Quai Vauban
Besançon - Doubs
Au bord du Doubs, le quai Vauban est composé d'un ensemble de maisons à arcades contruites entre 1692 et 1695, après la conquête française de la Franche-Comté. Destiné à être une ligne de maisons fortes doublant la ceinture des remparts qui encerclent Besançon, ce quai est devenu un ensemble architectural classique et homogène sous l'impulsion des frères Robelin.Le centre ancien constitue un ensemble architectural homogène et dense constitué de vieux immeubles d’habitation et d’édifices publics bien préservés.
La majorité des bâtiments y sont construits en pierre de Chailluz, pierre calcaire extraite de carrières proches de Besançon et dont la particularité et de présenter deux teintes : ocre avec de grandes taches de couleur bleu-gris. Cette pierre a été imposée en 1569 afin de mettre un terme aux incendies destructeurs qui sévissaient régulièrement et détruisaient des quartiers entiers. L’habitat y est très serré, laissant néanmoins la place à une multitude d’arrière-cours et leurs somptueux escaliers à cage ouverte, une des spécificités de Besançon, dont la plus célèbre est celle de l’Hôtel de Champagney.
Quai Vauban Quai Vauban : 25000 Besanon Besancon
un ensemble de maisons arcades contruites entre 1692 et 1695, aprs la conqute franaise de la Franche-Comt. Destin tre une ligne de maisons fortes doublant la ceinture des remparts qui encerclent ...
commenter cet article …