Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2018 4 10 /05 /mai /2018 20:55

Fleurs et propriétés médicinales - pissenlit


Le pissenlit est une plante dont les bienfaits ont été découverts dès l'Antiquité, mais n'ont été démontrés qu'au XVIe siècle. Le pissenlit possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d'être un dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les  calculs  biliaires et rénaux, utile contre l'inappétence ou certaines maladies de la peau.


Propriétés médicinales :
On récolte les feuilles dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne.
Le pissenlit stimule et apaise le foie, nettoyeur du sang, agit en cas de constipation, de digestion difficile, d'excès de cholestérol ou même en cas d'inappétence, insuffisance urinaire ou hépatique, troubles biliaires,  capable de réveiller tout organisme qu'une alimentation riche et le manque d'exercice ont rendu paresseux, le jus de pissenlit, à  raison d'une ou deux cuillérées à soupe le matin et le soir, était jadis conseillé en cure  d'un mois au printemps. Il paraît que c'est un remède divin pour tout ce qui s'appelle arthrite, arthrose, rhumatismes, à la condition de suivre la cure tous les printemps sans faute.
Les feuilles de pissenlit sont réputées pour renfermer des minéraux et des vitamines en grandes quantités. le pissenlit peut aussi agir comme un anti-inflammatoire.
En utilisation externe pour la lutte contre les manifestations cutanées : dermatose, maladies de la peau. Combat les peaux affectées et abîmées : cors, poireaux, verrues.

 

Propriétés culinaires :
La salade de feuilles de pissenlit crues est particulièrement appréciée. Elle est d’un grand intérêt nutritionnel, riche en fibre, en provitamine A, vitamine C et vitamine K, en fer, en calcium, en potassium, magnésium, sodium, silice…
Utilisez les feuilles, les racines, les feuilles et les fleurs…
Avec les jeunes feuilles, on prépare une salade, un légume d’accompagnement ou on les ajoute aux soupes (à la fin de la cuisson). Blanchies sur des lardons, avec des pommes de terre, elles composent un plat unique. La racine découpée en fines rondelles est utilisée crue dans les salades ou cuite en la faisant revenir à la poêle ou à l’étouffée sur un lit d’oignon. Les boutons floraux se consomment crus dans une salade mais aussi confit au vinaigre.

Fleurs et propriétés médicinales - pissenlit
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter