Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 22:15

Le cyclamen

 

Mythologie

 

 

 

L’histoire du cyclamen


Cette fleur tire son nom du grec kuklos, qui signifie « cercle » en raison du mouvement particulier de sa tige. 


Selon une des nombreuses légendes qui entourent cette fleur délicate, le roi Salomon portait une cou­ronne de boutons de cyclamens. Mais lorsque les Juifs furent déportés à Babylone, les fleurs se cour­bèrent en disant :

"Quand un fils de David montera à nouveau sur le trône et que la couronne reviendra à Jérusalem, nous relèverons la tête". 

le roi Salomon

le roi Salomon

Théophraste philosophe de la Grèce antique né vers 371 avant J.C. à Eresós et mort vers 288 avant J.C.  à Athènes  expliquait que le cyclamen entrait dans la composition de philtres censés aiguiser l’amour et la sensualité  et favoriser la conception. Sa conviction se fonde à partir de la forme de la fleur, qui ressemble à celle de l'utérus. On raconte d’ailleurs que, posé sur le rebord de fenêtre d’une chambre conjugale, il entretient le bonheur du couple ! 

cyclamen

cyclamen

Pline l’Ancien, né en 23 apr. J.-C. à Novum Comum dans le nord de l'Italie et mort en 79, à Stabies, près de Pompéi, raconte selon une ancienne croyance que les lieux où pousse le cyclamen sont protégés contre les maléfices ou philtres néfastes. C'est pour cette raison qu'elle est aussi appelée  "amulette" et qu'on lui attribue la propriété de guérir des morsures de serpents. 

Mythologie des fleurs - le cyclamen

Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, le cyclamen était réputé pour ses vertus thérapeutiques et supposé faciliter les accouchements, et plusieurs superstitions l’accusaient aussi de provoquer des fausses couches. Il contient en effet de la cyclamine, connue pour ses propriétés purgatives. Les Romains l’appréciaient principalement pour son parfum.

Depuis la Renaissance, cette fleur gracieuse, modeste­ment penchée en avant, est aussi devenue un symbole d’amour sincère et durable. 

cyclamen

cyclamen

Il fut introduit en Europe au cours du XVIe siècle, et cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elisabeth 1re d’Angleterre. Mais considéré surtout comme une plante de collection, il fut peu à peu délaissé au XVIIIe siècle.

Il créa à nouveau l’engouement au XIXe siècle, avec l’apogée du mouvement romantique.

Mythologie des fleurs - le cyclamen

L’Église catholique y voyait le symbole du cœur de Marie saignant sur la Terre, et cette symbolique a été reprise par les peintres flamands.

Mythologie des fleurs - le cyclamen

La culture occidentale voit dans le cyclamen un symbole de beauté et de jalousie.

Le cyclamen est la fleur idéale que l'on offrait pour manifester sa jalousie, son fort attachement avec délicatesse. Dans le code amoureux, le cyclamen symbolise la durée et la sincérité des sentiments. C'est un geste subtil et silencieux. Particulièrement lumineuse et agréable à regarder, cette fleur souligne l'aspect sublime de la personne aimée.

Au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l'amour.

Mythologie des fleurs - le cyclamen
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne de la Forêt de Chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salines d'Arc et Senans


 

 

 

 

 

Cascade de la Billaude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter

Fontaine du vigneron - Salins les Bains