L'iris
Mythologie
Pour les Égyptiens de l’Antiquité, la fleur d’iris était symbole de majesté et de pouvoir…
En grec, Iris signifie arc-en-ciel et les poètes prétendent qu’en effet, l’arc-en-ciel est la trace laissée par le pied d’Iris alors qu’elle se hâte de descendre de l’Olympe, car Iris est toujours en mouvement.
Dans la mythologie grecque, l’éclatante Iris est l'enfant de Thaumas fils de la Terre et Electra fille de l’Océan. Iris joue un rôle important, messagère des dieux, elle apportait toujours de bonnes nouvelles, en récompense de ses services, Iris fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps.
Elle voyage à la vitesse du vent et apporte les messages divins aux hommes. drapée dans ses voiles multicolores se déployant dans son dos , traçant derrière elle dans les nues la courbe d’un arc-en-ciel,
Iris a également pour fonction de garantir les serments prêtés par les Dieux. En effet, un dieu qui ne tiendrait pas ses promesses serait immédiatement sanctionné : plongé pendant 9 ans dans un sommeil proche de la mort, il serait ensuite exilé de l’Olympe pendant 81 ans!
C’est aussi elle qui va couper le cheveu fatal des femmes qui sont sur le point de mourir afin de délivrer leur âme de leur corps. Bien qu’au service de tous les dieux, Iris est à la fois la confidente et la servante d’Héra (la soeur et la femme de Zeus)
L’iris, talisman de Clovis
C’est elle, et non le lys, qui symbolise le royaume de France depuis que Clovis, en 507 à la bataille de Vouillé près de Châtellerault, découvrit grâce à l’iris des marais la présence d’un gué qui lui permit de traverser une rivière. Persuadé qu’il devait son triomphe à la petite plante, le roi des Francs fit de l’iris son emblème, le symbole de la monarchie et de l’unité du royaume.
Le sceptre de Clovis arbore la représentation d’un iris des marais par François Louis Hardy de Juinne
Une fleur aux couleurs de l’arc-en-ciel
Avec ses feuilles persistantes en forme de glaive et ses fleurs bleu-mauve, l’iris des jardins est une fleur fascinante qui regroupe un grand nombre d'espèces botaniques se déclinant en des milliers de variétés aux nuances délicates, de l’orange au rose, du jaune au rouille, du pourpre au presque noir, du bleu ciel à l’indigo…soit toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.