24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 21:13

 

 

Mythologie grecque

 

La jacinthe

 

 

 

La jacinthe est très décorative et parfumée, avec des fleurs cireuses qui s'ouvrent en étoiles, petites clochettes simples ou doubles se répartissant régulièrement tout autour de la tige et dégageant un parfum enivrant.

 

C'est une palette unique de couleurs et de teintes pastel, bleu, violet, blanc, carmin, rose, abricot, et jaune,  qui dessinent la forme étoilée de ses pétalesElle peut porter jusqu'à quarante fleurs, sur une épaisse tige simple entourée de feuilles rubanées, à nervures parallèles vert clair.

 


..."La jacinthe est la fleur la plus douce... 

Que les vagues dans l'air d'été "... 


Emily Brontë (1818 - 1848) poétesse et romancière britannique,
extrait du poème "The Bluebell"
 


 

 

 

 

La jacinthe est une plante à bulbe, appartenant au genre Hyacinthus et à la famille des Hyacinthacées (autrefois classées dans la grande famille des Liliacées). La jacinthe est originaire des régions méditerranéennes notamment la Turquie, du Moyen-Orient et d’Asie centrale.


Le nom vient de la mythologie grecque : Hyacinthe fut tué accidentellement par le dieu Apollon, celui-ci transforma alors les gouttes de sang en fleurs (jacinthes).


La fleur "jacinthe" s'est trouvée sous les formes iacinthe (1549), jacynthe, jacinte, jacinthe (1694), jacinthe, jacynthe (1718), jacinthe, jacinte (1762), jacinthe (1835). 


La jacinthe appartient  à la famille des Hyacinthacées. 


Ce sont des plantes monoïques à fécondation entomophile.


Simples à cultiver, les jacinthes sont  très jolies dans le jardin.  A partir de janvier, les pots de bulbes prêts à fleurir, peuvent être placés sur un balcon ou une terrasse.


La floraison, intervient au cours du printemps. Les bulbes peuvent être forcés en serre (traitement thermique des bulbes) de telle sorte que la floraison intervient alors pour les fêtes de Noël. 


 

 

 

Famille des Pontederiaceae


La jacinthe d'eau - camalote - (Eichhornia crassipes) 


Grande Plante aquatique des rivières, canaux et lacs des régions tropicales, originaire d'Amérique du Sud certainement de la cuvette amazonienne et des grands lacs et marais de la région du Pantanal dans l'ouest du Brésil.  
 

La jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) aux belles fleurs pourpres à violettes, a été transportée depuis plus d’un siècle sur toute la planète pour son intérêt horticole dans les bassins extérieurs. 
Cette dispersion volontaire a fait de cette espèce l’une des plus envahissantes au monde, causant des dégradations de la diversité biologique et des dommages aux usages dans les très nombreux milieux aquatiques colonisés.


 

 

 

Famille des Asparagacées 

 

Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) -  scille - scilla - Jacinthe sauvage - Endymion nutans  

...La jacinthe des bois était autrefois nommée Endymion,

Dans la mythologie grecque, Séléné, la déesse de la Lune, tomba éperdument amoureuse d'Endymion fils d'Ethlios, premier souverain d'Elide. Séléné obtient pour lui qu'il conserve sa beauté dans un sommeil éternel dans une grotte du mont Latmos en Carie...

Par ses fleurs à l’allure pendante à l’extrémité d’une hampe florale elle-même mollement penchée vers le sol, la jacinthe des bois peut donner l’impression d’être endormie !

et du latin nutans : penché.


Les scilles (Scilla) ou jacinthes des bois sont des fleurs printanières de sous-bois où elle forme de vastes tapis colorés et odorants au printemps, qui se composent d'une hampe florale portant des fleurs bleu violet en forme de clochettes dentelées rappelant une étoile, du plus bel effet. Autour de cette hampe florale s'organisent des feuilles longues, fines et lisses au port retombant, qui sont semi-persistantes.

 

 

 

Jacinthe "romaine"  (Bellevalia romana) - jacinthe albulus - jacinthe romanus


Elle peut soit désigner une forme de  "parisienne" à fleur blanche naturalisée dans le sud de la France, soit une plante différente : Bellevalia romana (syn. Hyacinthus romanus). D'origine méditerranéenne elle est plus petite et porte des fleurs blanches. Elle est moins résistante au froid.


 

 

 

La jacinthe "de Pallas" - Hyacinthella 


Hyacinthella est un genre de plantes à fleurs bulbeuses, originaire de l'Europe de l'est et du sud-est jusqu'au nord de l' Iran , atteignant aussi loin au sud que la Palestine . La Turquie est le principal pays dans lequel se trouvent des espèces. 


Les espèces de Hyacinthella poussent à partir de bulbes dont les tuniques portent souvent des cristaux blancs poudreux, deux ou trois feuilles basales. Les inflorescences sont constituées de courtes  grappes, de fleurs tubulaires, chacune avec six lobes courts, dans des couleurs allant du bleu pâle au violet foncé. Elles poussent dans des habitats rocheux, comme les coteaux chauds et secs en été.


 

 

 

La scille lis-jacinthe -  jacinthe des Pyrénées - Tractema lilio-hyacinthus (L.) Speta (Syn. : Scilla lilio-hyacinthus L.), 


C'est une petite plante herbacée printanière à fleurs bleu violacé. L'épithète spécifique évoque la ressemblance de ses feuilles avec celles des jacinthes et de son bulbe avec celui des lys.


 

 

 

Le muscari  - jacinthe à grappes - jacinthe raisin

 

C'est une plante ornementale rustique originaire de la Turquie et du Caucase, de la famille des Asparagacées : elle supporte les grands froids. 

Au stade de plantule, les muscaris ne présentent qu'un seul cotylédon, ce qui le classe parmi les Monocotylédones. 

Cette plante à bulbe vivace est caractérisée par des fleurs bleues en forme de clochette, sur des tiges nues, des feuilles caduques, d'une couleur vert vif, partent de la base de la plante, formant une touffe érigée. La floraison se produit de mars à mai et dégage un parfum légèrement musqué, d'où le nom de muscari.

La Jacinthe à grappes a la capacité de se multiplier et de s'étendre toute seule grâce aux fleurs fanées tombantes. Les fleurs de Jacinthe à grappes cueillies peuvent ornementer des bouquets frais.

Le muscari est l'une des quatre plantes retrouvées dans la tombe d'un individu néandertalien, à Shanidar, un site archéologique en Irak.

 


 

 

 

Espèces et variétés de jacinthes


Les nombreuses variétés de jacinthes, hybrides pour la plupart, que l’on trouve couramment sont toutes issues de Hyacinthus orientalis.

 


Jacinthe "de Hollande"  - Grande jacinthe -  Hyacinthus orientalis; 


La Jacinthe d'Orient communément appelée simplement "jacinthe" (Hyacinthus orientalis L.) est une plante bulbeuse le plus couramment cultivée pour ses fleurs parfumées et colorées.


Au début du XX° siècle il y eut des bulbes de très petit calibre produisant une tige florale moins dense vendue sous le nom de "cynthella". Cette présentation n'est plus produite.


 

 

 

Jacinthe "parisienne" - jacinthe provincialis.


Nom ancien Hyacinthus provincialis Jord, maintenant admis comme synonyme du nom principal. Elle fleurissent plus tôt que les "hollandaises" et produisent plusieurs tiges florales par bulbe.


Les fleurs sont moins nombreuses sur une tige et peuvent être blanches, bleues ou roses, parfois doubles. Les pétales sont plus étroits que la jacinthe "de Hollande" et sont plus incurvés. En culture en pleine terre, elle se multiplie facilement pouvant former un petit tapis au fil des ans.


 

 

 

Jacinthe "multiflore" - jacinthe fairy - jacinthe festival 


Depuis quelques années sont commercialisées des jacinthes dites "multiflores"  le plus souvent bleues, roses et blanches.  Ce sont en fait des bulbes de variétés classiques. 


Produite dans les années 1940 par George van Veld par croisement entre "parisienne" et "hollandaise", elles fleurissent plus tôt que les "hollandaises" et produisent naturellement plusieurs tiges florales par bulbe avec des fleurs ressemblant aux "hollandaises" mais disposées de façon moins serrée sur la hampe et au parfum plus prononcé. En pleine terre, elle se multiplie facilement. 


 

 

 

Cultivars

 

Depuis les débuts de la sélection plusieurs milliers de cultivars ont été créés dont la plupart n'existent plus. .
On peut citer parmi les plus courants :

 

Cultivar «Delft Blue»


Violet
violet très foncé presque noir : Kronos, Amethyst, Dr Lieber, Lord Balfour, Marie, Mauve Queen

 

Bleu
bleu-violet et bleu ciel à l’intérieur : Perle brillante
bleu foncé : Indigo King, King of the Blues
bleu porcelaine : Delft Bleu, Grand Maître
bleu ciel : Bismarck, Myosotis
bleu bordé de blanc : Sky Jacket

 

Jaune
jaune d'or : Prins Hendrik, Yellow Hammer
jaune clair : City of Haarlem

 

Orange
saumonée : Gipsy Queen
orange, rose, saumon en mélange : Oranje Boven

 

Rouge
rouge vif : La Victoire
rouge rose : Jan Bos
rouge écarlate : Tubergen’s Scarlet
rouge bordeaux : Woodstock

 

Blanc
Arendse, Arentine, Carnegie, Edelweiss
ivoire : L'Innocence

 

Rose
rose vif : 'Marconi', 'Pink Pearl'
rose clair : 'Anne-Marie', 'Kronprinses', 'Lady Derby', 'La Victoire', 'Queen of the Pinks'

 

Fleurs doubles
bleues : Crystal Palace', 'General Köhler'
blanches : 'Ben Nevis', 'Madame Sophie'
rose franc : 'Pink Royal',
rose vif : 'Hollyhock' (très odorante),
rose pastel : 'Rose De Naples'

 

Les fleurs des jacinthes sont comestibles, mais ses bulbes sont toxiques

Penhars Infos Quimper - champ de jacinthes La Torche - Bretagne

 

 

Intérêt apicole 


Par sa floraison bien souvent abondante, et même si elle ne produit que des quantités modérées de pollen et de nectar, la jacinthe des bois n’est pas négligeable.

Il est vrai qu'elle produit peu de nectar ni de pollen, mais elle est très prisée par les abeilles, surtout les colonies en pleine reprise d'activité. Elles trouvent dans la fleur de la jacinthe des bois, une source de nourriture intéressante.


 

 

 

Mythologie grecque

 

Ovide (43 av. J.-C.-17 ou 18 ap. J.-C.) poète latin de l'Empire romai

Les Métamorphoses. livre X

(Trad. et notes de A.-M. Boxus et J. Poucet, Bruxelles, 2008)

 

Hyacinthe (10, 162-219)

 

Un jour, les deux jeunes gens décident de se mesurer au lancement du disque. Apollon démontra son talent et sa force en lançant un disque qui retomba sur le sol, rebondit et alla frapper mortellement Hyacinthe au visage. Malgré tous ses efforts et en dépit de son art de guérisseur, Apollon ne put le sauver. (10, 175-195)

Inconsolable, Apollon se considère responsable de la mort de son bien-aimé et, pour perpétuer sa mémoire, il annonce sa métamorphose en une fleur, ajoutant que cette fleur sera liée aussi à un autre personnage, un héros très vaillant. Aussitôt du sang d'Hyacinthe répandu sur le sol jaillit une fleur pourpre, ressemblant à un lis et portant sur ses pétales les lettres AI AI en souvenir des gémissements du dieu, lettres jugées comme funèbres. La Laconie, fière de son héros, perpétue ces souvenirs par une fête annuelle, les Hyacinthies. (10, 196-219).

 


Toi aussi, fils d'Amyclas, Phébus t'aurait installé dans l'éther,

si les destins sévères lui avaient donné le temps de t'y placer.

Dans la limite possible pourtant, tu es éternel ; chaque année,

 Le printemps chasse l'hiver, et le Bélier, les Poissons pluvieux,

chaque fois aussi, toi, tu apparais et fleuris dans le vert gazon.

Mon père t'a aimé plus que tous les autres, et Delphes,

centre du monde, fut alors privée de son dieu protecteur

quand il hantait l'Eurotas et Sparte, la ville sans remparts.

Il n'honore plus sa cithare ni ses flèches ; oubliant qui il est,

il ne refuse pas de porter tes filets, de tenir tes chiens,

Il entretient sa flamme, habitué à ta présence constante.

 

Déjà Titan avait presque atteint le milieu de sa course,

 entre crépuscule et aube, à distance égale du matin et du soir.

Ils enlèvent leurs vêtements et tout luisants de l'huile qui les enduit,

ils s'apprêtent à se mesurer au lancement d'un large disque.

Phébus, après l'avoir d'abord balancé, envoya dans les airs

le disque qui par son poids déchira les nuages sur son passage.

Après un long moment, le lourd objet retomba sur la terre ferme,

démontrant tout à la fois le talent et les forces du dieu.

Aussitôt, étourdiment, poussé par l'ardeur du jeu,

le fils du Ténare se précipite pour ramasser le disque.

Mais celui-ci rebondit sur la terre durcie qui te l'envoya

en plein visage, Hyacinthe. Le dieu, devenu aussi pâle

que l'enfant lui-même, recueille ses membres défaillants.

Tantôt il veut te ranimer, tantôt il éponge la cruelle blessure,

tantôt, à l'aide d'herbes, il cherche à retenir ta vie qui fuit.

Son art n'est d'aucun secours ; la blessure était incurable.

De même que, si quelqu'un brisait dans un jardin bien irrigué,

des plants de giroflées, de pavots ou de lis hérissés de fauves étamines,

leurs fleurs soudain fanées laisseraient retomber une tête flétrie

et, incapables de se soutenir, se tourneraient vers la terre ;

ainsi son visage mourant s'est affaissé, et privé de vigueur,

son cou même est trop lourd et retombe sur son épaule.

 

“ Tu succombes, fils d'Oebalus, frustré de ta première jeunesse ”,

dit Phébus, “ et je vois ta blessure, qui m'est un reproche.

Tu me rappelles ma douleur et mon crime ; ton trépas doit porter

une inscription de ma main ; c'est moi le responsable de ta mort.

 Pourtant, quelle est ma faute ? Peut-on en effet taxer de faute

le fait d'avoir joué, peut-on appeler faute le fait d'avoir aimé ?

Ah ! Que je voudrais rendre l'âme avec toi, comme je le mérite !

Puisque la loi du destin me l'interdit, tu seras présent en moi

éternellement, et ton nom sera sur mes lèvres fidèles à ta mémoire.

 Ma lyre, sous mes doigts, et mes chants retentiront pour toi

 et, fleur nouvelle marquée d'une inscription, tu symboliseras mes plaintes.

Viendra aussi un temps où le plus vaillant des héros

aura son nom sur les mêmes pétales et s'ajoutera à cette fleur. ”

Tandis qu' Apollon à la bouche véridique tient ces propos,

 Voici que le sang, qui avait taché l'herbe en s'écoulant sur le sol,

cessa d'être du sang et, plus brillante que la pourpre tyrienne,

une fleur éclôt, qui par sa forme ressemblerait aux lis,

si elle n'était pas pourpre et si les lis n'étaient pas argentés.

Phébus – il est en effet l'auteur de cet honneur – ne s'en tint pas là

 il grava ses propres plaintes sur les pétales, et les lettres AI AI

se lisent sur la fleur, inscription considérée comme un signe de deuil.

Et Sparte n'a pas honte d'avoir vu naître Hyacinthe,

encore honoré en notre siècle : chaque année, selon un rite ancestral,

des processions solennelles doivent célébrer les Hyacinthies.

 

Nicolas-René Jollain (1732-1804) Hyacinthe channgé en fleurs (1769)

 

 

 

 

 

Selon  d'autres versions


mythologie grecque,

 

Maurus Servius Honoratus, dit Servius, grammairien païen de la fin du IV° siècle, réputé parmi ses contemporains comme l'homme le plus instruit de sa génération en Italie ;


Zéphyr est le fils d'Astréos (ou d'Éole, le maître des Vents) et d'Éos (l'Aurore). Il est souvent mentionné en compagnie de son frère Borée, le vent du nord. C'est la personnification du vent de l'ouest ou du nord-ouest. Son équivalent romain est Favonius.

 

...Hyacinthe est un jeune homme d'une grande beauté, aimé d'Apollon et de Zéphyr. Il trouve la mort car Zéphyr était jaloux qu'Apollon fût aussi amoureux, alors il dévia le disque d'Apollon qui frappa Hyacinthe à la tempe, ce qui le tua. De son sang naît une fleur qui porte son nom. 

 

René Jallain Hyacinthe et Apollon

 

 

 

Borée littéralement "vent du nord", est le fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astréos (le maître des vents), et le frère de Zéphyr. Il est la personnification du vent du nord, l'un des quatre vents directionnels.

 


...D'une beauté exceptionnelle, Hyacinthe est aimé d'Apollon et de Borée. Alors qu'Apollon lui apprend à lancer le disque, Borée, jaloux le dévie. Hyacinthe frappé à la tempe par le disque, meurt. De son sang naissent des fleurs qu'on appelle, d'après le nom du jeune homme, des jacinthes. Les pétales de la fleur portent le mot ΑΙ, cri de lamentation d'Apollon

 

Benjamin West (1738-1820) Mort de Hyacinthe

 

 

 

Pseudo-Apollodore - Bibliotheca - II° siècle


Bibliothèque d'Apollodore, est une compilation de mythes grecs, composée aux alentours du II° siècle. L'auteur, qui est inconnu, est communément appelé Apollodore ou Pseudo-Apollodore.


Dans la mythologie grecque,

 

Hyacinthe était un très beau prince spartiate et amoureux du dieu Apollon . La jacinthe était également admirée par le dieu du vent d'ouest Zephyrus , le dieu du vent du nord Boreas et aussi par un homme mortel nommé  l'aède thrace Thamyris . Mais Hyacinthe a choisi Apollon. Avec lui, il a visité toutes les terres sacrées d'Apollon dans le char tiré par des cygnes. Apollon lui a enseigné  l'utilisation de l'arc, de la musique et de la lyre, l'art de la prophétie et les exercices dans le gymnase. 


Un jour, Apollon lui apprenait le jeu du quoit . Ils ont décidé d'organiser une compétition amicale en se relayant pour lancer le disque. Apollon lança le premier, avec une telle force que le disque fendit les nuages ​​dans le ciel. Hyacinthe voulant impressionner Apollon,  courut derrière lui pour attraper le disque et l'impressionner. Mais lorsque le disque a touché le sol, il a rebondi, frappant la tête de Hyacinthe et le blessant mortellement. 


Alternativement, Zephyr est tenu responsable de la mort de Hyacinthe; jaloux que Hyacinthe préférait le radieux Apollon, Zephyr fit sauter le quoit d'Apollon bruyamment pour tuer Hyacinthe.


Le visage d'Apollon pâlit alors qu'il tenait son amant mourant dans ses bras. Il a utilisé toutes ses compétences médicinales, et a même essayé de donner de l' ambroisie pour guérir la blessure de Hyacinthe, mais en vain, car il ne pouvait guérir une blessure infligée par le Destin . 


Lorsque Hyacinthe mourut, Apollon a pleuré, se blâmant. Il souhaitait devenir mortel et rejoindre son amant dans la mort. Cependant, comme cela n'était pas possible, Apollon promit qu'il se souviendrait toujours de Hyacinthe dans ses chansons et la musique de sa lyre . 


Du sang répandu de Hyacinthe, il a créé une fleur, la jacinthe , et sur ses pétales inscrit les mots de désespoir, "AI AI" - "hélas". Elle était considérée par les Grecs comme la plus belle de toutes les fleurs. 

 

La Bibliotheca a déclaré que Thamyris, qui montrait des sentiments romantiques envers Hyacinthe, était le premier homme à avoir aimé un autre homme.

 

 Hyacinthe et Apollon - Ecole Italienne XVII°

 

 

 

 

1600-1100 av. J.C. -  Grèce mycénienne - 


Jacinthe (grec ancien :  Huákinthos ) est un héros divin et un amant d' Apollon de la mythologie grecque.

Son culte à Amyclae au sud-ouest de Sparte date de l'époque mycénienne. Un temenos ou sanctuaire a grandi autour de ce qui était censé être son tumulus funéraire, situé à l'époque classique aux pieds de la statue d'Apollon. Les mythes littéraires servent à le relier aux cultes locaux et à l'identifier à Apollon.

 

A cinq kilomètres au sud de Sparte, sur la colline d'Agia Kyriaki Amyclae , se trouve le sanctuaire d'Apollon Amyklaios ou le Sanctuaire d'Apollon et Hyacinth.

L’archéologue Christos Tsountas, a fait les premières fouilles du sanctuaire  en 1889/90. À Amykles Hyacinthe, le Dieu crétois-mycénien de la végétation a été adoré. Le temple d'Apollon et Hyacinthe est devenu un lieu de culte important pour les Spartiates.

 

Vue aérienne sanctuaire Apollon - Amyclae 

 

 

 

VIII° siècle av. J.C.

 


Hésiode poète grec du VIII° siècle av. J.-C.
Catalogue des femmes (en latin : Catalogus feminarum) est un poème épique partiellement perdu de la Grèce antique.


Dans le fragment 171  
restitué par Reinhold Merkelbach et Martin L. West,

Le mythe de Hyacinthe serait la plus ancienne expression littéraire connue.

 

Apollon, Hyacinthe et Amour

Gravure de Marc-Antoine Raimondi 1506 Bibliothèque nationale de France

 

 

 

 

VIIe siècle av. J.-C

 

 

Hyacinthe est un héros laconien dont le tombeau et le culte étaient situés à Amyclées près de Sparte. 

Les Hyacinthies, fête qui lui était dédiée à Amyclées, sont attestées à Cnossos et à Tylissos ainsi que dans beaucoup de cités doriennes.
 

 

 

 

V- IV° siècle avant J.C.

 


Les Hyacinthies sont des festivités religieuses spartiates, organisées à Amyclées tous les ans, en mai-juin.
Elles se tiennent en l'honneur d'Hyacinthe,

 

 

Xénophon (v. 430 av. J.C. - v. 355 av. J.C.), historien, philosophe et chef militaire de la Grèce antique, dans "Les Helléniques" (IV, 5, 11), rapporte que les Spartiates interrompent leurs campagnes pour pouvoir retourner en Laconie y participer. 

 

 

Selon Thucydide (v. 460 av. J.C. - v. 400 av. J.C.) homme politique, stratège et historien athénien, auteur de La Guerre du Péloponnèse, récit d'un conflit athéno-spartiate qui se déroula entre 431 av. J.-C. et 404 av. J.-C., écrit que lors de la paix de Nicias, Athènes, pour montrer à Sparte sa bonne volonté, promet d'assister aux Hyacinthies.

 

 

 

Euripide (vers 480 - 406 avant J.-C. ) un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle. 

 

Hélène, tragédie grecque :


est le plus ancien texte connu à rapporter le mythe de Hyacinthe.


..."Peut-être trouveras-tu sur les rives du fleuve les prêtresses des Leucippides ; peut-être, devant le temple de Pallas, te mêleras-tu aux danses sacrées auxquelles tu es depuis longtemps étrangère, pour célébrer les fêtes nocturnes d'Hyacinte, qui fut atteint d'un disque lancé par la main d'Apollon."...

 

 


Selon Paléphatos ou en latin Palaephatus (Palaíphatos) auteur grec du IV° 
La mort de Hyacinthe et la naissance d'une fleur du même nom n'est attestée qu'à la fin Ve siècle av. J.-C. : sa plus ancienne mention connue se trouve dans "Les Histoires incroyables." 

 

Selon  Maurus Servius Honoratus, dit Servius, fin  du IV° siècle, grammairien païen
... Alors qu'Apollon lui apprend à lancer le disque, Borée, jaloux le dévie. Hyacinthe frappé à la tempe par le disque, meurt. De son sang naissent des fleurs.....



 

 

 

II° siècle av. J.C.

 


Pseudo-Apollodore, parfois nommé Apollodore le Mythographe,(II° s) nom donné à l'auteur de la Bibliothèque, anciennement attribué à Apollodore d'Athènes, offre une version différente de Hyacinthe : l'aède thrace Thamyris s'éprend de Hyacinthe, donnant ainsi naissance à la pédérastie. La version apollodorienne rejoint ensuite la version commune : Hyacinthe est aimé d'Apollon et tué accidentellement par lui, au cours d'un jeu de disque.

 

 

Pausanias dit le Périégète (v. 115-v.180),  géographe et voyageur de l'Antiquité, auteur d'une Description de la Grèce ou Périégèse. 
écrit que lors des Hyacinthies, les spartiates concluent un jour une trêve dans les campagnes guerrières.

 

 

 

I° siècle av. J.C.

 

 

Terme d'antiquité :

 

Hyacinthe est aussi une pierre précieuse rouge à brun


On dit aussi hyacinthe pour l'Étoffe couleur de cette pierre.

 

de Isaac Louis Lemaistre de SACY dans Bible, Exode, XXV, 4

..."De l'hyacinthe, de la pourpre, de l'écarlate teinte deux fois"...

 

de Isaac Louis Lemaistre de SACY dans ib. Nomb. IV, 11

..."Ils envelopperont aussi l'autel d'or d'un drap d'hyacinthe, ils étendront par-dessus une couverture de peaux violettes"...
 

 

 

 

Virgile, en latin Publius Vergilius Maro (70 av. J.-C. - 19 av. J.-C.),  poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l'empereur Auguste.


- Dans son ouvrage "les Géorgiques "


Chant IV, v. 180 sq., traduction de M. Rat, 1932)...


...“les abeilles butinent, de çà de là, sur le daphné (= laurier) et le safran rougeâtre et le tilleul onctueux, et les sombres hyacinthes.” ...

 

 


- Dans son ouvrage "Les Dyonisiaques"

 

Les pétales ouvragés de la fleur qui poussa à l’endroit de sa mort symbolisent les lamentations d’Apollon :

"à profusion, sur les savants pétales chers à Phébus (Apollon), chatoient les lettres végétales des jacinthes plaintives".

 

 

Chez Ovide (43 av. J.-C.-17 ou 18 ap. J.-C.) poète latin de l'Empire romain. 


Les Métamorphoses. livre X

Hyacinthe et Apollon

Le disque rebondit sur un rocher avant le frapper Hyacinthe à la tête. 


 

 

 

I° siècle

 


Pline l’Ancien (en latin Gaius Plinius Secundus 23 - 79 apr. J.-C.) écrivain et naturaliste romain du I° siècle, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle (vers 77).

Histoire Naturelle, Livre 21, chapitre XCVII, 1, 

traduction par É. Littré, 1848-50)

 

La jacinthe est un attribut du Printemps. Elle figure, en effet, parmi les fleurs qui annoncent cette saison.


...“L’hyacinthe croît surtout dans la Gaule, où elle est employée pour une teinture écarlate. La racine est bulbeuse, et fort connue des marchands d’esclaves : appliquée avec du vin doux, elle arrête la marche et retarde les signes de la puberté. Elle guérit les tranchées et les piqûres d’araignées ; elle est diurétique. On en donne la graine … dans les blessures faites par les serpents et les scorpions, et dans l’ictère.”... 


 

 

 

II° siècle

 


Hyacinthe était un saint martyr chrétien, chambellan (cubiculaire) de l'Empereur Trajan.

Hyacinthe fut emprisonné à Césarée de Cappadoce. En 120, après de nombreux supplices, il se laissa mourir de faim en refusant de manger de la viande qui avait été bénie à des fins d'offrande aux dieux païens.


 

 

 

III°  siècle

 


Chez Commodien, (III° siècle) poète latin chrétien, potentiellement le premier

Hyacinthe et Apollon
Le disque glisse des mains d'Apollon qui ne peut le retenir. 

 

 

 


IV° siècle 

 

 

Copies des originaux grecs datant du IV siècle ap.J.-C.
Musée archéologique de Naples


La muse Clio reprocha à Aphrodite sa passion sans mesure pour Adonis ; la déesse de l'amour mécontente la punit en faisant naître dans son cœur un amour irrésistible pour le roi de Macédoine Piéros. Clio, de cet amour eut un enfant, Hyacinthos dont le destin fut très triste :


...Hyacinthos fut un beau jeune homme apprécié par les dieux de l'Olympe ; un jour il fut blessé mortellement par le palet d'Apollon au cours d'un jeu ; ce n'était pas la faute d'Apollon, mais une mauvaise action intentionnelle de de Zéphyr qui était très jaloux d'Apollon parce que ce dernier témoignait beaucoup d'affection pour Hyacinthos ; alors lors du jeu, il détourna par son souffle le trajet du palet d'Apollon pour frapper Hyacinthos au front et le tuer. Pour ne pas oublier le souvenir d'Hyacinthos, Apollon changea son sang qui a coulé sur la terre en fleur pourpre, c'est l’hyacinthe dont la corolle prend la forme de Y (l'initiale de hyacinthos)...

 

Alexandre Kisselov - La mort de Hyacinthe - musée national de Varsovie

 

 

 

XI° - XII° siècle

 

 

Jacinthe :

Le mot apparaît en français en 1080 sous la forme "jacunce,"

puis il est "jargunce" au XIIe s. 
 

 

 

 

 

XIII° siècle


Poème persan, 13e siècle

 

Jacinthes

 

Et si pour toute richesse,

Il ne te reste que deux pains,

Vends-en un, et avec ces quelques deniers

Offre-toi des jacinthes pour nourrir ton âme.

 

Pierre Joseph Redouté Jacinthe d'Orient varieté rose Hyacinthus orientalis


 

 

 

XV° siècle

 


Les Mille-et-une Nuits, recueil anonyme de contes populaires d'origine persane, indienne et arabe.

traduction Mardrus.


« ... hyacinthe, droite sur sa tige et toute seule, non pas celle des jardins, mais hyacinthe mère des lys, celle d'un blanc pur, la délicate, l'odorante, la fragile, la candide hyacinthe qui disait au cygne sortant de l'eau : "Je suis plus blanche que toi !"... 
 

 

 

 

 

XVI° siècle

 

 

Jacinthes des bois

Clochettes - Simbalaria (Agraphis nutans Link. = jacinthe des bois) 

Grandes Heures d'Anne de Bretagne, 

BNF, Ms Latin 9474, 1503-1508, f°22v


 

 


Le mot tel qu'il apparaît ainsi est une variante semi-savante d'une jacinthe plus ancienne. Il s'agit d'une réfection étymologique de la Renaissance sous la forme hiacinte en 1523.
Les graphies sont fort variées et changeantes : iacinthe (1549), 

 


Jacques Daléchamps (1513-1588) consacre un chapitre à la jacinthe, ou hyacinthe dans son Historia generalis plantarum (1586), traduite par Jean Des Moulins. Dès cette époque, on retrouve plusieurs variétés de jacinthes en France, sauvages ou cultivées

 


 

 

 

Dans Apoc. IX, 17, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Etaples, Paris, 1525

Hyacinthe - Hist. XVIe s. Ajoutez :


..."Et ainsi je veis les chevaulx en vision ; et ceulx qui estoient assis sur eulx, avoient des haulbergeons de feu et de hiacinte et de souffre"...


 

 

La Jacinthe est arrivée de Turquie en Europe au XVIe siècle. En Orient, elle a été représentée sur les miniatures persanes, sur la faïence, ainsi que sur les tissus turcs.

 

 

2ème moitié du XVIe siècle (vers 1575-1580)

Pichet aux fleurettes et jacinthes à tiges ondulantes

Céramique (pâte siliceuse), décor peint sur engobe sous glaçure transparente

Lieu de provenance : Iznik (Asie Mineure et Europe orientale - Turquie)


 

 

 

Dans "Les Eclogves et mascarades" de Pierre de Ronsard  (1524-1585)


..."De laict puisse couler les ondes de mon Loire,

      Ses bords soient pour jamais d'hyacinthes semez"...
 

 

 

Olivier de Serres (1539-1619) agronome français,

Dans le "Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs",


..."conseille d'avoir un cabinet médical contenant de la thériaque, des confections d'Alkermès, de hyacinthe, de l'eau-de-vie, de l'eau céleste, de l'eau impériale, de la rhubarbe, du séné, de l'agaric, et du sirop rosat"...


 

 

 

Théophile de Viau (1590-1626) poète et dramaturge français

Ode

 

La solitude


..."Cupidon, d'une douce flamme

Ouvrant la nuit de ce vallon,

Mit devant les yeux d'Apollon

Le garçon qu'il avait dans l'âme.

 

À l'ombrage de ce bois sombre

Hyacinthe se retira,

Et depuis le Soleil jura

Qu'il serait ennemi de l'ombre.

 

Tout auprès le jaloux Borée

Pressé d'un amoureux tourment,

Fut la mort de ce jeune amant

Encore par lui soupirée"...


 

 

 

XVII° siècle

 


Philostrate de Lemnos,

Tableaux de platte

peinture des deux Philostrates sophistes grecs et les Statues de Callistrate…, Paris, 1615, p. 197.

 

 

 

 

Daniel Rabel (1578-1637) peintre, graveur, miniaturiste, décorateur et botaniste français.

Recueil de fleurs et d'insectes dessinés et peints sur vélin : 

peinture, 1624.

 

 

 

 

1641

 

Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier (1610-1690), est un gentilhomme et militaire français du XVII°  siècle. Le duc de Montausier a courtisé une jeune femme appelée Julie d'Angennes, qui était fière et refusait le mariage. 


Avec d’autres poètes de l’Hôtel de Rambouillet, il a composé un livret de compliments à sa Julie, sous la forme d’un bouquet de fleurs (poétiques). Chaque fleur est un prétexte à un compliment hyperbolique et spirituel.


de Pierre Corneille (1606-1684) dramaturge et poète


pour la Guirlande de Julie, offerte par M. de Montausier à sa future, Julie d’Angenne. Dans l’édition de la Guirlande de Julie publiée par M. Livet, d’après le manuscrit de 1641 (Précieux et Précieuses, p. 393-432), 


Madrigal.

 


De Charles d’Angennes (1577-1652) - Marquis de Rambouillet.

 

L'hyacinthe


Je n'ai plus de regret à ces armes fameuses

Dont l'injuste refus précipita mon sort ;

Si je n'ai possédé ces marques glorieuses,

Un destin plus heureux m'accompagne à la mort;

Le sang que j'ai versé d'une illustre folie

A fait naître une Fleur qui couronne Julie.


 

 

 

 

1641

 

Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier (1610-1690), est un gentilhomme et militaire français du XVII°  siècle. Le duc de Montausier a courtisé une jeune femme appelée Julie d'Angennes, qui était fière et refusait le mariage. 


Avec d’autres poètes de l’Hôtel de Rambouillet, il a composé un livret de compliments à sa Julie, sous la forme d’un bouquet de fleurs (poétiques). Chaque fleur est un prétexte à un compliment hyperbolique et spirituel.


de Pierre Corneille (1606-1684) dramaturge et poète


pour la Guirlande de Julie, offerte par M. de Montausier à sa future, Julie d’Angenne. Dans l’édition de la Guirlande de Julie publiée par M. Livet, d’après le manuscrit de 1641 (Précieux et Précieuses, p. 393-432), 

 

De M. le marquis De Montausier (1610-1690),

 

Madrigal.

 

 

L'Hyacinthe

 

Depuis mon changement, 

tout l'univers remarque

Que d'un triste et muet discours

Je me plains qu'en mes plus beaux jours

J'ai ressenti la rigueur de la Parque;

Mais je cesse de murmurer;

Car l'extrême plaisir que j'ai de te parer

Efface maintenant la plainte

Que mes feuilles portaient empreinte.


Les Parques (du latin : Parcae, provenant du mot parco, "épargner") sont, dans la religion romaine ou la mythologie romaine, les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Elles sont généralement représentées comme des fileuses mesurant la vie des personnes et tranchant le destin.

 

 

 

1641

 

Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier (1610-1690), est un gentilhomme et militaire français du XVII°  siècle. Le duc de Montausier a courtisé une jeune femme appelée Julie d'Angennes, qui était fière et refusait le mariage. 


Avec d’autres poètes de l’Hôtel de Rambouillet, il a composé un livret de compliments à sa Julie, sous la forme d’un bouquet de fleurs (poétiques). Chaque fleur est un prétexte à un compliment hyperbolique et spirituel.


de Pierre Corneille (1606-1684) dramaturge et poète


pour la Guirlande de Julie, offerte par M. de Montausier à sa future, Julie d’Angenne. Dans l’édition de la Guirlande de Julie publiée par M. Livet, d’après le manuscrit de 1641 (Précieux et Précieuses, p. 393-432), 

 

 

De Pierre Corneille (1606-1684)


Madrigal.

 

 

L'hyacinthe

 

D'un éternel bonheur ma disgrace est suivie ;

Je n'ai plus rien en moi qui marque mon ennui,

Autrefois un Soleil me fit perdre la vie;

Mais un autre Soleil me la rend aujourd'hui.


 


 

Jean-Baptiste Monnoyer (Lille, 1636-Londres, 1699) 

peintre français

et le motif de la guirlande


 

 

 

Richelet en 1680 a tenté de réserver la graphie jacinthe à la fleur seulement, hiacinthe désignant à la fois la fleur et la pierre.


hyacinthe, hyacinte  (1694), fleur et pierre.
 

 

 

 

XVIII° siècle

 

 

De communes et simples (un fleuron à six feuilles), elles sont devenues, sous la main des jardiniers-fleuristes, belles et doubles (un fleuron à dix ou douze feuilles). 


Sous Louis XIV (1638-1715) les jacinthes "bleu turquin", "brumales" ou printanières"provenaient du jardin du Roi à Toulon, à Toulon, ou étaient achetées auprès de marchands parisiens. 


En 1688, la veuve Dubuisson, une jardinière hollandaise, a fourni pour le Jardin du Roi à Trianon 10901 oignons de "jacinthes très rares" à un prix élevé. Plus tard, Louis XV ne se fournissait qu’auprès de la maison Voorhelm à Harlem en Hollande. 
 

 

 

 

Johann Wilhelm Weinmann (1683-1741) Apothicaire et botaniste allemand

1737-1745.

"Phytanthoza-iconographia, sive Conspectus aliquot millium tam indigenarum quam exoticarum"

Ratisbonne, Lenz et Neubauer,

Un des plus vastes et célèbres herbiers jamais publiés, le premier dont les planches aient été traitées avec succès à la mezzotinte en couleurs.

 

ouvrage, donnant une "représentation de quelques milliers d'arbres, arbrisseaux, herbes, fleurs, fruits et champignons, crus dans les quatre parties du monde.


Il confia la rédaction de la partie scientifique, en latin et en allemand, à Johann Georg Nicolas puis Ludwig Michael Dieterichs et à Ambrosius Carl Bieler.


Pour l'illustration, il s'adressa à trois graveurs d'Augsbourg, Seutter, Ridinger et Haid, afin de reproduire fidèlement les peintures du célèbre botaniste et artiste Georg Dionysius Ehret qui venait de travailler pour Carl von Linné et Georg Clifford

 

Johann Wilhelm Weinmann (1683-1741)

 

 

 

Pour la fleur on écrit :
hyacinthe, hyacynthe (1718),  hyacinthe (1740), 

L'Académie reprend cette opposition en 1762 avec jacinthe (en vedette principale) ou hiacinthe comme fleur et hyacinthe comme pierre. (1762),

 


 

La jacinthe la plus commune est la jacinthe d'Orient, Hyacinthus orientalis, décrite par Carl von Linné en 1753. Très parfumée, ses fleurs peuvent être simples ou doubles, et, selon les variétés cultivées, de différents coloris : violet, bleu, jaune, orange, rouge, rose ou blanc…
 

 

Jean Paul Père d'Ardenne. 
"Traité sur la connoissance et la culture des jacintes. Avignon, Chambeau, 1759."


 

 

 

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)  

peintre rococo et graveur italien

La mort de Hyacinthe

 

 

 

Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)  

peintre rococo et graveur italien

La mort de Hyacinthe - détail jacinthes

 

 

Jean-Étienne Liotard (1702-1789)

peintre, dessinateur, pastelliste et graveur genevois.

Femme à la jacinthe


 

 

 

 

Grâce à ces nouvelles variétés, la jacinthe devint alors la plante d’ornement la plus en vogue : au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’instar de la tulipe, elle fit ainsi l’objet d’intenses spéculations, et ses bulbes se vendirent à des prix exorbitants ! 


C'est en Hollande que la production s'intensifie et se diversifie à partir du XVIIIe siècle, un engouement qui sera surnommé "jacinthomanie".

 

 

Cet engouement fut principalement initié par Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, qui souhaitait embellir les jardins de Versailles avec des jacinthes hollandaises que l’élite française ne tarda pas de lui jalouser.

 

François Boucher, La Marquise de Pompadour (1756), Munich, Alte Pinakothek.


 

 

 

Maximilien-Henri de Saint-Simon (1720-1799) 

Des Jacinthes, de leur anatomie, reproduction et culture, 

Amsterdam 1768 

Quand Mme de Pompadour, souhaita embellir les jardins de Versailles, elle choisit la jacinthe hollandaise qui devint ainsi la plante d'ornement la plus demandée par l'aristocratie qui en fit le symbole du luxe.


Installé dans les environs d'Utrecht, le marquis Maximilien-Henri de Saint-Simon publia au plus fort de l'engouement un traité complet assorti d'un remarquable catalogue des 2000 variétés connues en 1767. 

 

 

 

Pierre-Joseph Buc'hoz, (1731-1807) 
avocat, médecin, et compilateur du XVII° siècle. Il est surtout connu pour ses nombreuses publications dans le domaine de la botanique

 

Paris, 1781.

Collection coloriée des plus belles variétés de jacinthes qu'on montre aux curieux dans les jardins fleuristes d'Harlem, et faisant suite aux Etrennes de Flore

 


 

La jacinthe bleue, 

Franciscus Primus - par Jan Augustini, 1762


 

 

André Chénier  (1762-1794) poète et journaliste français 


Oeuvres poètiques


...Et le sang d’Adonis, et la blanche Hyacinthe

Dont la feuille, respire une amoureuse plainte ;...

 

 

 

André Chénier  (1762-1794) poète et journaliste français 


...Ses blonds cheveux flottants par lui furent pressés

D'hyacinthe et de myrte en couronne tressés :

" Car ta voix, lui dit-il, est douce à mon oreille,

" Autant que le cytise à la mielleuse abeille. "...
 

 

 

James Peale (1749-1831) peintre américain

Mary Mitchell  - 1795 - miniature médaillon


 

 

 

Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, est un calendrier créé pendant la Révolution française et utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris.


Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, est un calendrier créé pendant la Révolution française et utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris.
Floreal : (20/21 avril – 19/20 mai)

Le Soleil entre au signe du Taureau 


"Sitôt que FLORE en sa magnificence, 

Promet dans Ses présens des trésors aux Humains ;

On aime à voir la candeur,  l'innocence,

Que la Jeune Beauté couronne de Ses mains."

 

La Jacinthe était le nom attribué au 9e jour du mois de floréal.
 

 


 

 

XIX° siècle

 

 

Alfred de Vigny (1797-1863) écrivain, romancier, dramaturge et poète 

Le bal


Dansez et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre ;

Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,

Et que vos pas moelleux, délices d'un amant,

Sur le chêne poli glissent légèrement ;

 


Louis Valtat (1869-1952) muguet et jacinthe


 

 

 

Elements of the science of botany,. London,

Printed by T. Bensley for J. Murray. 1812

Hyacinthus non scriptus


 


 

 

Alphonse Karr (1808-1890) romancier et journaliste français

Sous les tilleuls 

 

...un homme qui rejette au loin une idée qui le gêne.

- ouf ! Dit Müller,qui était revenu et qui, sans que je m'en aperçusse, avait repris son occupation, vous avez failli mettre le pied sur une jacinthe qu'il n'aurait pas été en votre pouvoir de remplacer :

c'est la jacinthe bleue polyanthe.

Outre celle-ci, je n'en connais que deux autres, l'une à Amsterdam, chez l'ami dont je vous ai parlé, et l'autre chez un fleuriste français à Chinon, en Touraine. Si vous saviez que de soins me coûte cette jacinthe ! Si vous me voyiez placer l'oignon juste à un demi-pied en terre, mettre dessous de la terre maigre pour l'empêcher de pourrir, et de la terre grasse dessus pour lui donner de la nourriture !...


 

 

 

Charles Baudelaire (1821-1867) poète français

Les fleurs du mal 1857

l'Invitation au voyage :

 

..."Les soleils couchants

Revêtent les champs

Les canaux, la ville entière

D'hyacinthe et d'or ;

Le monde s'endort

Dans une chaude lumière"...

 

George Hitchcock (1850-1913) un champ de jacinthes


 


 

Louis Legendre (1851-1908) Auteur dramatique, Adaptateur, Poète

Ce que disent les fleurs :

poésies, L. Baschet, Paris, 1891.

 


Jacinthe
 

Vous avez de l'esprit, Madame,

Mais vous haïssez l'épigramme ;

Et nulle part en aucun temps

Devant les mines amusées,

Les baguettes de vos fusées

Ne tombent sur les assistants.

 

C'est là, certe, un mérite rare,

Que de vos mots dont on s'empare,

Pas un n'écorche le prochain.

Il n'est que votre bouche rose

Pour défendre le petit Chose

Ou pour vanter le grand Machin. 


aquarelle de Firmin Bouisset


 

 

 

Nicolas Ponce  (1746–1831)

Ecrivain d’art, dessinateur, graveur et éditeur de vignettes et d’estampes français.
 

Apollon et Hyacinthe


Hyacinthe jouant avec Apollon, meurt d'un coup de palet que le vent détourna.


 

 

 

Joseph Célestin Redouté (1759-1851) était un maître de l'aquarelle botanique

Jacinthe d'Orient varieté rose: Hyacinthus orientalis

Impression d'art encadrée par Pierre Joseph Célestin Redouté


 

 

 

Sully Prudhomme (1839-1907), poète français, premier lauréat du prix Nobel de littérature en 1901.


 

 La jacinthe  

    

Dans un antique vase en Grèce découvert,

D'une tombe exhumé, fait d'une argile pure

Et dont le col est svelte, exquise la courbure,

Trempe cette jacinthe, emblème aux yeux offert.

 

Un essor y tressaille, et le bulbe entr'ouvert

Déchire le satin de sa fine pelure ;

La racine s'épand comme une chevelure,

Et la sève a déjà doré le bourgeon vert.

 

L'eau du ciel et la grave élégance du vase

L'assistent pour éclore et dresser son extase,

Elle leur doit sa fleur et son haut piédestal.

 

Du poète inspiré la fortune est la même :

Un deuil sublime, né hors du limon natal,

L'exalte, et dans les pleurs germe et croît son poème .
 

 

 

 

Emily Brontë (1818 - 1848) poétesse et romancière britannique,

extrait du poème "The Bluebell" 


..."La jacinthes est la fleur la plus douce... 

Que les vagues dans l'air d'été :.... 

Ses fleurs ont le pouvoir le plus puissant.... 

Pour apaiser le soin de mon esprit."... 

 

Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) jacinthes

 

 


Charles Marie Leconte de Lisle (1818-1894) poète français
 

 

La source


Une eau vive étincelle en la forêt muette,

Dérobée aux ardeurs du jour ;

Et le roseau s'y ploie, et fleurissent autour

L'hyacinthe et la violette.

 

 

 


Charles Marie Leconte de Lisle (1818-1894) poète français


Klytie


..."Klytie a d'hyacinthe orné ses tempes roses,

Et sa robe est nouée à son genou charmant ;

Elle effleura en courant l'herbe molle et les roses ;

Et le cruel Eros se rit de mon tourment !"...

 

 

 

Charles Marie Leconte de Lisle (1818-1894) poète français


Fultus hyacintho    (jacinthes)


...Il paît jusques à l'heure où, du Zénith brûlant,

Midi plane, immobile, et lui chauffe le flanc.

Alors des saules verts l'ombre discrète et douce

Lui fait un large lit d'hyacinthe et de mousse,

Et, couché comme un Dieu près du fleuve endormi,

Pacifique, il rumine, et clôt l'oeil à demi.

 

Paul Purday - Bois Bluebell, jacinthes des bois


 

 

 

Album van Eeden : Flore de Haarlem - 1872

Hyacinthe

 

 

 

Album van Eeden : Flore de Haarlem - 1872

Hyacinthe

 

 

 

Album van Eeden : Flore de Haarlem - 1872

Hyacinthe

 

 

 

Gustave Caillebotte, (1848-1894) 

peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes 

Massif de jacinthes, jardin du Petit Gennevilliers -

 

 

 

 

Stéphane Mallarmé (1842-1898)  poète français, également enseignant, traducteur et critique d'art

 

Les fleurs


L'hyacinthe, le myrte à l'adorable éclair

Et, pareille à la chair de la femme, la rose

Cruelle, Hérodiade en fleur du jardin clair,

Celle qu'un sang farouche et radieux arrose !

 

 

 

Remy de Gourmont (1858-1915) écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d'art, proche des symbolistes.


La forêt blonde

...Anémones, nombrils ! Pommeroles, aréoles !

Mûres, grains de beauté ! Jacinthes, azur des veines !

Je suis le corps tout plein d'amour d'une amoureuse....

 

 

 

 
Remy de Gourmont (1858-1915) écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d'art, proche des symbolistes.


Oraison mauvaise


..."Que tes seins soient bénis, car ils sont sacrilèges !

Ils se sont mis tout nus, comme un printanier florilège,

Fleuri pour la caresse et la moisson des lèvres et des mains,

Fleurs du bord de la route, bonnes à toutes les mains,

Et l'hyacinthe qui rêve là, avec un air triste de roi,

C'est le dernier amour de Jésus sur la croix...

 


 

 

Renée Vivien (1877-1909) surnommée "Sapho 1900", poétesse britannique de langue française aux multiples appartenances littéraires, 


 


Évoque les péplos ondoyant dans le soir,

Les lueurs blondes et rousses des chevelures,

La coupe d'or et les colliers et le miroir,

Et la fleur d'hyacinthe et les faibles murmures,

Évoque la clarté des belles chevelures

Et les légers péplos qui passaient, dans le soir,

 

 

 

Renée Vivien (1877-1909) surnommée "Sapho 1900", poétesse britannique de langue française aux multiples appartenances littéraires, 

 

 

Cendres et Poussières


Le Sang des Fleurs 

 

"Ainsi que, sur les montagnes, les pâtres

foulent aux pieds l’hyacinthe, et la fleur

s’empourpre sur la terre."

Psappha

 

Le soir s’attriste encor de ses clartés éteintes.

Des rêves ont troublé l’air pâle et languissant,

Et, chantant leurs amours, les pâtres, en passant,

Écrasent lourdement les frêles hyacinthes.

 

L’herbe est pourpre et semblable à des champs de combats,

Sous le rouge d’un ciel aux tons de cornalines,

Et le sang de la fleur assombrit les collines.

Le soleil pitoyable agonise là-bas.

 

Sans goûter pleinement la paix de la campagne,

Je songe avec ferveur, et mon coeur inquiet

Porte le léger deuil et le léger regret

De la muette mort des fleurs sur la montagne. 

 

 

 

George Hitchcock (1850-1913) Peintre Hollandais

vaincu dans un champ de jacinthes

 

 

 

George Hitchcock (1850-1913) Peintre Hollandais

Un champ de jacinthes

 

 

 

George Hitchcock (1850-1913) Peintre Hollandais

Matin de printemps - Un champ de jacinthes

 

 

 

George Hitchcock (1850-1913) Peintre Hollandais

Un champ de jacinthes

 

 

 

Philippe Rousseau (1816-1887)  peintre français


Nature morte avec oignon de jacinthes 1850


 

 

 

Marcelle Chasteau-Tinayre (1870-1948)

Pseudonyme : Charles Marcel, Gilbert Doré

autrice, conférencière et journaliste française 

 

La rebelle

..."Le printemps vint, ciels gris et bleus, nuages d’argent, pluies tièdes, le printemps humide et vert, échappé des bois, qui sent la jacinthe et le narcisse."...

 

 

Marcelle Chasteau-Tinayre (1870-1948)
autrice, conférencière et journaliste française 

La Vie amoureuse de Madame de Pompadour

..."Un soir, à souper, Mme de Pompadour disperse à ses pieds un bouquet de jacinthes blanches. Le lendemain, tout Versailles, tout Paris, répètent un quatrain terrible :

Par vos façons nobles et franches,

Iris, vous enchantez les cœurs,

Sous nos pas, vous semez des fleurs,

Mais ce ne sont que des fleurs blanches…"

 

 


Marcelle Chasteau-Tinayre (1870-1948)
autrice, conférencière et journaliste française 

La Rançon (1894)

 
...Jacqueline, à genoux, cueillait les jacinthes dont elle remplissait sa capeline, profonde comme un panier...

 

..."Elles étaient fanées, les fraîches jacinthes, mais l’été, brûlant les vigoureux feuillages, dorait les croupes des coteaux nuancés comme un fond de vieille tapisserie."...

 

 

 


Marcelle Chasteau-Tinayre (1870-1948)
autrice, conférencière et journaliste française 

 

La jacinthe


La jacinthe sauvage

Eclose au bois joli,

Ressemble, sous l'ombrage,

Aux yeux de mon ami.

 

Au bois joli, naguère,

Nous vînmes tous les deux

Qui ne nous parlions guère

Que du coeur et des yeux.

 

Paraît une clairière :

"Asseyons-nous ici." -

Ah ! pensais-je, ah ! ma mère,

Si vous saviez ceci !

 

Je me tais. Il soupire :

" La belle, par pitié,

" Ne sauriez-vous me dire

" Un seul mot d'amitié ? "

 

Je soupire. Il se penche :

" Belle, dit-il encor,

" Quand donc à ta main blanche

" Auras-tu l'anneau d'or , "

 

Mon âme s'effarouche...

Hélas ! en ce moment

Sa bouche sur ma bouche

Parla plus clairement.

 

Un an bientôt se passe ;

L'amour lui passe aussi.

Je reviens triste et lasse,

Je reviens seule ici.

 

Mon amoureuse plainte

Redouble quand je vois

Refleurir la jacinthe,

La jacinthe des bois.

 

Nous n'irons plus ensemble,

Jamais, au bois charmant...

La jacinthe ressemble

Aux yeux de mon amant

 

James Herbert Snell - Parmi les jacinthes

 

 

 

Au XIXe siècle, des jacinthes sont proposées dans les catalogues des horticulteurs français, mais il n'est pas rare qu'elles soient directement importées de Hollande. 

C'est le cas de la collection de jacinthes proposée par MM. Vilmorin, Andrieux et Cie lors de l'exposition universelle d'horticulture de 1855. 

Unique collection de jacinthes de cette exposition, elle était composée de cent-quarante-cinq variétés à fleurs simples ou doubles présentées en tiges florales ou hampes coupées.
 

 

 

XX° siècle

 

 

Frans Mortelmans (1865-1936) - peintre belge

jacinthes 


 

 

 

Alexej Georgewitsch Von Jawlensky (1864-1941) - peintre russe

jacinthes

 

Alexej Georgewitsch Von Jawlensky (1864-1941) - peintre russe

jacinthes

 

Alexej Georgewitsch Von Jawlensky (1864-1941) - peintre russe

jacinthes

 

 

 

Marcel Proust (1871-1922) écrivain français,

Du côté de chez Swann, 

" Un amour de Swann"


..."qu'une chevelure, par l’enroulement lisse et les becs aigus de ses boucles, ou dans la superposition du triple et fleurissant diadème de ses tresses, a l’air à la fois d’un paquet d’algues, d’une nichée de colombes, d’un bandeau de jacinthes et d’une torsade de serpents."...
 

 

 

Robert Desnos (1900-1945) poète français au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie un mois après la libération par l'Armée rouge.

Chantefables et Chantefleurs, 1952.


 

La jacinthe

 

Toutes les lampes sont éteintes. 

Comment voulez-vous que je voie 

Combien vous me montrez de doigts ? 

Dans la nuit fleurit la jacinthe, 

Il fait froid, Les lampes sont éteintes, 

Prenez la jacinthe.

 

Maria Baliassova - jacinthes

 
 

 

 

1946

Jacinthe : 

Roman de Pierre Luccin (1909-2001)

frontispice de Ch. Valenscak


..."Le matin, les passants, sont contents de lancer : Adieu, Jacinthe ! Ce nom de fleur surtout quand il est prononcé avec l'accent :  "Jaceintheu, tu viens ? Jaceintheu, j'ai un cerf-volant neuf ! chantent les drôles. Ou c'est à une partie de barres qu'ils l'invitent. 
Tout ce vacarme, parce que la petite réfugiée avait transporté dans sa brouette, outre son chat, sa tante, et d'autres débris de bonheur, quelques oignons de ces fleurs roses, bleues,  bleu porcelaine, qui dans les régions du nord, égaient, avec tant de charme, les fenêtres."...


 


 

Beatrice Emma Parsons (1870-1955)

jacinthes des bois

 

 

Beatrice Emma Parsons (1870-1955)

jacinthes des bois

 

 

 

Louise de Vilmorin (1902-1969) femme de lettres française, 

recueil : Solitude, ô mon éléphant, 1972

 

La jacinthe

 

Bleue et raide en son parfum

Fleurit mes regrets défunts

Et mes plaintes.

 

Je ne porterai plus les bijoux du hasard,

Diadème imprudent, bague mésalliée,

Mais, don de ton accueil, l’iris de ton regard

Et, pavois du repos au jour de mon départ,

Une jacinthe bleue à ma gorge liée.


 

 

Maurice Ambroise Ehlinger (1896-1981) peintre

jacinthes


 

 

 

Cicely Mary Barker (1895-1973)

illustratrice britannique connue pour ses illustrations de fées et de fleurs.

The bluebell fairy - la fée acinthe

 

 

 

Anastasia Ortenzio (1949)

Conteuse, spécialiste des contes des Balkans

Née en Elle conte des mythes et légendes de tous les pays, depuis 15 ans, dans les musées, bibliothèques, centres culturels, théâtres...

 

 

La jacinthe


La jacinthe se dresse

Droite comme un bâton

Qui sent fort le bonbon

Elle est un sucre d’orge

Piqué de mille fleurs

Qui plait au rouge-gorge

Et aux papillons joueurs


 

 

 

Terry Harrison  (1951-2017) peintre anglais

jacinthes des bois 

 


 

XXI° siècle

 


Rami Fon Verg, illustrateur russe

la mort de Hyacinthe


 


 

Vertus médicinales

 


La jacinthe des bois présente l'avantage de synthétiser un grand nombre de composés biochimiques susceptibles d'avoir des vertus médicinales : protéger contre les insectes, lutter contre le cancer et le VIH...


En médecine traditionnelle, le bulbe de la jacinthe des bois peut-être utilisée en homéopathie sous le nom d'Agraphis nutans en prévention des maladies O.R.L hivernales. C'est une espèce protégée dans plusieurs régions de France.

 

 

 

La jacinthe en cuisine

 

Les fleurs de jacinthes sont comestibles crues ou cuites.

Crues ou cristallisées, c’est comme cela qu’elles sont bonnes et croquantes.

Il est possible de les faire cristalliser au sucre et il y a quelques siècles, elle était très prisée ainsi sous le nom de "confit de jacinthes de Constantinople".

 

Dimitri-Sinyavsky - jacinthes

 


 

 

 

La jacinthe dans le langage des fleurs

 

 

A partir du XVIe siècle,

la jacinthe est la fleur de la prudence, et le symbole de la miséricorde de la Vierge.

 

 

Au XVIIIe siècle son engouement symbolise le luxe. 

 

 

Les jacinthes expriment la joie d’aimer, la fidélité, la délicatesse et la joie de vivre et s’offrent pour toutes les occasions.

 

 


Jacinthe rose : symbole d'amitié, ou d'amour familial
Elle s'offre à une amie ou à une maman. C'est la fleur idéale à offrir à l'occasion d'une invitation à un diner.

 


 

Jacinthe rouge : symbole d’amour. 
Elle s'offre comme preuve d'amour, ou pour déclarer sa passion et sa flamme.

 

 

 

Jacinthe bleue : symbole d’espoir. 
Elle s'offre pour faire passer un message fort, celui de l’espoir. Elle peut peut également s’offrir à une personne en difficulté qui ne peut espérer qu’une amélioration de sa situation.

 

 

 

Jacinthe blanche : symbolise  la joie d’aimer. 
Il s’agit d'un amour plus particulier, la joie d’aimer. Elle s'offre pour une relation nouvelle qui procure ce sentiment puissant qu’est l’amour. Comme dans le cas d’une relation confirmée pour montrer un amour éternel.

 

 

 

Jacinthe jaune : symbolise le bonheur de partager son amour. 
Proche de la signification de la couleur blanche, c’est davantage le partage que l’on veut souligner lors qu’on offre une jacinthe jaune. Ainsi, cette fleur peut s’offrir lorsqu’on souhaite marquer l’importance que revêt un amour partagé de manière égale entre deux personnes.

 

 

 

Jacinthe orange : symbolise la joie
La jacinthe orange a une signification forte et plaisante, elle évoque la joie mais aussi l’équilibre entre les sentiments et l’esprit. Elle est la marque de sincérité et d’amitié solide. On offre des jacinthes orange à un ami sincère afin de lui souhaiter du bonheur et de transmettre joie et gaieté.


 

 

Jacinthe violette : symbolise la tristesse
Elle s'offre pour les occasions spirituelle, signifier du chagrin. C'est une fleur qui dit également: "Je suis désolé, veuillez me pardonner"

 

 

 

Editions Gründ, 

Les plus belles légendes de fleurs

Vatislav Stovicek 

L'ouvrage est conçu comme une réunion de fleurs qui se racontent les unes après les autres leur histoire ;

la Jacinthe raconte la sienne dans un conte venu d'Iran et intitulé

 

"Les fleurs d'or" :

    Mon ancienne patrie est le pays des contes des Mille et Une Nuits, dit le prince Jacinthe, faisant tinter les clochettes de ses fleurs en une gracieuse révérence. C'est moi que le noble poète Hafiz chantait, lorsqu'au cours des nuits merveilleuses, la lune se lovait dans les boucles des jeunes filles. Aujourd'hui, cependant, je suis connu dans le monde entier. Lors de mes pérégrinations, j'ai entendu mainte belle légende. Je vais vous en conter une et serais comblé si elle vous plaisait ! Écoutez plutôt :

    Il était une fois des époux qui n'avaient qu'un fils. Depuis sa plus tendre enfance, le garçon montrait beaucoup de vivacité et de sagesse, si bien que son père ne fut pas surpris le jour où il lui demanda : "Père, je suis assez grand maintenant pour vous aider en gagnant ma vie. Laissez-moi apprendre le métier d'orfèvre. je voudrais créer en or les plus belles fleurs."


    Un jour, un nomade bédouin entra dans l'atelier, un panier rempli de magnifiques jacinthes rouges à la main. Le vieil homme ne se fit pas prier. Il conduisit son fils dans l'atelier de son ami orfèvre et le confia aux bons soins de celui-ci. Vif et habile, l'élève dépassa bientôt son maître, réalisant les plus beaux bijoux et parures. Les plus remarquables étaient, cependant, ses fleurs d'or qui parvenaient à étonner jusqu'au souverain de ce pays. Le maître orfèvre ne tarissait pas d'éloges au sujet de son apprenti.


    "Je ne connais pas ces fleurs étranges. Elles sont merveilleuses ! soupira le jeune homme, enchanté. Permets-moi de m'en inspirer pour réaliser un joyau d'or pur."


    Le Bédouin sourit : "C'est inutile, mon fils ! Jette ces fleurs vivantes dans le feu et tu verras ce que nul n'a encore jamais vu avant toi."


    Le jeune homme biaisa, réticent à l'idée de détruire cette splendeur, mais l'étranger tint bon. A sa grande surprise, les jacinthes se transformèrent dans les flammes en fleurs éclatantes de l'or rouge le plus rare. Le jeune homme n'en crut pas ses yeux. 


    "Révèle-moi ton secret, honorable vieillard. D'où te vient ce bouquet enchanté ? supplia-t-il.


    - Cela, tu ne le devinerais jamais, mon garçon, répondit le Bédouin. Mais puisque c'est toi, je te dirai toute la vérité. Au milieu d'un désert sans fin, se dresse vers le ciel une très haute montagne. A son sommet, s'étend un vaste jardin plein de fleurs merveilleuses. Les anciens prétendent que ce jardin appartient aux filles du roi des djinns. A l'ombre de la végétation fleurie se dresse, dit-on, un palais de rosée et d'arc-en-ciel. Hélas ! Aucun mortel ne peut pénétrer plus loin que les premiers parterres de jacinthes. SI tu le souhaites, je te conduirai vers cette montagne. Seul, tu n'en trouverais jamais le chemin."


    Le jeune homme accepta avec joie la proposition du Bédouin. Le lendemain matin, il enfourcha son âne et suivit son guide dans le désert. Ils durent marcher longtemps. Le jeune homme commençait à croire que le vieux Bédouin s'était égaré et regrettait de s'être laissé entraîner dans cette entreprise aventureuse. Soudain, une montagne escarpée s'éleva devant eux. Les parois étaient lisses comme du verre, des aigles blancs planaient en cercles tout autour.


    "Nous sommes arrivés, fit le vieillard. Lorsque tu sera parvenu au sommet, déterre une brassée de jacinthes magiques et jette-la en bas. Nous partagerons plus tard notre butin. Il te faudra te dépêcher pour que les filles du roi des djinns ne te surprennent pas."


    Le jeune homme devint triste.


    "Hélas, grand-père ! Je ne parviendrai jamais jusqu'au sommet. La roche est glissante comme si elle était de glace. 


    - Ne crains rien, mon garçon. J'ai pris la précaution d'apporter une peau de chameau. Je vais te coudre à l'intérieur et les aigles blancs t'emporteront au-dessus des nuages."


    Il arriva ce que le vieillard avait dit. Lorsque les aigles se posèrent avec leur proie au sommet de la montagne, le jeune homme fendit la peau de chameau d'un coup de couteau, et les rapaces, effrayés, s'envolèrent. Des milliers de fleurs brillaient autour de lui. Le jeune orfèvre, cependant, ne perdit pas de temps à les contempler. Il  déterra prestement une brassée de jacinthes rouges et les jeta en bas, aux pieds du vieillard.


"Comment vais-je faire pour descendre ? appela-t-il, pris d'angoisse. Un rire diabolique lui parvint en guise de réponse.


    - Pauvre fou ! ricana le vieillard. Nul n'est jamais revenu du sommet de cette montagne. Je te remercie pour les fleurs magiques, stupide garçon, et te souhaite une mort rapide."


    Sur ces paroles, le traître Bédouin entreprit le voyage du retour. Le jeune homme frissonna de terreur. Il venait seulement de remarquer que des crânes et des ossements humains, blanchis par le soleil, jonchaient le sol parmi les parterres fleuris. En sanglotant, il se mit à courir sans but précis, voulant à tout prix quitter cet endroit effrayant. Soudain, une voix plaintive l'arrêta dans sa fuite éperdue.


    "Viens à mon secours, si tu as bon cœur ! " appela un aiglon blanc dont l'aile était prise dans les branches épineuses. 


    Le jeune orfèvre accourut aussitôt pour le délivrer. Soudain, deux énormes oiseaux blancs s'abattirent sur lui pour l'emporter dans leurs serres au-dessus des nuages. Le malheureux s'évanouit de peur et de désespoir. Lorsque enfin il revint à lui, il crut rêver. Il se trouvait dans un magnifique palais d'arc-en-ciel, allongé sur des coussins parfumés.


    Sept jeunes beautés dansaient autour de lui en lui souriant.


    "Qui êtes-vous ? Où suis-je ? fit le jeune homme dans un soupir.


    - Nous sommes les filles du roi des djinns, répondit la plus belle d'entre elles. Et tu te trouves dans notre palais enchanté où jamais un mortel n'a pu pénétrer. Nos fidèles aigles blancs t'ont déposé ici parce que tu as délivré leur petit. Reconnaissants, ils t'ont sauvé la vie."


    Puis, les jeunes filles se mirent toutes à parler en même temps, à l'interroger pour savoir ce qu'il faisait dans leur jardin magique. Sans rien leur dissimuler, l'orfèvre leur raconta comment le rusé vieillard s'était joué de lui.


 

 

 

Fête de Norouz

 

En Iran, les préparations de Norouz (fête traditionnelle des peuples iraniens qui célèbrent le nouvel an du calendrier persan, premier jour du printemps) commencent pendant Esfand, le dernier mois d'hiver dans le calendrier persan.


La fête est célébrée par certaines communautés le 21 mars et par d'autres le jour de l'équinoxe vernal, dont la date varie entre le 20 et le 22 mars.
En français, Norouz est également appelé Nouvel An iranien ou Nouvel An persan. Le Norouz est inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019.


Les Iraniens, les Afghans et d'autres groupes commencent à se préparer en faisant un grand  nettoyage de printemps dans leurs maisons, s'achètent de nouveaux vêtements pour la nouvelle année et achètent des fleurs "la jacinthe véritable et la tulipe sont particulièrement populaires".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter