3 février 2022 4 03 /02 /février /2022 20:05

 

 

Mythologie des arbres


L'amandier - Prunus dulcis

 

L'amandier, Prunus dulcis ou amygdalus communis, est une plante mellifère de la famille des Rosaceae. Avec l'olivier, l'amandier reste l'arbre emblématique de la région méditerranéenne. L’amandier appartient à la section Amygdalus caractérisée par l’absence de pédoncule sur les fleurs.


Originaire de l'Asie occidentale, l'amandier est un arbre cultivé en Iran depuis 5000-6000 ans. Les Grecs l'ont ramené en Europe. En France, il ne produit réellement de fruits que dans des zones définies de Provence, du Languedoc-Roussillon, de Corse, de la vallée de la Garonne et du littoral atlantique. 


L'amandier s'accommode d'un hiver relativement court, mais ne supporte pas le gel. Il se développe sous des climats tempérés, à des endroits plein soleil, bien éclairés, loin de l'humidité. Un sol sans matière organique, perméable, caillouteux, sec, calcaire, voire légèrement salé.

 

De l’amandier tige fleurie,

Symbole, hélas! de la beauté,

Comme toi, la fleur de la vie

Fleurit et tombe avant l’été.


Alphonse de Lamartine (1790-1869) - La branche d’amandier - Nouvelles méditations poétiques -

 

 

Cet arbre vigoureux de 6 à 12 m de hauteur,  qui peut vivre plus de 100 ans, ne manque pas de charme avec son tronc tortueux et sa floraison précoce.  Ses racines sont profondes et puissantes.

 

À la fin du mois de février, parfois plus tôt, si le temps le permet, apparaissent les fleurs d’amandier de couleur blanc-rosé, une floraison précoce (le premier arbre à fleurir) et abondante, marquant le bassin méditerranéen.

 

Annonciatrices des beaux jours, seules ou regroupées par deux. Elles apparaissent avant les feuilles. Le réceptacle floral est creusé en coupe (hypanthium). Le calice comprend 5 petits sépales verts, lobés qui tombent rapidement. La corolle a 5 pétales blancs légèrement tachés de rose. Les étamines alternes aux pétales. Le pistil est libre.


 

 

Les Feuilles de l'amandier sont caduques, d'un vert brillant, lancéolées, à marge dentée. Elles ont la particularité de se développer après la floraison.

 

 

Il produit un fruit charnu à noyau (ou drupe) oblongue et velu, de couleur vert amande,  dont la chair devient sèche à maturité et s’ouvre en deux valves, libérant un noyau contenant la graine, l'amande comestible (Une ou deux, à l'intérieur du péricarpe).

 

 

Elle  se récolte en juillet, pour une consommation à l’état vert et en automne (septembre) pour une consommation à l’état sec.

 

 

 

Tous les textes de l'Antiquité sont cohérents avec l’hypothèse de la domestication d’une espèce amandier sauvage "Prunus fenzliana", de la famille des Rosaceae, du sous-genre Amygdalus. Il est originaire des régions caucasiennes de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan, de la Turquie, de l'Iran et du Turkmenistan, dans les régions à des altitudes de 1 400−3 500 m.

 

En se basant sur la morphologie et l’habitat, Ladizinsky (1999) proposa de considérer Prunus fenzliana Fritsch. comme l’ancêtre le plus probable de l’amandier cultivé. Une étude génétique est venue en 2010 conforter cette hypothèse. Basée sur 26 marqueurs SSR3 de nombreux cultivars d’amandier et d’espèce sauvages et cultivées de Prunus, l’étude de Zeinalabedini et al. (2010) apporte des arguments solides pour considérer que Prunus fenzliana, est l'ancêtre des amandiers cultivés Prunus dulcis.
 

Il s’est ensuite répandu en Iran, Anatolie, et Levant. Le semis dirigé de ses amandes douces a permis sa diffusion en Grèce puis à Rome et de là dans tout l’empire romain.

Prunus fenzliana - Gérard, Arménie.


 


 

Il existe de nombreuses variétés et formes d’amandes,

- mais on cultive généralement l'amande douce Prunus dulcis var. dulcis à coque épaisse et dure, dont on se sert en pâtisserie surtout pour fabriquer la pâte d’amande.


- L’amande à coque tendre (Prunus dulcis var. fragilis) est aussi comestible et très appréciée pour la table à l’état frais, moins par l’industrie, car la coque très mince se brise facilement. 

 

Il y a deux grandes variétés d'amandiers, qui se distinguent par la nature de leurs fruits :


- amande douce : la plus consommée

 


- amande amère : fruit de l'amandier sauvage, de moins en moins cultivée, parce qu'elle contient des substances biochimiques toxiques (l'acide prussique et l'acide cyanhydrique).

 

 

L’amandier est autostérile : il faut généralement planter deux variétés différentes pour obtenir une fructification.

 

Fruits à coque tendre

 

- "All In One" : 

Dates de floraison : tardive en février-mars.

Date de Récolte : Maturité fin août-septembre.

Autofertile.

Grosses amandes tendres à la coque très friable. 
 

 

- "Ardéchoise" :

Dates de floraison :  Floraison précoce

Date de récolte : . Maturité en septembre. 

Pollinisé par "Princesse".

Fruit allongé à coque semi-tendre.

 

- "Princesse" :

Date de floraison : Floraison tardive début mars. 

Date de récolte : Se consomme en vert en juin, en sec en août-septembre. 

Pollinisée par "Ardéchoise"', "Aï".

Gros fruit ovoïde à coque très tendre souvent abîmée par les pies. 

Goût pistache. Utilisé dans les calissons d’Aix.

 

- "Aï" :

Dates de floraison : très tardive en mars. 

Date de récolte : Maturité à la mi-septembre. 

Pollinisé par "Texas", Ferragnes".

Coque ronde et amandon allongé, aplati et charnu, sucré.

Se mange aussi en vert.

 

- "Non Pareil" :

Date de floraison : assez tardive. 

Dates de récolte : Maturité fin août-septembre. 

Pollinisé par "Texas".

Fruit à coque très tendre s’enlevant en frottant avec la main.

Bel amandon de bonne saveur.

 

- "A la Dame" (syn. "sultane", "Dame de Provence", "Ronde")

Dates de floraison : en février

Date de récolte : Consommées en vert en juillet ou en sec à la mi-septembre.

Fruit moyen, amandon de saveur douce d’excellente qualité gustative.

 

- "Ferragnes"

Dates de floraison : très tardive 

Date de récolte : Maturité à la mi-septembre. 

Pollinisé par Ferraduel, Ferrastar, Aï, Lauranne

Fruits à coque tendre 

Amandon clair à goût sucré nuancé de cacao et de poivre très savoureux.

 

 

Fruits à coque dure 

 

- Prunus tenella  "Garden Price"

Dates de floraison : Floraison très tardive en mars. 

Date de récolte : Maturité à la mi-septembre. 

Pollinisé par "Ferragnes"

Amandon sans la peau, à goût sucré aux nuances de mie de pain.

 

- "Ferrastar"

Dates de floraison : Floraison très tardive en mars. 

Date de récolte : Maturité à la mi-septembre. 

Pollinisé par Ferraduel", "Ferragnes", "Ferralise", "Texas"

Gros fruits en forme de cœur.

 

- "Lauranne"

Dates de floraison : Floraison tardive. 

Date de récolte : Maturité début octobre. 

Autofertile.

Production régulière d’amandons utilisés dans l’industrie.

 


Amandier pour balcon


- Prunus tenella  "Garden Price"Amandier 

Dates de floraison : Fleurs roses tardives. 

Date de récolte : Feuilles étroites luisantes de 8 cm de long. 

Autofertile.

Fruits à coque tendre, d’une grosseur normale.

 


Amandier d'ornement

 

Amandier de Chine "Prunus triloba Multiplex"

Dates de floraison : Fleurs rose tendre en pompons serrés, en mars-avril.

Pas d’amande.

 

- "Prunus glandulosa Alba Plena"

Dates de floraison  : Manchons de fleurs blanches en pompons en avril-mai.

Pas d’amande.

 

"Prunus tenella Fire Hill"

Dates de floraison : Fleurs rose vif semi-double en mars, avant les feuilles.

Amande comestible.

Originaire des Balkans
 

 

 

 

Intérêt apicole


L'amandier est une excellente plante mellifère, riche en nectar et en pollen.

Sa floraison abondante et précoce est une aubaine pour la reprise du couvain au printemps. Le miel de l'amandier est monofloral.

 


 

 

Étymologie amandier - amande


 

Du latin amygdala, lui-même importé du grec ancien ἀμυγδάλη, amygdálê ("amande").

En Provençal : amandola, amella, amenta ; 

En Italien :  mandorla, mandola ; 

En Espagnol : almendra ; 

En Portugal : amendoa ; 

En Catalan : ametlla ; 

 


 

Mythologie grecque


Phyllis


Selon certaines versions, Phyllis est l'héroïne d'une histoire d'amour, dont le héros est tantôt Acamas, tantôt son frère Démophon, tous deux fils de Thésée.


Phyllis était la fille de Sithon, roi des Bisaltes, qui habitaient  la Thrace. 


La guerre de Troie terminée, les Grecs rentraient dans leur pays en vainqueurs ; l'un deux, appelé Démophon, fils de Thésée, débarqua sur les côtes de Thrace, près de Amphipolis. C'est Ià qu'il fit la connaissance de Phyllis qui tomba amoureuse de lui. 


Les deux jeunes gens fixèrent la date de leur mariage ; mais il fallait que Dimophon parte faire la guerre de Troie, mais promit à Phyllis de revenir au bout d'un mois. Le jour où Démophon devait rentrer, Phyllis montait et descendait la côte en attendant son arrivée. 


Lorsque le retour de la flotte fut annoncé, Phyllis attendit le navire sur le rivage. Après avoir descendu la côte neuf fois, ne le voyant pas débarquer, gagnée par le désespoir, elle mourut de chagrin. Héra, pris de pitié pour cet amour immense, la transforma en amandier stérile. Une version raconte que la jeune femme s'est changée en amandier stérile. 


Quelques mois plus tard, en plein hiver, Démophon rentra mais ne retrouva pas Phyllis. 


Abattu par le malheur, il embrassa l'écorce et pleura contre le tronc en écoutant le cœur de sa bien-aimée, et l'Amandier fleurit en plein hiver, preuve de son amour ; depuis lors, à la même date, l'amandier fleurit malgré l'hiver.


A chacun de ses baisers (ou selon les versions à chacune de ses larmes) des fleurs apparurent sur l'arbre qui ne portait pas encore de feuilles.

Edward Burne Jones  (1833–1898) - Phyllis et Demophon

 

 

 

Gravure sur bois de Phyllis et Démophon d'Héroide,

Venise, début du XVIe siècle

 

 

 

L'amandier et la bible

 


Genèse 30 -

Verset 37


Jacob prit des branches vertes de peuplier, d'amandier et de platane; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches. 

 

Jérémie 1, 12 -

Verset 11 


L'Eternel m'adressa encore la parole en ces termes : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. 

Benjamin West - Jérémie voit une branche d'amandier fleurie


 

Verset 12 


Tu as bien vu, me dit l'Eternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j'ai dit.


    

 

Ecclésiaste 12, 

verset 5


Où l'on redoute ce qui est élevé, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues ;

 


Exode 25 -

Verset 33 -3.4


Il y aura sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier. A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.…

 

Exode 37:

Versets 19-20


Il y avait sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier. A la tige du chandelier il y avait quatre calices en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.

 

 

 

Genèse 43, 11 


Israël, leur père, leur dit: Puisqu'il le faut, faites ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.

 

 

Nombres 17, 8.


Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, voici, la verge d'Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes. 

Julius Schnorr de Carolsfeld  (1794–1872) gravure sur bois Aaron et baton fleuri


 

 

 

L'amandier et l'Arche d'Alliance


 

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Les fleurs d’amandier symbolisent l’espérance d’une vie nouvelle, meilleure, plus heureuse : celle de la fidélité à l’Alliance conclue avec Dieu. Aussi ont-elles été choisies pour accompagner l’Arche :

 

"… l'arche de l'alliance, petit coffret de bois de cédre, de 3 piés 9 pouces de long, sur 2 piés 3 pouces de large & 2 piés 3 pouces de haut. Il renfermoit la cruche où étoit la manne & la verge d'Aaron qui avoit fleuri ; le propitiatoire faisoit le couvercle de ce coffre.

Aaron et les chefs de chaque tribu reçurent ordre d'apporter chacun une verge d'amandier, avec leur nom écrit dessus.


Ces verges devaient être mises dans le tabernacle, et y rester jusqu'au lendemain, la souveraine sacrificature devant être déférée à celui dont la verge aurait éprouvé quelque changement miraculeux.


La chose ayant été exécutée, la verge d'Aaron se trouva, le matin du jour suivant, couverte de feuilles, de boutons et d'amandes.


Lorsque les Israélites furent nourris de manne dans le désert, il en recueillit dans un vase qu'il mit depuis dans le tabernacle.


250 lévites, complices de Coré, eurent la hardiesse de vouloir offrir de leur chef l'encens au Seigneur ; un feu subit sortit du tabernacle et consuma ces téméraires …" 

La verge d’Aaron sur l’arche d’alliance (Speculum humanæ salvationis 10C23)


 

 

 

Tradition chrétienne

L'amande et la mandorle

 

L’amande est en effet très tôt adoptée comme un symbole de la Vierge Marie. Dans la tradition chrétienne le fruit de l'amandier est un symbole de virginité, sa forme figurant l’union de deux cercles, de l’humanité et de la divinité. 


Il n’est pas rare de trouver, dans l’iconographie chrétienne, Jésus et Marie représentés dans une mandorle, auréole en forme d'amande.


 


 

Saint-Valentin et l'amandier

 

 

Valentin dont le nom de famille était De Terri était moine, a vécu au III° siècle, sous le règne  de Claude II le Gothique. Ce n’est alors que le début du christianisme. Accusé de marier les chrétiens alors que l’empereur vient d’interdire le mariage, il se fait arrêter et mettre en geôle.

 

Durant sa détention, il fait la connaissance de la fille du geôlier qui est aveugle de naissance. Elle lui apporte à manger chaque jour. Un soir un miracle se produit : la jeune fille retrouve la vue. 

 

Malheureusement l’empereur Claude II apprend l’évènement et les agissements de Valentin. Il ordonne immédiatement son exécution. Valentin sera roué de coups par les légionnaires romains et décapité le 14 février 269.

 

Juste avant d'être décapité, valentin offre des feuilles en forme de Coeur à la jeune fille avec un message d'amour :

"De ton Valentin"


Pour honorer la mémoire de Valentin toute la famille de la jeune fille se convertit au christianisme. On dit que la fille planta, près de la tombe de Valentin, un amandier. 


Voilà pourquoi l'arbre est le symbole des amoureux et de la virginité. C'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver. Les fleurs paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau se voile alors complètement de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée. 


Alexandre IV, pape de 1254 à 1261 nommera Valentin "patron des amoureux". Il est fêté à ce titre le 14 février.


 

 

 

Conte portugais


La princesse et les amandiers en fleurs

 

Il était une fois, alors que le Portugal n’existait pas encore, et que  l’Algarve était sous l’occupation des maures, un roi arabe, régnait un roi qui n’avait jamais connu de défaite.


Un jour, il vit parmi les prisonniers de la dernière bataille, la jolie Gilda, princesse aux yeux bleus, et cheveux couleur d'or d'une grâce délicate, qui venait du Nord. Elle était si charmante que tous l’appelait "La Belle du Nord". 


Impressionné, le roi maure lui rendit sa liberté. Petit à petit il gagna sa confiance et finit par lui avouer l’amour qu’il entretenait pour elle. Il la demanda en mariage. 


Ils se marièrent et il y eu beaucoup de jours de fête dans tout le pays. Malgré ses fêtes grandioses, Gilda semblait murée dans une grande tristesse, et son époux ne savait plus quoi faire pour la rendre joyeuse.
La princesse souffrait de nostalgie. Les champs couverts de neige lui manquaient. Elle ressentait une puissante mélancolie, en rêvant de sa terre natale. 


Le roi, qui avait peur de perdre sa jeune et tendre épouse, eut donc une idée. Il ordonna que toute la région de l'Algarve soit couverte de gigantesques plantations d’amandiers. 


Quand vint la fin de l'hiver, tous les arbres étaient en fleurs. Le bon roi invita sa bien-aimée à découvrir le paysage depuis le haut de la plus haute tour des remparts du château.


Aperçevant la campagne toute blanche, la reine applaudit et poussa des cris de joie à la vue de ce spectacle indescriptible. Elle guérit sur l’instant de la saudade car cette étendue de fleurs blanches donnait l’illusion d’un épais manteau de neige.


Le couple royal vécut de longues années d’un bel et intense amour, impatient, année après année, de retrouver le printemps qui apportait le merveilleux spectacle des amandiers en fleurs. La princesse se sentait heureuse, se souvenant de sa patrie lointaine.

Jacques-Michel Dunoyer, Amandiers en fleurs

 

 

 

35000 ans av. J.C. - 10000 ans av.J.C.

 


Pendant longtemps, les amandes étaient probablement cueillies avant que la domestication de l’amandier n’ait eu lieu. Il est difficile de distinguer maintenant les restes archéologiques de coquilles sauvage et de celles d'origine domestique.


La cueillette de ses fruits est attestée grâce aux fouilles. Des restes d’amandes carbonisées ont été trouvées à Ohalo II,  Benot Ya'aquov, Gesher (Israël),  dans les grottes d’Öküzini (Turquie) et dans les grottes Franchthi (Grèce) datant du solithique et Néolithique (Zohary et al.2, 2012). 


Il semble qu’à ces époques il s’agissait d’amandes sauvages.
 

 

 

9000 à 7000  ans av.J.C.


À l’époque du Néolithique précéramique A (entre 9 000 et 8 500 ans av. J.-C.) , on a trouvé des restes d’amandes à Netiv Hagdud, vallée du Jourdain (Israël) et Jerf al Ahmar (Syrie). 


À l’époque suivante du Néolithique précéramique B (de 8 500 à 7 000 ans av. J.-C.) c’est à Çayönü (Turquie).


Au Néolithique tardif, de nombreux restes d’amandes ont été découverts à Chypre, en Turquie, en Iran et Grèce.
 

 

 

Entre 6 300 et 5 300 ans av. J.-C.


Les amandiers qui peuvent se propager par graines font partie des premiers arbres fruitiers à avoir été domestiqués.

Pour Zohary et al. (2012), leur domestication a probablement eu lieu dans la partie orientale du bassin méditerranéen, au Chalcolithique c’est-à-dire entre 6 300 et 5 300 ans av. J.-C., à peu près au même moment que l’olivier, la vigne et le palmier.


 


 

3300 av. J.-C. – 1200 av. J.-C.


Parmi les restes de fruits de l’âge du bronze, à Bab edh-Dhra (Jordanie), les amandes qui apparaissent avec des raisins et des olives, proviennent probablement d’arbres domestiqués. 
 


 

Vers 3000 - 1325 av. JC.

 

En Égypte ancienne, l’amande n’était pas cultivée comme en Palestine. Aussi constituait-elle un cadeau fort apprécié. Ainsi, quand le vieux Jacob, en période de disette, accepta d’envoyer son dernier-né avec ses frères aînés auprès de Joseph, l’intendant de Pharaon, pour acheter du blé, il leur recommanda : 

...."Dans vos bagages, prenez des meilleures produits du pays, pour les porter en présent à cet homme, un peu de baume et de miel, de la gomme adragante et du ladanum, des pistaches et des amandes (Gn 43,11)..."

 

Les amandes sont mentionnées dans les premiers textes culinaires sumériens, ainsi que dans la Bible indiquant la présence des amandiers en Mésopotamie et en pays de Canaan aux alentours 1 700 ans av. J.-C.

 

Il faudra attendre l’aube du IIIème millénaire av. JC. pour que l’amande soit proprement domestiquée à la confluence de l’Iran et de l’Arménie actuels d’où elle essaimera vers le pourtour méditerranéen.


Les restes  trouvés dans la tombe de Toutankhamon en Égypte datent de (1 325 ans av. J.-C.).


 

 

 

1200 ans avant J.C. - II° siècle av. J.C.

Les Phéniciens (Liban actuel) diffusèrent l'amandier sur tout le pourtour méditerranéen jusqu'en Ibérie 
 

 

 

Le naturaliste grec Théophraste (-371, -288), est le premier « savant » à avoir étudié les plantes en elles-mêmes.

 

Dans son ouvrage Histoire des plantes,

on trouve 25 occurrences du mot "amandier" (αμυγδαλἠ, amugdalê) dispersées dans le texte, à propos de la description de sa racine, de l’apparition des feuilles, de la structure de ses graines, de ses fleurs, etc. Il donne aussi plusieurs recommandations pour les techniques culturales comme l’indication que les amandiers doivent être plantés plus espacés que les pommiers.

(Livre II, 5)

Sur les plantes

livre 1

....."Parmi les arbres, aucun n'est gymnosperme, mais chez les uns la graine est entourée d'une chair ou d'enveloppes tantôt tégumentaires comme, celles du gland et de l'arbre d'Eubée, tantôt ligneuses comme celles de l'amande et de la noix. Aucun non plus n'est angiosperme, à moins que l'on ne regarde le cône : comme une capsule parce que l'on peut en séparer les fruits"...


En ce qui concerne l’amandier, il pense qu’il est "douteux" que cet arbre ait existé en Italie du temps de Caton, car celui-ci mentionne bien des "noix grecques", mais certains les rangent dans la catégorie des noix proprement dites " (HN, XV, 90). 


Nux graeca (étymologiquement "noix grecque") fut le premier nom donné à l’amande par les Romains mais il a pu désigner antérieurement une "noix venue de Grèce".


L'amandier est donc introduit progressivement vers la Grèce et les Grecs le diffusent dans le reste de l'Europe méridionale.


les Grecs de l’Antiquité servaient l’amande macérée dans du miel.
 

 
Son implantation au sein de l’empire romain remonte au III° - II° siècle av. J.C. 

 


 

 

I° siècle

 


Pedanius Dioscoride (entre les années 20 et 40 ap. J.-C - 90 ap. J.-C) médecin, pharmacologue et botaniste grec  auteur du traité "À propos de la matière médicale", 


De Materia Medica 10, I, 123

..."L’amande broyée sert à faire divers cataplasmes. Prise avec de l’amidon de blé et de la menthe, elle est bonne pour le crachement de sang".... 

 

 

Pline l’Ancien (23 apr. J.-C.  79 ap. J.C.), écrivain et naturaliste romain auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle (vers 77).

Histoire Naturelle 11, XV, 89. 

..."l’emploi d’amandes amères pour faire de l’huile Comparée à la noix et à la noisette, l’amande est plus ferme et plus âcre"... 


 

 

 

VIII° siècle

 


711

Les conquérants musulmans le diffusèrent aussi jusqu'à Al-Andalous (terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France, qui furent, à un moment ou un autre, sous domination des différents états arabes et musulmans) 

Dans les contes des Mille et Une Nuits

On parle d'une pâte d'amande consommée comme aphrodisiaque, et on mentionne l'amande pour fabriquer une diversité importante de gâteaux.

..."À une autre boutique, elle prit des câpres, de l’estragon, de petits concombres, de la percepierre et autres herbes, le tout confit dans le vinaigre ; à une autre, des pistaches, des noix, des noisettes, des pignons, des amandes, et d’autres fruits semblables ; à une autre encore, elle acheta toutes sortes de pâtes d’amande"... 

 

716

Durant son règne, Chilpéric établit un diplôme (charte datée du 29 décembre 716), où il confirme les privilèges d'immunité accordés par ses ancêtres à l'abbaye de Saint-Denis, il y mentionne "les amandes avec d'autres épices".


 

 

 

IX° siècle

 

812

Charlemagne ordonne d'introduire les amandiers dans les fermes impériales. Des recueils de lois mentionnent sa culture.

Au Moyen Âge, la consommation des amandes dans la cuisine est très importante 

 

 

XII° siècle

 

Vers 1150

En Espagne. A Tolède 

vers 1150 sous le règne d’Alphonse VII (1105-1157)

La pate d'amande, cette spécialité était connue sous le nom de "Postre Regio". Le Mazapán est le dessert le plus célèbre de Tolède, il est généralement créé pour les fêtes de Noël. Il doit contenir au moins 50% du poids total en amandes.


 

 

 

1197

Bible en images

Espagne (nord)  - Navarre

Corbie, abbaye Saint-Pierre

Enluminure Verge fleurie d'Aaron


 

 

 

XIII° siècle

 


1220

En France, c'est à Verdun, en 1220, qu'un apothicaire invente la dragée, amande enrobée de sucre et de miel durcis à la cuisson, pour faciliter la conservation et le transport des amandes. A cette date, les dragées sont vendues aux femmes enceintes par les apothicaires, comme bienfaisantes pour leur grossesse.

Les dragées symbolisent l'Amour éternel et la fécondité.

 

 

1268

Le Livre des métiers, 159

rédigé au temps de Saint Louis vers 1268 par Étienne Boileau, 

...  Quiconques est huiliers à Paris, il puet faire huile de olives, de amandes, de nois, de chenevis et de pavoz... 

 

 


Vers 1290

De natura rerum, (De la nature des choses), 

poème en langue latine du poète philosophe latin Lucrèce (1° siècle av. J.C)

Miniature au livre 10 "De amigdalo" - amandier

Saint-Amand, abbaye - France (nord)

Enluminure Amandier


 

 

XIV° - XV° siècle

 

 


Mahmoud Chabestari (1287-1320) mystique et poète perse.

..."La shariât est l'écorce, la haqîqat en est l'amande... Lorsque le migrateur a atteint la certitude personnelle, l'amande est mûre et l'écorce éclate".
.. 
 

 


Les amandes constituent une part importante du commerce de Venise. au XiV° siècle.

 

En 1407, une terrible famine s’était abattue sur les villes allemandes et décimait les habitants. La situation était encore plus terrible à Lübeck, car la ville était assiégée par les troupes ennemies. 


Pour parer à la situation, le conseil municipal ordonna de fouiller les entrepôts du port, et c’est ainsi que l’on découvrit une grande quantité de miel et d’amande dans un entrepôt abandonné. 


Tout d’abord délaissés, un boulanger eut l’idée de confectionner un pain délicieux avec le miel et l’amande, ce fut une réussite et la ville fut sauvée de la famine grâce à la pâte d’amande et les habitants furent revigorés, ce qui permet de mettre l’ennemi en fuite. 


C’est ainsi qu’est né le massepain de Lübeck.


 

 

1461

 

Speculum humanae salvationis

Miniature enluminure

Belgique - Hainaut

Mons, abbaye Notre-Dame 

Verge fleurie d'Aaron - amandier


 

 

 

Enlumineur Maître de Jacques de Besançon,

Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne (14..-15..)

(France, Paris, Bibliothèque Mazarine, Ms 412 f. 017)

vers 1492

enluminure : Nombres, 17:23
Verge fleurie (amandier) d'Aaron 


 


 

XVI° siècle

 


L'amandier est  introduit dans le midi de la France remonterait aux alentours de 1548. 

 

 

 

XVII° - XVIII° siècle

 

 

1617


Manuscrit de la Bibliothèque du roy -

Par la compagnie des Libraires avec privilèges du roy

tome second

Les oeuvres d' Hippocrate (460 avant J.-C. -377 av. J.-C. )médecin grec philosophe, considéré traditionnellement comme le "père de la médecine".


...."Les amandes sont chaudes et nourrissantes? Les amandes sont pleines d'une huile fort grasse qui s'enflamme facilement, voilà pourquoi elles sont chaudes ; mais elles sont d'un autre côté fort nourrissantes parcequ'elles ont beaucoup de chair. Les amandes douces sont bonnes à manger ; mais pour les remèdes elle ont moins de vertu que les amères : elles ne laissent pas d'atténuer et de provoquer les urines"....


 

 

 

 

 

Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, est un calendrier créé pendant la Révolution française et utilisé pendant la Première République puis l'Empire jusqu'en 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Il commence le 1° vendémiaire an I (22 septembre 1792), lendemain de la proclamation de l'abolition de la monarchie et de la naissance de la République, déclaré premier jour de "l'ère des Français", mais n'entre en vigueur que le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793).

 

L' Amande

Le 18° jour du mois de Thermidor (19/20 juillet-17/18 août) - Période des chaleurs (5 août)


 

Le Soleil correspond au Signe du Lion 


..."Sous un Soleil brulant l'Eau qui tombe en cascade 

& les Jeux séduisans de ce Signe amoureux 

Aux délices du Bain invitent la Nayade 

Qui dans l'onde limpide attiédira ses feux"...

 

 

 

XIX° siècle

 


Le Littré, dictionnaire de la langue français. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. Dictionnaire ancien, paru de 1873 à 1877

Paré VI, 6.

..."Ces glandules sont de grandeur et figure d'une amende, et pour ceste cause sont dites amydales"...


Au milieu du XIX° siècle, l'amandier est implanté aux États-Unis, devenu aujourd'hui le premier producteur mondial d'amandes, en particulier avec la Californie.

 

 

 

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, (1790-1869) poète, romancier, dramaturge français, historien,

Nouvelles méditations poétiques

 

 

La branche d’amandier

 


De l’amandier tige fleurie,

Symbole, hélas! de la beauté,

Comme toi, la fleur de la vie

Fleurit et tombe avant l’été.

 

Qu’on la néglige ou qu’on la cueille,

De nos fronts, des mains de l’Amour,

Elle s’échappe feuille à feuille,

Comme nos plaisirs jour à jour !

 

Savourons ces courtes délices;

Disputons-les même au zéphyr,

Epuisons les riants calices

De ces parfums qui vont mourir.

 

Souvent la beauté fugitive

Ressemble à la fleur du matin,

Qui, du front glacé du convive,

Tombe avant l’heure du festin.

 

Un jour tombe, un autre se lève ;

Le printemps va s’évanouir ;

Chaque fleur que le vent enlève

Nous dit : Hâtez-vous de jouir.

 

Et, puisqu’il faut qu’elles périssent,

Qu’elles périssent sans retour !

Que ces roses ne se flétrissent

Que sous les lèvres de l’amour !


 

 

 

1825


Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) avocat et magistrat de profession, connu comme gastronome et auteur culinaire français.


Physiologie du goût,1825, p. 321.

...Enfin nous partageâmes une assiette d'amandes amères, dont j'avais entendu vanter la propriété pour modérer les fumées du vin. Ainsi armés au physique et au moral, nous nous rendîmes chez Little, où nous trouvâmes les Jamaïcains, et bientôt après le dîner fut servi... 

 

 

 

1833


Marie-Antoine Carême dit Antonin Carême (1784-1833) est un pâtissier et un chef français. Connu comme "le roi des chefs et le chef des rois", il est le premier à porter cette appellation de "chef".


Les Grandes heures de la cuisine française, 1833, p. 151.


...Petits diablotins de blanc-manger aux avelines. Pilez bien parfaitement six onces d'amandes d'avelines émondées; délayez-les avec trois verres de crème que vous aurez fait bouillir. Vous passez le tout à la serviette avec pression, pour en extraire autant que possible le lait d'amandes, que vous versez peu à peu dans deux grandes cuillerées de farine de crème de riz que vous délayez sans grumeleaux... 


 

 

 

1837


Honoré de Balzac  (1799-1850) écrivain français. Romancier, 

César Birotteau,1837, p. 182.

"...Nota. La maison A. Popinot tient également des huiles de la droguerie, comme néroli, huile d'aspic, huile d'amande douce, huile de cacao, huile de café, de ricin et autres"... 


 

 

 

Victor Hugo (1802-1885) un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français.

 


Exil


...Si je pouvais voir, ô patrie,

Tes amandiers et tes lilas,

Et fouler ton herbe fleurie,

Hélas !...
 

 

 

Théophile Gautier (1811-1872) poète, romancier et critique d'art français.

 


Premier sourire du printemps

 

...Dans le verger et dans la vigne,

Il s'en va, furtif perruquier,

Avec une houppe de cygne,

Poudrer à frimas l'amandier...

 

Thomas-William Marshall amandier en fleurs en Corse - 1910

 


 

 

 

Remy de Gourmont (1858-1915) écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d'art, proche des symbolistes.

 


Agathe


...Agathe, réjouie par le feu des fers rouges,

Comme un amandier par les douces pluies d'automne,...
 

 

 

Anna de Noailles (1876-1933) poétesse et romancière française d'origine roumaine, 


La jeunesse


...Et que les coeurs sont comme un jardin qui fleurit

Avec ses amandiers et ses roses trémières !...
 

 

 

1884

Jules Adeline (1845-1909) dessinateur, graveur et historien français, auteur d’environ 9 000 dessins, gravures et aquarelles,

Lexique des termes d'art, 1884.

Architecture : Amande mystique. 

"L'amande mystique est une auréole elliptique enveloppant les représentations de figures divines dans les tableaux des peintres primitifs ou dans les verrières de l'art gothique. Elle est tracée de deux portions de cercle donnant une forme d'amande.

On donne aussi à cet encadrement, parfois décoré de rayons, le nom de gloire ou d'auréole elliptique."


 

 

 

1897

Les Plantes médicinales de Köhler 

Cet ouvrage, écrit principalement par Hermann Adolph Köhler (1834-1879), médecin et chimiste.

L'ouvrage a été publié pour la première fois à la fin du XIXe siècle par Franz Eugen Köhler de Gera. 

Il contient quelque 300 illustrations pleine page en chromolithographie.

Prunus dulcis - Köhler-s Medizinal-Pflanzen - 1897


 

 

 

Cécile Sauvage (1883-1927) "poétesse de la maternité" femme de lettres française, 


Le jour


...Voici que les frelons éthiopiens vont choir,

Les bambous en rumeur entre-choquent leurs cannes,

Sur un brin d'amandier sifflote un merle noir...
 

 

 

 

David Herbert Lawrence, plus connu comme D. H. Lawrence, (1885-1930 ) écrivain britannique. 

Auteur de nouvelles, romans, poèmes, pièces de théâtre, essais, livres de voyage, traductions et lettres, il est célèbre notamment pour son roman L’Amant de lady Chatterley.


    
Amandiers dépouillés

Traduction Jacky Lavauzelle


Amandiers humides, sous la pluie,

Comme le fer se colle sinistrement sur la terre;

Troncs noirs des amandiers, sous la pluie,

Comme des outils de fer tordus, hideux, sortant de la terre,

Sortant de la profondeur, de la douceur sicilienne du vert de l’hiver,

Herbe de terre immangeable,

Troncs d’amandiers se courbant en noir, fer sombre, escaladant les pentes.

 

Amandier, sous la terrasse,

Noir, rouillé, le tronc de fer,

Vous avez soudé vos minces tiges les plus fines,

Comme l’acier, comme l’acier sensible dans l’air,

Gris, la lavande, l’acier sensible, se courbant finement et se cassant dans

une parabole.

 

Que faites-vous sous la pluie de Décembre ?

Vous avez une sensibilité électrique étrange dans vos pointes d’acier ?

Sentez-vous l’air aux influences électriques 

Comme certains appareils magnétiques étranges ?

 

Prenez-vous des messages, dans un code étrange,

Du  ciel sauvage, électricité vagabonde, qui rôde  constamment autour de

l’Etna?

Prenez-vous le murmure du soufre dans l’air ?

Entendez-vous les accents chimiques du soleil ?

 

Avez-vous téléphoné le grondement des eaux sur la terre ?

Et de tout cela, ne faites-vous pas des calculs ?

Sicile, la Sicile de Décembre sous une masse de pluie 

Avec le fer des noirs branchements, rouillés, comme de vieux

Instruments tordus

Et brandissant et se penchant sur l’envol hivernal de la terre, escaladant les

pentes

D’un vert tendre immangeable !


 

 

Sabine Sicaud (1913-1928) poétesse française.

 

Quand je serai guérie

 

...J'ai besoin de sorbets et de liqueurs glacées,

De fruits craquants, de raisins doux, d'amandes fraîches.

Peut-être d'ambroisie...

 

 

Sabine Sicaud (1913-1928) poétesse française.

 

Le funiculaire de la Rhune


... Au loin, des pics ont l’air en neige d’amandiers ;

Et, sur toute la côte où danse l’Atlantique,

C’est le galop de grands nuages romantiques...
 

 

 

1957


Georges Brassens (1921-1981) auteur-compositeur-interprète français.

 

L'amandier


J'avais l' plus bel amandier

Du quartier,

J'avais l' plus bel amandier

Du quartier,

Et, pour la bouche gourmande

Des filles du monde entier,

J' faisais pousser des amandes

Le beau, le joli métier !


 
Un écureuil en jupon,

Dans un bond,

Un écureuil en jupon,

Dans un bond,

Vint me dir' : "Je suis gourmande

Et mes lèvres sentent bon,

Et, si tu m' donn's une amande,

J' te donne un baiser fripon !


 
— Grimpe aussi haut que tu veux,

Que tu peux,

Grimpe aussi haut que tu veux,

Que tu peux,

Et tu croqu's, et tu picores,

Puis tu grignot's, et puis tu

Redescends plus vite encore

Me donner le baiser dû !"


 
Quand la belle eut tout rongé,

Tout mangé...

Quand la belle eut tout rongé,

Tout mangé...

"Je te paierai, me dit-elle,

À pleine bouche quand les

Nigauds seront pourvus d'ailes

Et que tu sauras voler !


 
"Mont' m'embrasser si tu veux,

Si tu peux...

Mont' m'embrasser si tu veux,

Si tu peux...

Mais dis-toi que, si tu tombes,

J'n'aurai pas la larme à l'oeil,

Dis-toi que, si tu succombes,

Je n' porterai pas le deuil !"


 
Les avait, bien entendu,

Toutes mordues,

Les avait, bien entendu,

Toutes mordues,

Tout's grignoté's, mes amandes,

Ma récolte était perdue,

Mais sa joli' bouch' gourmande

En baisers m'a tout rendu !


 
Et la fête dura tant

Qu' le beau temps...

Et la fête dura tant

Qu' le beau temps...

Mais vint l'automne, et la foudre,

Et la pluie, et les autans

Ont changé mon arbre en poudre...

Et mon amour en mêm' temps !


 

 

 

1974


Lübeck s’autoproclame "capitale mondiale de la pâte d’amande".

Ainsi, huit fabricants de massepain de la ville ont formé en 1974 la Lubecker Marzipan Association. Son but est de préserver l’intégrité du nom "Lübecker Marzipan".

Ceux-ci distinguent leur massepain des autres en exigeant que leur produit se compose d’une proportion de 30% de sucre, par opposition à un ratio de 50% de sucre dans la pâte d’amande ordinaire. C’est ce qui en fait un produit de grande qualité.


 

 

1997

Dominique Marny écrivaine française

Presses de la Cité, 1997

A L'ombre Des Amandiers 


 

 

 

Tahar Ben Jelloun

Seuil (18/06/1998)

Les amandiers sont morts de leurs blessures


 


 

Hussein Jamil Barghouthi, (Barghouti 1954-2002) poète, écrivain,

Éditions Actes Sud - Sindbad

Je serai parmi les oliviers


 

 

 

Waciny Lâredj (Auteur) Catherine Charruau (Traduction) 

Paru en février 2001

Fleurs d'amandiers

La nuit de l'amandier -

Suivi de Le mas des amandiers


 

 

 

Lorand Gaspar (1925 – 2019) poète, médecin, historien, photographe et traducteur français d’origine hongroise

Patmos et autres poèmes

Gallimard éditeur, 2001

 

Amandiers


 
Te faire surgir

de la provenance du bond

de l’effraction perdue du jaillir.

 

Là tu te tiens

dans les décombres du porche

fraîcheur de sève, poignée d’écume –

neige odorante dans la nuit du regard.

 

Que la joie est simple au bout du cheminement obscur !

Comme ces minces pellicules donnent corps à la lumière !

 

Regarde comme il fond ce peu

de blanc tombé au fond de l’œil !

 

Les amandiers dans la nuit !

Ô les dents de clarté !

 

Pulsation sourde d’étoiles

dans l’épaisseur de la terre –

 

Le soleil couché dans sa barque souterraine

nos doigts aveugles cherchent des couleurs –

dans ta bouche des caillots de ténèbres

dans ton ventre la douleur du venin

savoir de ta vie si tu peux la comprendre –

 

Nous sommes l’un l’autre dévêtus

de noms qui collaient à la peau

appelant sans nom le silence

qui cimente les sons de la musique –


 
Ô pure douleur du chant de naître

inapaisable travail sans visage

et nous-mêmes nuages et paroles

allant avec les bêtes au soir

dans les poudres de l’étendue –

 

Dans l’œil de la tourmente

sur le seuil brûlant du cratère

l’églantier.

 

Noyau de pudeur déboutonné

tendresse doucement froissée –

 

Ces bris, ces haltes claires dans le sang

orage tactile dans le noir humide.

 

Dans l’enclos défait du combat

rougeur qui porte à bout de bras

le cœur de sa fragilité –

quelque part c’est toujours le même

bruissement d’aubes dans les pierres.

 

Toi soleil coureur essoufflé

couché bouche à bouche sur les eaux

sur la mer ouverte à tous vents

la barque de nos mains dérive

 

Or fumé, brûlé des visages

dans la pénombre des années

gardant au-dedans ses lueurs –

 

Musique

nos doigts raclent

des cordes invisibles

dans la lumière dissoute

chaude étoffe arrachée

à l’hiver –

 

Toujours cet écho

sa source illisible

où erre avant l’aube

pieds nus le jasmin

 

Tu nages encore et c’est nuit

tu nages dans la nuit qui a toujours été

et ton corps a percé l’eau glauque

qui sent l’empois et la levure.

 

Et la chair rame dans la chair

les mains torturent et les mains tuent

elles griffent à clair les ténèbres

et retournent à l’obscur.

 

Juste avant le jour le feuillage

frissonnant des dernières étoiles

lueurs serrés au centre des vagues

couleur d’écaille et de ferveur
 

Le bruit déchiré d’un caïque

par les vents de résurrection –

 matin toutes voiles dehors

dans le ravin étroit du chant

sur le brun si chaud des cailloux


 
Une mouette a crié

dans l’auge aveugle d’un corps

fragment de jour affolé,

 

Et la mer et l’espace sans oreilles –

bat dans le mur du bleu

bat, le blanc d’un pétale –

 

Dentelles, frondaisons, linges et grappes

nos encres lavées à grande eau

toutes images essorées

les rafales du vent peignent la mer  –

Thomas William Marshall - Amandiers en fleur au bord de la mer

 

 

 

2006

Christian Signol (1947) écrivain français

roman : Les amandiers fleurissaient rouge


 

 

 

Françoise Bourdon

La nuit de l'amandier

 

 

Michelle Cohen Corasanti est une ancienne avocate

Le rameau d'amandier

 

 

 

Mahmoud Darwich  (Écrivain)

Comme des fleurs d'amandier ou plus loin

 

 

Le 07 octobre 2007, 

Mahmoud Darwich poète palestinien lisait son poème “Pour décrire les fleurs d’amandier” au Théâtre de l’Odéon (Odéon – Théâtre de l’Europe).

Traduction de l’arabe vers le français : Elias Sanbar. 

Lecture de la traduction française : Didier Sandre. 

Pour décrire les fleurs d’amandier, l’encyclopédie

 

 

“Pour décrire les fleurs d’amandier” 


des fleurs et le dictionnaire

ne me sont d’aucune aide…

Les mots m’emporteront

vers les ficelles de la rhétorique

et la rhétorique blesse le sens

puis flatte sa blessure,

comme le mâle dictant à la femelle ses sentiments.

Comment les fleurs d’amandier

resplendiraient-elles

dans ma langue, moi l’écho ?

Transparentes comme un rire aquatique,

elles perlent de la pudeur de la rosée

sur les branches…

Légères, telle une phrase blanche mélodieuse…

Fragiles, telle une pensée fugace

ouverte sur nos doigts

et que nous consignons pour rien…

Denses, tel un vers

que les lettres ne peuvent transcrire.

Pour décrire les fleurs d’amandier,

j’ai besoin de visites

à l’inconscient qui me guident aux noms

d’un sentiment suspendu aux arbres.

Comment s’appellent-elles ?

Quel est le nom de cette chose

dans la poétique du rien ?

Pour ressentir la légèreté des mots,

j’ai besoin de traverser la pesanteur et les mots

lorsqu’ils deviennent ombre murmurante,

que je deviens eux et que, transparents blancs,

ils deviennent moi.

Ni patrie ni exil que les mots,

mais la passion du blanc

pour la description des fleurs d’amandier.

Ni neige ni coton. Qui sont-elles donc

dans leur dédain des choses et des noms ?

Si quelqu’un parvenait

à une brève description des fleurs d’amandier,

la brume se rétracterait des collines

et un peuple dirait à l’unisson :

Les voici,

les paroles de notre hymne national !


 

 

 

Pierre Magnan, auteur de Chronique d'un château hanté (Éditions Denoël, 2008) :


     "Quand Poverello Lombroso, en ce début d'année 1349, mit pied à terre sous les remparts de Manosque, ce fut à l'ombre d'un amandier dont les branches en fleur encadraient étroitement la ville. On était en février et les amandiers ont depuis toujours l'habitude de défier l'hiver. En général, ils perdent dans ce défi mais, quand ils gagnent, la profusion d'amandes suffit pendant trois ans aux besoins du pays.

    Cette année-là, ils gagnaient. Février avait un goût d'avril et le Poverello se serait bien arrêté pour peindre les branches fleuries, mais il n'était pas ici pour ça."


 


 

Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau (1957) archozoologue et romancière française. 


L'Armée furieuse


Éditions Viviane Hamy, 2011


...Le commissaire Adamsberg délocalise son enquête en Normandie où il tombe sous le charme d'une des suspectes qu'il invite à manger afin d'en apprendre davantage :


    "- ... Vous pensez que je peux demander quelques amandes en plus ?
    - Bien sûr, dit Adamsberg en levant la main vers la serveuse.
    - Ça ne va pas coûter trop cher ?
    - La police paiera.
    Lina rit en agitant sa cuiller.
    - Pour une fois que la police paie les amendes, dit-elle.
    Adamsberg la regarda sans comprendre.
    - Les amendes, expliqua Lina. Les amandes qu'on mange, les amendes qu'on paie. C'était un jeu de mots. Une plaisanterie.
    - Ah bien sûr, dit Adamsberg en souriant. Pardonnez-moi, je n'ai pas l'esprit vif. Ça vous ennuie de continuer à me parler de votre père ? On a su qui l'avait tué ?
    - Jamais..."

 

 

 

Langage de l'amande et l'amandier

 


Dans le langage des arbres, l'amandier symbolise :


- L’amandier figure comme l'un arbre emblématique du pourtour méditerranéen où il est cultivé de longue date. L’abondante floraison blanc-rosé des amandiers constitue dès le mois de mars l’un des tout premiers spectacles de la nature méditerranéenne.


- La douceur ou l'étourderie.


- La re-naissance, l'amour et la virginité : les fleurs d'amandier sont annonciatrices du printemps,  paraissant bien avant les feuilles, chaque rameau se voile alors complètement de blanc, s'apparentant ainsi à une robe de mariée.

 

- Les feuilles, les fleurs, parfois l'écorce et même le bois;  sont  associés aux vœux de chance et d'argent. 

 

- L'Abondance, prospérité, sagesse, esprit de décision

 

L'amande symbolise


- L'immortalité, la solidité, car elle est capable de devenir un arbre superbe comme le petit enfant dont elle commémore le baptême...

 

- Les amandes peuvent être offertes par les jeunes mariés à leurs invités pour les remercier de leur présence,

Une légende raconte qu’elles doivent être au nombre de cinq et de plus aux amandes uniquement pour cinq voeux ; santé, longévité, prospérité, félicité et fécondité. 


Le nombre impair symbolise l’indivisibilité de l’union des mariés…


 

 

 

Mythes et légendes de l'amandier

 


- Pour les Hébreux, l’amandier, était le symbole d’une vie nouvelle représentant le masculin. 


- Dans la tradition juive, l’amandier (luz) représente la base de l’entrée dans la ville mystérieuse de Luz, laquelle est un séjour d’immortalité.

 

- La légende dit que le fruit seul peut même féconder une vierge, il ne faut pas s'endormir sous un amandier en rêvant à ton amoureux sous peine de te retrouver enceinte de lui au petit matin. Cette croyance a longtemps été véhiculée en Europe...


- Dans les chants des troubadours, la fleur d'amandier était symbole de pureté.


- Le lait d'amande chez les Grecs symbolisait l'énergie créatrice et était comparé au sperme.

 

- Chez les Arabes, manger des amandes apporte la sagesse.
 

- Dans certaines croyances, l’amande symbolise le secret (le secret est un trésor) passage de l’ombre à la lumière afin de s’en nourrir. 

 

- Glisser quelques amandes sous votre oreiller et réfléchir à la question avant de s'endormir, pour obtenir une réponse dans vos rêves.

 

 

 

Utilisation de l'amande

 


Ornement


Ses fruits sont la principale raison de la culture de l’amandier, mais la beauté de ses fleurs et de son écorce, en font un bel arbre d’ornement.

 


Alimentaire


- L'amande est très riche en acides gras insaturés, protéines, glucides et vitamines, et délicieuse au goût.

L’amande, fruit oléagineux se décline en fruit, poudre, huile végétale, purée, crème, boisson (lait). Pour notre santé, riche en anti-oxydants, oméga 3, vitamine E. 

 

- L'amande entre dans la composition de nombreuses "douceurs" française comme :
 . Les nougats de Montélimar,
 . Les calissons d'Aix,
 . Le gâteau de Pithiviers, 
 . Les macarons de Reims et de Nancy, 
 . Les soleils de Nice etc...…

 


- Elle est un constituant important des pâtisseries provençale et orientale.


- La pâte d'amande est un reconstituant énergétique. 


- En Italie, les amandes amères produites par les amandiers cultivés, sont utilisées pour fabriquer des liqueurs légèrement amères (comme l’amaretto) ou des macarons (l’amaretti).

 

 

Cosmétique


L'huile d'amande a des vertus adoucissantes et hydratantes

 

 

Dermatologie 


- Son pouvoir à traiter les inflammations cutanées et à adoucir et à tonifier la peau.

 

Gemmothérapie


Les bourgeons de l'amandier sont utilisés chez les personnes âgées, pour leur propriété anti-scléreuse.


 

 

 

Les origines de la pâte d’amande

 

- On trouvait, en Italie, un pain d’épice accompagné d’une garniture en pâte d’amande dans un magasin de San Gimignano.


- Bien que l’on pense que son origine se trouve en Perse (actuel Iran) et qu’elle ait été introduite en Europe par les Turques, les Hongrois et les Italiens s’en disputent la paternité. 


- Elle serait apparue au VIIIe siècle en Orient, où elle était la confiserie du harem. Le nom Marzapane viendrait du nom de la pièce de monnaie Mauthaban qui avait cours dans la ville de Byzance.


- Elle aurait été introduite en Europe au XIII° siècle par les Perses, et les croisés vénitiens en auraient percé le secret.


- Le massepain est ensuite devenu une spécialité en Allemagne, dans la région de la Mer Baltique, et notamment dans la ville de Lübeck.

 

 

La pâte d’amande de nos jours à travers le monde

 

- En Italie, le massepain est employé pour reproduire la forme et la couleur des fruits.


- En Espagne, il représente des animaux que l’on remplit de jaune d’œuf et de sucre.


- Au Portugal, où sa confection est assurée depuis les temps anciens par les nonnes, le massepain traditionnel est en forme de fruits faits dans la région de l’Algarve et sont appelés Morgadinhos.


- En Grèce et à Chypre, le massepain est fait dans une multitude de formes et de tailles et presque toujours laissé en blanc. Et particulièrement dans les îles de la mer Égée, où la pâte d’amande blanche est considérée comme un mets de mariage que l’on sert aux invités lors des festivités.


- Aux Pays-Bas et en Belgique, les figures en pâtes d’amande sont offertes aux enfants la veille de la Saint-Nicolas.


 

 

 

Maro peintre - 

Le canigou et les amandiers en fleurs

 

 

 


Yves Brayer (1907-1990)

peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français.

Les amandiers en fleurs


 

Annie Riviere 

Artiste peintre paysagiste provençal 

Les amandiers sont en fleur  

 


1896 - 

Paul Signac (1863-1935)

Peintre paysagiste français, proche du mouvement libertaire

amandiers en fleurs 


 

Vincent Van Gogh  (1853–1890) peintre

Fleur d'amandier

(Février 1890 - 1890)


 

 

 

 

 Festivals des amandiers

 

Italie - Agrigente


Les festivals d’Agrigente, le festival des fleurs d’amandier Mandorlo in Fiore est l’un des plus beaux?
Le festival a été célébré pour la première fois dans les années 30 à Naro à la demande du comte Alfonso Gaetani, avec l’intention de faire connaître les produits typiques siciliens dans le monde entier. On l’appelait « la fête de la nouvelle année » (« festa dell’annata nova » en italien) et elle célébrait le mythe de Proserpina. Dans les rues du village, il y avait un défilé de charrettes en fleur et de femmes portant de riches costumes, danseurs et musiciens. Quelques années plus tard, cette fête se déplace à Agrigente sous le nom de « Fête de l’amandier en fleurs », devenant ainsi la fête du folklore : en effet, il y a beaucoup de groupes folkloriques qui y participent.

 

 

 

Portugal - Vila Nova de Foz Côa


Vila Nova de Foz Côa est devenue « la capitale de l’amandier » (la ville et ses environs compte environ 106000 amandiers en 38000 hectares, 
- Chaque année, entre les mois de février et mars, Vila Nova de Foz Côa fête ses Amandiers en Fleur. 

 

Maroc - Tafraout


- La fête des amandiers (ou le moussem des Amandiers), a lieu chaque année à Tafraout, dans l'Anti-Atlas marocain. Elle est dédiée à la promotion et à la valorisation du patrimoine local.

Elle se déroule chaque année au mois de mars, 

 

 

Alleins  - France - Bouches du Rhône

Fête de l'amande et de l'amandier Place De la Républiqu

 

 

La Route des vins allemande célèbre la fleur d'amandier dans des couleurs éclatantes.

La floraison des amandiers

Les semaines roses de Palatinat
 


 

Pour en savoir plus sur l'amande et l'amandier


- Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, 

 

- Jean-Marie Pelt  "Des fruits" (Librairie Arthème Fayard, 1994),


- Louise Cortambert et Louis-Aimé. Martin, auteurs de" Le langage des fleurs". (Société belge de librairie, 1842) 


- Emma Faucon, "Le Langage des fleurs" (Théodore Lefèvre Éditeur, 1860) s'inspire de ses prédécesseurs pour proposer le symbolisme des plantes


- René Guénon, dans Le Roi du Monde, Chap. VII : Luz ou le séjour d’immortalité


- Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), l'Amandier (Amygdalus communis) 


- Sylvie Verbois, auteure de Les arbres guérisseurs : Leurs symboles, leurs propriétés et leurs bienfaits (Éditions Eyrolles, 2018) transcrit le message que lui inspirent les arbres 


- Le livre des superstitions, mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995, réédition, 2019), Éloïse Mozzani. 


- Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) 


- Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Hachette Livre, 2000).


- Petit Larousse des symboles (Éditions Larousse, 2006) établi sous la direction de Nanon Gardin et de Robert Olorenshaw


- Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Éditions Québec-Livres, 2013).
 

 


 

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