26 mars 2024 2 26 /03 /mars /2024 21:34

 

 

Mythologie des épices,

Aromates et condiments

 

Le Curcuma - Curcuma longa
 

 

 

Le Curcuma (Curcuma longa), originaire du sud ou sud-est asiatique, le curcuma est le rhizome aromatique d'une plante vivace herbacée du genre Curcuma (famille des Zingibéracées).

L'épice est extraite de ses rhizomes, réduits en poudre

Le curcuma est nommé aussi rhizome de curcuma ; Curcuma long ; Cordyline jaune ; Faux arrow-roo ; arrow-root de l’Inde ; safran du pays (à la Réunion); safran Bourbon ; safran de terre, safran des Indes ; racine de safran ; safran vert ; safran péi ; épice dorée ; souchet des Indes ; souchet de Malabar ; souchet de Babylone ; turmeric ; turmerie sauvage ; talmerital ; terra merita ; terre mérite ; rajanî ; kunkuma ranjani ; yu-chin ; besar ; culcuma (dans certains registres français). 


 

 

 

 

La tige du curcuma possède de nombreux rhizomes ellipsoïdes ou cylindriques, de couleur jaune à orange à l'intérieur.


 

 

Ses larges feuilles, oblongues, lancéolées, sont alternées et réparties en deux rangées. Elles sont uniformément vertes.


 

 

Elle porte des épis serrés de fleurs roses-pourpre stériles, mais le bouturage spontané des rhizomes permet la propagation.


 

 

"Curcuma longa" requiert un grand ensoleillement et un sol très fertile peu humide. Il est particulièrement adapté aux régions soumises à la mousson et aux forêts de feuillus.


Répandu dans le Sud-Est de l'Asie depuis l'Antiquité, le curcuma fait l'objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, afin de mieux connaître ses propriétés alimentaires et médicales.


Le curcuma représente un enjeu économique pour l'Inde, son premier producteur mondial, ainsi que pour de nombreux autres pays producteurs.


Synonymes du Curcuma longa (Linné 1753) : 

. Curcuma tinctoria Guibourt, Hist. Nat. Drog. Simpl. 2: 208 (1876)

. Curcuma brog Valeton, Bull. Jard. Bot. Buitenzorg, II, 27: 48 (1918)

. Curcuma domestica Valeton, Bull. Jard. Bot. Buitenzorg, II, 27: 31 (1918)

. Curcuma ochrorhiza Valeton, Bull. Jard. Bot. Buitenzorg, II, 27: 45 (1918)

. Curcuma soloensis Valeton, Bull. Jard. Bot. Buitenzorg, II, 27: 46 (1918)


 

 

 

Culture

 

La récolte des rhizomes de curcuma peut commencer quand la tige commence à sécher. Cela se produit environ sept à huit mois après la plantation. 


Les rhizomes sont retirés du sol et ensuite triés et nettoyés à l'eau .

 

 

 

Pollinisation

 

Les fleurs de curcuma est pollinisé par les oiseaux et les insectes
 

 

 

Etymologie du curcuma

 


du sanskrit : kunkuma, ranjani (ce qui donne la couleur)


appellations données au curcuma en sanskrit :

Karkouma en sanskrit "couleur jaune". 

Haridra “Celle qui est jaune” ; 

Gauri “Celle dont le visage est lumineux et scintillant” ;  

Kanchani “La déesse dorée” : 

Aushadhi “La plante”.

Polynésie française (archipel des Gambiers) : ranga ou rega ;

Hébreu : karkom "montagne de Safran"

Arabe d’origine perso-indienne : kourkoum ; 

Ancien persan : kurkum 

Espagnol : cúrcuma ou turmérico (Curcuma longa)

Portugais : curcuma, rizoma dos Índios, açafroeira da Índia, Terra merita

Anglais : turmeric Turmerik, 

Persan : zarchubeh ou zardchubeh  "petit bois jaune" ;
Indonésien : kunyit ;

Chinois : jianghuang ;

Japonais : ukon 

 

Du latin terra merita : terre mérite : talmerital, utilisé au Moyen Âge.

Qui désignait la racine, à cause de sa substance terreuse et parce qu'elle était connue pour avoir de grandes vertus
 



 

 

 

Mythologie du curcuma dans les Iles du Pacifique

 


En Polynésie française, à Mangareva dans l'archipel des Gambiers, Le Dieu  Rao était invoqué et consacré lors de la culture du rega (curcuma longa, re’a Tahiti), une racine dont le pigment jaune était utilisé comme teinture pour les tapa (étoffe végétale).


Le curcuma est également utilisé comme peinture corporelle sur les femmes enceintes et sur les enfants en Polynésie française.


Le curcuma mélangé à de l'eau et associé à de la nourriture, était déposé près des morts. Ce rite était supposé alimenter les morts au cours de leur dernier voyage. 


 

 

 

Mythologie hindoue

 

Dans les lamaseries perchées sur les flancs de l’Himalaya, les robes des moines sont teintées avec du curcuma, et la couleur de cette épice reste ainsi symboliquement attachée à la spiritualité bouddhiste.


En Inde, pendant les fêtes de Divali, le curcuma fait partie des offrandes aux divinités. 


En Inde, le curcuma semble fonctionner comme une onction sacrée. Il est utilisé pour les mariés lors de la cérémonie haldi précédant le mariage, pour les filles entrant dans la puberté et pour les corps des morts. 

Ces utilisations spirituelles du haldi (curcuma) s'étendent aux rituels religieux hindous. Haldi est également appelé le nom d'une cérémonie de pré-mariage. 


Ce rituel concerne les préparatifs des deux mariés, juste avant leur union. La mariée s’entoure de ses amies et de ses proches pour cette cérémonie particulière. Une pâte faite de curcuma, de lait et, dans certains cas, d'eau de rose est appliquée sur le visage des mariés, les pieds, le cou et les mains.

Le curcuma est associé à la pureté, la fertilité et les débuts de bon augure dans la culture hindoue indienne.

 

Juste avant le mariage, la pâte de curcuma est appliquée à la mariée et au marié. Cette cérémonie vise à rendre leur corps et leur esprit purs avant la cérémonie de mariage. 

 

Le tilak, tika, ou pottu

est une marque portée sur le front par des hindous. C'est une marque censée porter bonheur, apposée au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue ou bien le tilak indique l'appartenance à un groupe religieux.

La plus ancienne référence au tilak connue provient du Rig-Veda. La déesse Ushas, première épouse du dieu Sûrya, y apparaît portant une marque rouge vif sur le front, symbole du soleil levant.

Traditionnellement, le tilak de couleur rouge est créé à partir d'une poudre de kumkuma (curcuma) séché, mélangée à de la chaux éteinte (hydroxyde de calcium), nommée kumkum.

 

 

bindi. 


Le point rouge, ou bindi, représente l'œil unique et divin et indique ainsi que celui ou celle qui le porte est Hindou. Pour les femmes, il est également une marque de beauté.

Marque, généralement circulaire et de couleur rouge, symbole de prospérité domestique, apposée sur le front, siège de la sagesse dans la tradition hindouiste. (Au nord de l'Inde, il est réservé aux femmes mariées ; ailleurs, chacune peut le porter tel un maquillage.

Le bindi consiste de poudre rouge, nommée sindur, un mélange de curcuma en poudre, de jus de citron vert, de pâte de bois de santal ou autres parfums.


 

 

La pâte de Curcuma est utilisée pour orner les idoles ou mourtis de la divinité dans les cérémonies religieuses. Par exemple, Dieu Vishnou aime être décoré avec de la pâte d'Haldi.


La coloration orange et jaune du Haldi (curcuma) ajoute à sa signification dans la pratique hindoue, le jaune signifiant l'espace entre la chasteté et la sensualité, et le chakra sacré. Orange représente le soleil, le courage et le sacrifice, ainsi que le chakra du plexus solaire.

 

 


Mythologie asiatique


Dans d'autres pays asiatiques (Birmanie, Cambodge, ancienne Cochinchine), il était utilisé en pâte ou en poudre pendant l'accouchement. les corps étaient frottés avec du curcuma.
 

 

 

2600 av. J.C.

 


L'empereur chinois Shen Nong, dont le nom signifie "le laboureur divin", aurait cueilli et goûté lui-même des centaines de plantes pour connaître leurs propriétés médicinales et les répertorier selon leurs vertus pour la santé humaine.


Le curcuma est connu et utilisé depuis longtemps puisque le plus vieux traité de médecine chinoise, le Pen-ts'ao king  ou Shennong bencao jing chinois traditionnel mentionne le curcuma dans le traitement des douleurs articulaires


 

 

 

IV° siècle av. J.C.

 


Le curcuma est cultivé depuis l'Antiquité en Inde. Il est fréquemment mentionné dans la littérature en sanskrit à partir du IV° siècle de notre ère, notamment dans l'Atharva-Véda, texte hindouiste sacré, où il est indiqué  que cette plante peut soigner les malaises cardiaques. Un simple massage à la poudre de Curcuma permettrait en effet d’éviter ce type de problèmes de santé. 


La tradition attribue la paternité de certaines parties à d'autres rishi, tels que Kauśīka, Vaśīṣṭha et Kashyapa.

 

 

 

I° siècle av. J.C.

 


Cléopâtre  (69 av. J.C. - 30 av. J.C.) reine d'Égypte, prenait des bains dans des laits parfumés au curcuma pour conserver sa peau douce et rayonnante.


 

 

 

I° siècle

 

 

A partir du I° siècle après J.C., les Romains partent d’Egypte pour rejoindre l’Inde, importent des épices pour les parfums, les cosmétiques, les médicaments et la cuisine. Le poivre était le plus populaire, avec le gingembre et le curcuma. 

 

 


Pedanius Dioscoride (20/40 ap. J.-C.-vers 90 ap. J.-C.) médecin, pharmacologue et botaniste grec.

Materia Medica.

il décrit : 

"Originaire de l'Inde, il ressemble au gingembre et possède lorsqu'on le mâche les propriétés du safran : son goût est amer et son application produit des effets épilatoires".

 

 

 

XII° siècle

 


Pour le commerce des épices, c'est la côte de Malabar qui  est l'objet de toutes les convoitises. Elle est servie par plusieurs ports, dont les principaux sont Quilon et Calicut. On estime que ce dernier est connu des Chinois à partir du XII° siècle, sous le nom de Nanpiraj. Les marchands s'y procurent du poivre, mais aussi du gingembre, de la noix d'arec, du curcuma et de l'indigo, qu'ils échangent contre des métaux précieux et des porcelaines. 


Calicut doit surtout sa prospérité aux marchands arabes qui soutiennent la montée en puissance des Zamorins et les assistent dans leur expansion territoriale « Dans ce lieu abonde la marchandise de l'Inde entière, de sorte qu'on y trouve quantité de poivre, de laque, de gingembre, de grosse cannelle, de myrobolans et de curcuma.".

Carte des côtes de Malabar et de Coromandel Guillaume Delisle (1675-1726)/Ph. Buache

 


 

 

XIII° siècle

 

A la fin du XIIIème siècle,  Marco Polo (1254-1324) fils de marchands vénitiens et aventurier,  

dans son livre des merveilles du monde

compare le curcuma au safran.


"Il y a une substance végétale possédant les caractéristiques du safran, ainsi que sa couleur, mais qui toutefois n’est pas exactement du safran. Le curcuma est tenu en très haute considération, il est un ingrédient que l’on trouve dans tous leurs mets culinaires, et son prix est élevé"


 


 

 

XVI° siècle

 


Il apparaît dans le Bencao gangmu de Li Shizhen et le 
Le Bencao gangmu


La matière médicale classifiée est une pharmacopée écrite au XVI° siècle 

Par Li Shizhen (1518-1593) médecin naturaliste chinois, et publiée la première fois en 1593, l'année de sa mort. 

et
de Xin Xiu Ben cao 


Préface du Ben cao gangmu


 

 

 

XVII° siècle

 

août 1669

Règlement sur les manufactures 

Teinturiers en laine, art. 5

..." Gaude, cochenille, talmerital, bourre de chèvre"....
 

 

 

18 mars 1671

Instruction générale pour la teinture, art 117

..." Garance, terra merita ou coucoume, gaude, génestrolle"...
 

 

 

Au XVIII° siècle

 


Le curcuma, sous le nom "Terra merita" ou "safran des Indes", est importé en Europe par les grandes puissances navales (Hollande, Royaume-Uni, Portugal et France).

Il est utilisé aussi bien pour ses propriétés colorantes que médicinales.


 

Dictionnaire universel des drogues simples

... ouvrage dépendant de la "Pharmacopée universelle", 3e édition...

Nicolas Lemery (1645-1715). Auteur du texte


 


 

1751 à 1772 

L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

Encyclopédie française, Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.

"Safran des Indes

Safran des Indes, (Botan. exot.) Le safran, ou souchet des Indes, est appellé crocus indicus, Arabibus curcuma par Bontius. C'est une petite racine oblongue, tubéreuse, noueuse, de couleur jaune, ou de safran, & donnant la couleur jaune aux liqueurs dans lesquelles on l'infuse; son goût est un peu âcre & amer; son odeur est agréable, approchante de celle du gingembre, mais elle est plus foible.

La plante qui pousse cette racine, est nommée par Bontius, curcuma foliis longioribus & acutioribus; & dans le jardin de Malabar, maniella kua. Tournefort a fait une erreur en la rangeant parmi les especes de cannacorus; M. Linnaeus la caractérise ainsi :

Son calice est formé par plusieurs spates partiales, simples, & qui tombent; la fleur est un pétale irrégulier, dont le tuyau est fort étroit. Le pavillon est découpé en trois parties, longues, aiguës, évasées & écartées. Le nectarium est d'une seule piece, ovale, terminée en pointe, plus grande que les découpures du pétale, auquel il est uni dans l'endroit où ce pétale est le plus évasé. Les étamines sont au nombre de cinq, dont quatre sont droites, grêles, & ne portent point de sommets; la cinquieme, qui est plantée entre le nectarium, est longue, très - étroite, ayant la forme d'une découpure du pétale, & partagée en deux à son extrémité, près de laquelle se trouve le sommet. Le pistil est un embryon arrondi qui supporte la fleur, & pousse un stile de la longueur des étamines, surmonté d'un stygma simple & crochu. Le péricarpe ou le fruit, est cet embryon qui devient une capsule arrondie à trois loges séparées par des cloisons; cette capsule contient plusieurs graines.

La racine du safran des Indes meurit, & se retire de la terre après que ses fleurs se sont séchées. Cette plante est fort cultivée dans l'orient, pour l'usage de sa racine, qui sert à assaisonner la plûpart des mets, ils usent aussi des fleurs pour en faire des pommades dont ils se frottent le corps. On regarde encore le safran des Indes comme un grand remede pour provo<cb-> quer les regles, faciliter l'accouchement, & sur - tout pour la guérison de la jaunisse. Enfin les Indiens l'emploient souvent dans la teinture.

Il y a une autre espece de safran des Indes que l'on surnomme rond, & que les Portugais nomment raiz de safrao: on ne le trouve pas dans les boutiques. C'est une racine tubéreuse, un peu ronde, plus grosse que le pouce, compacte, charnue, chevelue au - dehors, jaune en - dedans. Cette racine étant coupée transversalement a différens cercles, jaunes, rouges, de couleur de safran, elle imite le safran & le gingembre par son goût & son odeur, qui sont cependant plus foibles que dans le curcuma long; elle a aussi les mêmes vertus, mais plus foibles. Cette plante qu'on appelle curcuma radice rotundâ dans l'Hort. malab. a les feuilles, les fleurs & les fruits semblables à la précédente. (D. J.)"....


 

 

 

Au XIX° siècle

 


Sur l'île de La Réunion, le curcuma a été introduit par Joseph Hubert (1747-1825), scientifique, savant réunionnais, botaniste et naturaliste, 

 

 

1815

Charles de Freycinet (1828-1923) homme d'État, écrivain et ingénieur français.

Voyages terres australes

..."La racine du curcuma long est aussi appelée safran des Indes ou de l'Inde. Il ne faut pas craindre d'épicer, même assez fortement, tous les mets; le piment, le gingembre et le curcuma ou safran de l'Inde, sont en général préférables"...
 

 

 

1821

J.-B. Kapeler et J.-B. Caventou.

Ebermaier, Johann Christoph (1768?-1825). Auteur 

Manuel des pharmaciens et des droguistes, ou Traité des caractères distinctifs - Tome 1 , 

..."S'il contient un excès de soude caustique, le savon a une saveur alcaline âcre, et sa dissolution brunit le papier de curcuma et verdit le suc de violettes"... 
 

 

 

1897

Franz Eugen Köhler,

Médizinal-Pflanzen de Köhler

curcuma longa


 

 

 

1979


L'Institut des Arts de Guérison Oriental (OHAI), fondé par le Dr Hong-yen Hsu, est à l'origine de la terminologie des noms communs utilisée par l'IMT depuis 1979 (voir : Sur les noms communs des herbes chinoises).   


C'est sur la base des premiers travaux de l'OHAI qu'ITM a systématiquement utilisé le nom commun curcuma pour désigner le jianghuang et le nom commun curcuma pour désigner l'herbe chinoise yujin .
 

 

 

1982

Marie-Claude Palys (1947) - auteur

 


Le curcuma

 

"Curcuma longa", rhizome aromatique 

Plante vivace, herbacée, zingibéracée.

Safran des Indes ; épice dorée ;

Kanchani ; Aushadhi ; Ranga  

Kourkoum ; Haridra ; Gauri  ;

Souchet de Babylone ; talmerital ; 

Terra merita ; kunkuma ranjani

De larges feuilles, vertes et allongées

Des gracieux épis de fleurs rose-pourpre 

Paradis des oiseaux et insectes

Rhizomes jaune à orange 

Epice extraite, poudre parfumée

Rites et mythologies, 

Tilak, pottu ou Bindi 

La magie des couleurs. 

Jaune, abondance et bonheur, 

Ocre, guérison et prospérité. 

Epice aux mille et une vertus

Condimentaire dans le curry, 

Et médicinal contre le stress,

La douleur et les tumeurs

Miraculeuse et purifiante

Saveur douce et musquée

Arôme muscadé et poivré.

Surnommé "l’épice magique".

C'est Curcuma porte bonheur.


 


 

1993

Amin Maalouf (1949) écrivain libano-français.

Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, 

collection Le Livre de Poche, page 51

..."Elle était blême comme un branche de curcuma, on aurait pu lui taillader le visage et les mains, pas une goutte de sang n’en aurait jailli"... 


 

 

 

2000

Jacquemin

..."D’après les missionnaires, le dieu Rao, qui portait le n° 3,« était consacré à une plante appelée ranga dont la fleur est jaune et d’une odeur très pénétrante. Les jeunes gens portaient des tapas colorés en jaune avec cette fleur, durant les jours de débauche"...

 

 

Alain Hannecart (1955) Poète et écrivain français


Epices

"Chez des marchands aux étalages audacieux

Goûtez au poivre noir au safran rouge feu

A la cardamome verte au curcuma orange

D’origines lointaines aux consonances étranges"

 

 


Michèle Corti  - Marcek - poètesse française

 

La chaleur des épices (Souvenirs d'Octave)

...

Le curcuma teinté d’ambre

Illuminait bien des nuits

Et saupoudrait notre chambre

Des lueurs du paradis...

 

 

14/01/22 

Poetry


..."
Plutôt qu'un mets trop fade cucurbitacée

Relèvons nos plats d'un vivace curcuma

Profitons de la vie et faire la java

Manger épicé est bon pour notre santé..."

 

 

 

Signification et symbole du curcuma

 


- Le jaune de la poudre de curcuma symbolise la sainteté (exemple rites indiens)

- La fleur de curcuma , dont les teintes vont du blanc , rose, fuchsia, jaune et même le vert, a Convient à un bouquet de mariée ou pour les décorations. Elle exprime un sentiment et une joie .

- En général, un bouquet de fleurs de curcuma est considéré comme un cadeau joyeux.

 

Utilisation du curcuma

 


Le curcuma est considéré comme un alicament naturel.

Les cultivateurs distinguent la partie centrale du rhizome, appelée curcuma-mère, des "doigts" qui partent de cette racine centrale. 

Le curcuma-mère est davantage utilisé pour ses vertus médicinales, alors que les édoigts" sont plutôt consacrés aux usages alimentaires.

Son arôme est muscadé et poivré. Il possède une saveur douce et musquée. Les meilleurs alliés du curcuma sont le gingembre et le poivre.

Le principe colorant jaune appelé curcumine est l’une de ses principales caractéristiques ce qui lui vaut son surnom de "Safran Bourbon" ou "Safran des Indes".

Les racines sont bouillies, pelées puis séchées au soleil durant une semaine avant d’être moulues pour produire la poudre.

Les racines sont peut communes en Occident car elle sont très dures à moudre.

Le curcuma est un colorant textile et alimentaire

 


Thérapeutiques

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le curcuma permettrait de lutter contre les troubles gastriques et diverses inflammations (articulaires et musculaires). 

Le potentiel des propriétés de Curcuma longa dans la prévention du cancer est étudié depuis 1985 avec Kuttan : les résultats de ces expériences in vitro et in vivo sur des souris ont montré une réduction du développement des tumeurs avec les extraits de curcuma et son composant actif, la curcumine.

- Améliorer le syndrome métabolique, 

- La stéatose hépatique non alcoolique, 

- Les maladies cardiovasculaires 

- Certaines maladies inflammatoires chroniques

- Soulager la douleur de l'arthrose et des maladies apparentées. 

 

 

Dans les médecines traditionnelles indiennes 

. Il aide l’organisme à lutter contre le stress et à maintenir l’efficacité des défenses naturelles. 

 


En médecine chinoise, 

Le rhizome de Curcuma longa est traditionnellement utilisé pour traiter les douleurs et les tumeurs supposément induites par le Qi et la congestion sanguine.

 

 

 

Fêtes du curcuma

 

 

 

Pour en savoir plus

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter