8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 02:28
8 mai 1945 - Victoire des Alliés

 
8 MAI 1945
 
Victoire des Alliés
sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par la capitulation de l'Allemagne
http://img.over-blog.com/500x333/5/05/88/06/DIVERS/03.jpg
Les cérémonies à l'Arc de Triomphe, le 8 mai 1945. Source : ECPAD
 
 
La capitulation allemande :
Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l'acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01.
 
La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00.
http://img.over-blog.com/400x420/5/05/88/06/DIVERS/images-copie-1.jpg

 
http://img.over-blog.com/267x420/5/05/88/06/DIVERS/int_h02.png
 
Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin.
 
La France, signataire aux côtés des Alliés de ces deux actes, est représentée à Reims par le général Sevez, à Berlin par le général de Lattre de Tassigny.
La reddition sans conditions de l'Allemagne nazie met fin en Europe à un conflit de six ans qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts.
http://img.over-blog.com/300x226/5/05/88/06/DIVERS/images--3-.jpg
 
 
Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.
 
Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959.
 
Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945.
 
C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 23 septembre 1981.
http://img1.picmix.com/output/pic/original/6/6/6/7/2427666_c4a4f.gif
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je me demande si cette date reste encore un moment important de la France !......Amitiés, JC<br />
Répondre
M
BONNE JOURNEE DE 8 MAI<br /> BIZZ
Répondre
P
Bonj les filles<br /> je viens vous souhaiter un bon mardi 8 mai et<br /> vous dire merci à celles qui ont voter pour<br /> moi car grâce a vos votes 67 et 37 j’aimes je suis la première<br /> au concours de Maire4liberte et fier de l être<br /> donc sur mon blog la récompense et dessous une<br /> créa de remerciement a prendre que celles qui veulent<br /> et dessous créas d’ amitié que j’ avais mises hier<br /> voilà sur ceux je vais vous laisser<br /> A bientôt encore merci de votre Amitié<br /> gros bisous amie lili<br /> ps je te vois plus ma belel que se passe t il tu me boude lol a bientot j espere
Répondre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter