Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 01:59

"Citations"

Citadelle Vauban
Besançon - Doubs



"Enfin il aperçut, sur une montagne lointaine, des murs noirs ;  c’était la citadelle de Besançon.
Quelle différence pour moi, dit-il en soupirant, si j’arrivais dans cette noble ville de guerre pour être le sous-lieutenant dans un des régiments chargés de la défendre ! Besançon n’est pas seulement une des plus jolies villes de France, elle abonde en gens de cœur et d’esprit.
Mais Julien n’était qu’un petit paysan et n’eut aucun moyen d’approcher les hommes distingués. Il avait pris chez Fouqué un habit bourgeois, et c’est dans ce costume qu’il passa les ponts-levis.
Plein de l’histoire du siège de 1674, il voulut voir, avant de s’enfermer au séminaire, les remparts et la citadelle. Deux ou trois fois il fut sur le point de se faire arrêter par les sentinelles; il pénétrait dans des endroits que le génie militaire interdit au public, afin de vendre pour douze ou quinze francs de foin tous les ans. La hauteur des murs, la profondeur des fossés, l’air terrible des canons l’avaient occupé pendant plusieurs heures, lorsqu’il passa devant le grand café, sur le boulevard.
[…] Ce jour-là, tout était enchantement pour lui.
[…] Ce jour-là, mademoiselle de La Mole lui demanda quelle pouvait être la hauteur de la montagne sur laquelle est placée la citadelle de Besançon. Jamais Julien ne put dire si cette montagne était plus ou moins haute que Montmartre."
Stendhal
Le Rouge et le Noir
1830
échauguette des remparts de la Citadelle - Besançon
25_Besancon_echauguette_2_amm_-_copie-e9785.jpg





"D'Artagnan n’était pas non plus de ces gens qui pensent que la nuit porte conseil; la nuit d’Artagnan dormait. Mais le matin, au contraire, tout frais, tout avisé, il trouvait les meilleures inspirations. Depuis longtemps il n’avait pas eu l’occasion de penser le matin, mais il avait toujours dormi la nuit.
Au petit jour il se réveilla, sauta en bas de son lit avec une résolution toute militaire, et il se  promena autour de sa chambre en réfléchissant. «En 43, dit-il, six mois à peu près avant la mort du feu cardinal, j’ai reçu une lettre d’Athos. Où cela? Voyons… Ah! c’était au siège de Besançon, je me rappelle… j’étais dans la tranchée."
Alexandre Dumas
Vingt ans après
1845
Siège de Besançon 1674 - de Jean-Baptiste Martin
the siege of besancon in 1674




"Comme le roi est résolu de faire une citadelle à Besançon et quelques fortifications dans les autres places de Franche-Comté, lesquelles par l’estime que Sa Majesté a pour vous, Elle est bien aise que vous les traciez vous-même à ceux qui les entreprendront"

Louvois à Vauban
7 mars 1668
La Citadelle - Besançon
numerisation0278.jpg





"Fort belle, mais elle ne parait avoir que les os."
Vauban, à propos de la citadelle
1674
La Citadelle - Besançon
numerisation0279.jpg





"Si vous voulez conserver la Comté en dépit de toute la terre, hâtez-vous de fortifier la ville de Besançon qui n’est pas une affaire, et la tête de la citadelle du côté de la campagne: après quoi il n’y aura plus qu’à les munir et comptez que vous aurez la meilleure place d’Europe"
Vauban à Louvois
25 juillet 1675
Besançon et La Citadelle
numerisation0281.jpg






"Faites achever les desseins de la ville et de la citadelle qui ne peuvent être meilleurs et considérez après Besançon comme une des meilleures places de l’Europe, et sur laquelle le roi peut se reposer plus que sur une autre qui soit dans son royaume".
Vauban à Louvois
1678
Besançon - La Citadelle
numerisation0282.jpg






"Et me persuade avec raison que toutes ces parties de Besançon jointes ensemble feront un composé de fortification qui n’aura point son pareil en Europe…"
 

Vauban
1680
Citadelle - Besançon - la Tour de la Reine
numerisation0277.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
The watchtower of the ramparts of the Citadel looks really awesome. This place is surrounded by so many sculptures. I am planning to visit this place next month with my friends as a part of historic journey mission.
Répondre
L

une citadelle que je ne connais pas, la seule que je connaisse bien c'est la citadelle vauban à Lille en fait c'est la seule !


bises
Répondre

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter