4 janvier 2013
5
04
/01
/janvier
/2013
23:40
ETRABONNE -
101 habitants - à 4 kms d'EVANS (mon village)
Dès la plus haute antiquité des pélerins sont venus boire l'eau de la fontaine d'Etrabonne, espérant en recevoir la guérison de leurs maux.
La légende disait au Moyen âge, que cette fontaine avait reçu la visite des Rois Mages, passés par là après avoir adoré l'Enfant Jésus.
Selon certains récits, ils auraient bu à la Source et l'ayant goutée, le Premier Mâge aurait dit "elle est bonne", son voisin "assez bonne", et le troisième "elle est très bonne", donnant ainsi son nom au village d'Etrabonne.
3 statuettes de bois du 17° siècle :
Les Rois Mages sont classés au patrimoine - Monument historiques
une des statuettes d'un roi mage :
La légende assurait également que malgré l'heure tardive, les Rois Mages furent bien accueillis par le Seigneur d'Etrabonne. Ils soupèrent à sa table, dormirent sous son toit, et en guise de remerciement, bénirent sa famille et sa demeure ; il donnèrent également à la source baignant le pied du manoir, les vertus merveilleuses qui en firent sa renommée, et au seigneur et à sa descendance le privilège royal de guérir les écrouelles.
Dans toutes les contrées voisines, la légende avait cours, et l'on venait de très loin en pélerinage demander la santé, boire l'eau de la fontaine, et prier devant les statues qui décoraient le chateau. Au 16° siècle, la renommée du pélérinage, s'était étendue partout, on croyait à la Fontaine des Trois Rois.
Le chateau
A la sortie du village se dresse le chateau d'Etrabonne, qui domine la vallée de la Seigneurie (du XI° siècle), et a été remanié jusqu'au XVIII° siècle
La maison du bailli
1436
l'Eglise