27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 02:25
Francis Jammes

né à Tournay (Hautes-Pyrénées) le 2 décembre 1868 et décédé à Hasparren (Basses-Pyrénées, aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques) le 1er novembre 1938,

est un poète, romancier, dramaturge et critique français. Il passa la majeure partie de son existence dans le Béarn et le Pays basque, principales sources de son inspiration.

Il est l'auteur de "La Prière", poème chanté par Georges Brassens (BRASSENS chante les poètes) et de "J'aime l'âne si doux" .
Qualifié parfois de "poète naturaliste", il porte une tendresse particulière à cet animal.






Il va neiger
                à Léopold Bauby


Il va neiger dans quelques jours. Je me souviens
De l'an dernier. Je me souviens de mes tristesses
Au coin du feu. Si l'on m'avait demandé : "Qu'est-ce ?"
J'aurais dit : "Laissez-moi tranquille. Ce n'est rien".


J'ai bien réfléchi, l'année d'avant, dans ma chambre,
Pendant que la neige lourde tombait dehors.
J'ai réfléchi pour rien. A présent comme alors
Je fume une pipe en bois avec un bout d'ambre.


Ma vieille commode en chêne sent toujours bon.
Mais moi j'étais bête parce que ces choses
Ne pouvaient pas changer et que c'est une pose
De vouloir chasser les choses que nous savons.


Pourquoi donc pensons-nous et parlons-nous ? C'est drôle ;
Nos larmes et nos baisers, eux ne parlent pas,
Et cependant nous les comprenons, et les pas
D'un ami sont plus doux que de douces paroles.



On a baptisé les étoiles sans penser
Qu'elles n'avaient pas besoin de nom, et les nombres
Qui prouvent que les belles comètes dans l'ombre
Passeront, ne les forceront pas à passer.


Et maintenant même, où sont mes vieilles tristesses
De l'an dernier ? A peine si je me souviens.
Je dirais : "Laissez-moi tranquille, ce n'est rien,"
Si dans ma chambre on venait me demander "Qu'est-ce ?"


("De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir" - 1888)


http://img1.picmix.com/output/pic/original/6/3/2/5/2205236_db273.gif


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ed/Francis_Jammes_by_Jean_Veber.jpg/220px-Francis_Jammes_by_Jean_Veber.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Heureusement qu'on a baptisé les étoiles...j'aime leur noms...Rigel, Betelgeuse, Antarés,...cela ajoute à leur poésie.<br /> <br /> <br /> Il y a quelques temps, une amie m'a parlé d'un vieux film," l'étoile sans nom".Histoire romantique avec pour illustration Mizar et Alcor de la constellation de la grande Ourse. <br /> <br /> <br /> Il faut donner des noms aux étoiles. C'est plus joli.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne nuit, sinon étoilée mais malgré la pleine lune...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
B
<br /> J'aime bien ce poème. Aujourd'hui, je suis restée tranquille dans le fauteuil, face à la fenêtre et j'ai regardé le temps, le vent, les oiseaux.... mais pas de neige par chez moi.<br />
Répondre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter