Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 02:15

Mythologie

"L'hortensia ou hydrangea"


Hydrangea - hortensia est un arbuste appartenant à la famille des Hydrangeaceae dont l'espèce la plus connue, Hydrangea macrophylla, plante horticole dénommée Hortensia.

Le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius créa le terme Hydrangea pour désigner une plante nord américaine avec de petites fleurs blanches. Le terme d'hydrangea dérivé du latin hydro (du grec hydor) "eau" et du grec aggos  "vase" soit « vase d'eau » d'après la forme caractéristique des capsules.

L’origine du nom ‘hortensia’ est entourée de mystère. Plusieurs versions existent à cette histoire.

Les Athéniens leur offraient les prémices des fruits de chaque saison. Ce culte gracieux ne fut pas transporté à Rome, où cependant Hersilie, déesse des Romains, Romulus l'avoit choisie pendant qu'elle vécut pour sa femme, comme la plus digne des Sabines que les Romains eussent enlevées. Elle fut considérée comme la divinité présidant aux Saisons. On la surnommait également Horta ou Hora ( Horae - heures en latin -   horai en grec) .
Philibert Commerson (1727-1773) - médecin et Naturaliste de l'expédition de Bougainville dédie à Nicole Reine Lepaute, en 1771, la rose du Japon.
Nicole-Reine Lepaute, astronome, est calculatrice, au service de Jérôme Lalande (1732-1807), épouse de Jean André Lepaute (1720-1789) horloger français 
 En février 1773, peu avant sa mort sur l'Isle de France (l'Ile Maurice), il nomme d'abord cette plante Peautia celestina puis aussitôt, presque sans explication, Hortensia cœrulea ou Hortensia couleur d'azur. Commerson avait déjà nommé une fleur Peautia en hommage à la famille de l'horloger Jean-André Lepaute.
S'étant aperçu de la double dénomination Peautia, il aurait ainsi changé le nom de Peautia en Hortensia. Remarquons que le terme Hortensia est plutôt neutre puisqu'il signifie aussi plante des jardins...  Ses propos peuvent être, à certains égards, interprétés de manières différentes. On peut supposer que "Hortensia" serait un mélange de Horta (heure) et hortensis   (du latin hortus et ensis - en français de jardin - de potager).


       Hersilie séparant Romulus et Tatius de BARBIERI Gian Francesco (17e)
m503604_97de25974_p.jpg


L’hortensia est la fierté des Bretons. Même s’il apprécie le climat de bord de mer, il se plait aussi dans les autres régions de France. Au jardin, au balcon ou sur la terrasse, l’hortensia agrémente bacs, massifs et haies fleuries de ses couleurs rosées ou bleutées.
numerisation0127-copie-1.jpg



numerisation0234.jpg



numérisation0128


Images

Hydrangea macrophylla
DSC02848.JPG
DSC02849

DSC02855-copie-1

HPIM0239.jpg

DSC02858.JPG

numerisation0129-copie-3.jpg

numérisation0132

numérisation0133

numerisation0134.jpg

numerisation0135.jpg

numerisation0136.jpg


Hydrangea serrata
numérisation0130

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> L'hortensia est une fleur mytique de Bretagne qui fait partie de l'environnement. Un petit tour au Lac de Ploermel nous fait découvrir une quantité de spécimens de cette fleur que j'adore.<br /> Amicalement, JC<br />
Répondre

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne de la Forêt de Chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salines d'Arc et Senans


 

 

 

 

 

Cascade de la Billaude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter

Fontaine du vigneron - Salins les Bains