14 mars 2013
4
14
/03
/mars
/2013
02:15
Mythologie
"L'hortensia ou hydrangea"
Hydrangea - hortensia est un arbuste appartenant à la famille des Hydrangeaceae dont l'espèce la plus connue, Hydrangea macrophylla, plante horticole dénommée Hortensia.
Le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius créa le terme Hydrangea pour désigner une plante nord américaine avec de petites fleurs blanches. Le terme d'hydrangea dérivé du latin hydro (du grec hydor) "eau" et du grec aggos "vase" soit « vase d'eau » d'après la forme caractéristique des capsules.
L’origine du nom ‘hortensia’ est entourée de mystère. Plusieurs versions existent à cette histoire.
L’origine du nom ‘hortensia’ est entourée de mystère. Plusieurs versions existent à cette histoire.
Les Athéniens leur offraient les prémices des fruits de chaque saison. Ce culte gracieux ne fut pas transporté à Rome, où cependant Hersilie, déesse des Romains, Romulus l'avoit choisie pendant qu'elle vécut pour sa femme, comme la plus digne des Sabines que les Romains eussent enlevées. Elle fut considérée comme la divinité présidant aux Saisons. On la surnommait également Horta ou Hora ( Horae - heures en latin - horai en grec) .
Philibert Commerson (1727-1773) - médecin et Naturaliste de l'expédition de Bougainville dédie à Nicole Reine Lepaute, en 1771, la rose du Japon.
Nicole-Reine Lepaute, astronome, est calculatrice, au service de Jérôme Lalande (1732-1807), épouse de Jean André Lepaute (1720-1789) horloger français
En février 1773, peu avant sa mort sur l'Isle de France (l'Ile Maurice), il nomme d'abord cette plante Peautia celestina puis aussitôt, presque sans explication, Hortensia cœrulea ou Hortensia couleur d'azur. Commerson avait déjà nommé une fleur Peautia en hommage à la famille de l'horloger Jean-André Lepaute.
S'étant aperçu de la double dénomination Peautia, il aurait ainsi changé le nom de Peautia en Hortensia. Remarquons que le terme Hortensia est plutôt neutre puisqu'il signifie aussi plante des jardins... Ses propos peuvent être, à certains égards, interprétés de manières différentes. On peut supposer que "Hortensia" serait un mélange de Horta (heure) et hortensis (du latin hortus et ensis - en français de jardin - de potager).
Hersilie séparant Romulus et Tatius de BARBIERI Gian Francesco (17e)

L’hortensia est la fierté des Bretons. Même s’il apprécie le climat de bord de mer, il se plait aussi dans les autres régions de France. Au jardin, au balcon ou sur la terrasse, l’hortensia agrémente bacs, massifs et haies fleuries de ses couleurs rosées ou bleutées.



Images
Hydrangea macrophylla







Hydrangea serrata
