12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 00:03
Images féeriques
Cascades en Franche-Comté


Baume-les-Messieurs est une commune française, situé dans le département du Jura et la région Franche-Comté, au fond d'un cirque, entouré par des falaises hautes d'une centaine de mètres entaillant le premier plateau jurassien : il s'agit d'une des reculées les plus célèbres du Jura. Il est labellisé par l'association Les plus beaux villages de France
Dans la reculée de Baume, à l'entrée des grottes, l'eau de la résurgence du Dard jaillit en queue de cheval. Elle réapparaît à l'air libre pour composer quelques mètres plus bas, la fameuse cascade des Tufs.
Resurgence du Dard
numerisation0166.jpg

numerisation0170.jpg

Cascade des tufs - Jura
numerisation0140.jpg




Le Lison est une rivière française qui coule dans le département du Doubs, dans la région Franche-Comté. C'est un affluent en rive gauche de la Loue, un sous-affluent du Rhône par la Loue, le Doubs et la Saône.
Sa source se trouve dans la commune de Nans-sous-Sainte-Anne, commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sources du Lison - Doubs
numérisation0141


numerisation0170-copie-1.jpg







Villers-le-Lac est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté et du canton de Morteau, à la frontière franco-suisse.
La ville doit sa renommée à la superbe cascade du Saut du Doubs haute de 27 mètres. Site naturel classé de France

Le saut du Doubs
numérisation0143


numerisation0149.jpg


numerisation0171.jpg






Le Dessoubre est une rivière française, affluent du Doubs. De Consolation, où il prend sa source, à Saint-Hippolyte (Doubs), où il se jette dans le Doubs, le Dessoubre anime une vallée pittoresque de 33 km

Source du Dessoubre - Doubs
numérisation0145




 Dans les lacets de Septmoncel, route sinueuse traversant le village à une dizaine de kilomètres de Saint-Claude (Jura), se trouve le "Chapeau de Gendarme" d’où jaillit une jolie cascade.Très spectaculaire en hiver avec la formation d'une cascade de glace.

 

Une Cascade du Chapeau de Gendarme - Jura

 numerisation0148.jpg









Dans les gorges de la Bienne, rivière qui parcourt le massif jurassien, près de Saint-Claude (Jura), on peut contempler la petite cascade de la Vouivre sortant des rochers pour tomber dans la vallée. On ne peut s'empêcher de penser à "La Vouivre" femme-serpent des légendes ayant inspiré le roman de Marcel Aymé.

Cascade de la Vouivre - Jura
numerisation0168.jpg

 

 

 

 

 

Le Hérisson est une rivière du massif du Jura, en France, dans la Région des lacs du Jura français et un affluent de l'Ain, donc un sous-affluent du Rhône.
De 20,5 km de longueur, il prend sa source au niveau du lac de Bonlieu dont il est l'exutoire. Son bassin versant est limité à 49 km et le périmètre du bassin versant près de 100 km. Il s'écoule rapidement sur le plateau du Frasnois à 800 mètres d'altitude avant de s'engager dans une reculée typique du Jura, où son parcours va être ponctué de cascades.
Le Hérisson est né du mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, pour se réunir en une série de cascades (Site Naturel Classé depuis le 29 avril 2002)

Les Cascades du Hérisson dans les glaces
numerisation0173.jpg

 




La chute d'eau la plus réputée du Plateau des Mille Étangs est située sur la commune de Servance. Selon une légende locale l'emplacement de Servance (Haute-Saône) était autrefois occupé par un lac (d'origine glaciaire). Vers 1300, la fille du seigneur de Montandré s'y noya, et pour retrouver son corps, son père fit ouvrir le verrou glaciaire, à l'emplacement de l'actuel Saut de l'Ognon. Dans la vallée asséchée se construisit plus tard le village de Servance.

Le percement de la roche permit de libérer les flots tumultueux, et de sauver le bourg des eaux de l'Ognon. La rivière prend sa source à Château-Lambert, les premiers kilomètres prennent l'allure d'un torrent, puis l'Ognon gonfle dans la pente et se mélange à des ruisseaux qui finissent une chute majestueuse de 13 mètres.

Le saut de l'Ognon - Haute-Saône

numerisation0167.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Ces cascades sont très belles dans cette Région qui demande à être visitée. Amicalement, JC<br />
Répondre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter