Villers-le-Lac est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté et du canton de Morteau, à la frontière franco-suisse.
Le Dessoubre est une rivière française, affluent du Doubs. De Consolation, où il prend sa source, à Saint-Hippolyte (Doubs), où il se jette dans le Doubs, le Dessoubre anime une vallée pittoresque de 33 km
Dans les lacets de Septmoncel, route sinueuse traversant le village à une dizaine de kilomètres de Saint-Claude (Jura), se trouve le "Chapeau de Gendarme" d’où jaillit une jolie cascade.Très spectaculaire en hiver avec la formation d'une cascade de glace.
Une Cascade du Chapeau de Gendarme - Jura
Dans les gorges de la Bienne, rivière qui parcourt le massif jurassien, près de Saint-Claude (Jura), on peut contempler la petite cascade de la Vouivre sortant des rochers pour tomber dans la vallée. On ne peut s'empêcher de penser à "La Vouivre" femme-serpent des légendes ayant inspiré le roman de Marcel Aymé.
Cascade de la Vouivre - Jura
Les Cascades du Hérisson dans les glaces
La chute d'eau la plus réputée du Plateau des Mille Étangs est située sur la commune de Servance. Selon une légende locale l'emplacement de Servance (Haute-Saône) était autrefois occupé par un lac (d'origine glaciaire). Vers 1300, la fille du seigneur de Montandré s'y noya, et pour retrouver son corps, son père fit ouvrir le verrou glaciaire, à l'emplacement de l'actuel Saut de l'Ognon. Dans la vallée asséchée se construisit plus tard le village de Servance.
Le percement de la roche permit de libérer les flots tumultueux, et de sauver le bourg des eaux de l'Ognon. La rivière prend sa source à Château-Lambert, les premiers kilomètres prennent l'allure d'un torrent, puis l'Ognon gonfle dans la pente et se mélange à des ruisseaux qui finissent une chute majestueuse de 13 mètres.
Le saut de l'Ognon - Haute-Saône