11 février 2013
1
11
/02
/février
/2013
00:14
Mythologie des fleurs
Le parfum des fleurs sont des sortilèges invisibles que les dieux envoient aux mortels pour leur annoncer l'arrivée du printemps et de l'amour.
L'odorat - tableau de Pieter Bruegel l'Ancen . Musée du Prado - Madrid
La Rose
La mythologie grecque attribue la naissance de la rose à Chloris, nymphe des îles Fortunées (aujourd'hui Canaries). Son nom est un dérivé de chlorophylle.
Elle est appelée Flore par les Romains.
Zéphyr l'aima, la ravit et en fit son épouse, la conservant dans l'éclat de la jeunesse et lui donnant l'empire des fleurs. Leur hymen se célébra au mois de mai et les poètes, en décrivant les saisons, n'oublient pas de donner une place à ces deux époux dans le cortège du Printemps. On prête au couple un fils, Carpos..
Flore était particulièrement adorée chez les Sabins qui transportèrent ce culte à Rome, où elle était célébrée lors des Jeux floraux. qui la fit jaillir du corps sans vie d'une nymphe. Les autres divinités se penchèrent alors sur son berceau. Ainsi, Aphrodite, déesse de l'amour, lui donna la beauté, tandis que Dyonisos, dieu du vin, y déposa du nectar, d'où la fleur tire son parfum. Puis les trois Grâce lui ajoutèrent le charme, l'éclat et la joie. Enfin Apollon la couronna reine des fleurs.




Rose rouge
Aphrodite était amoureuse d'Adonis, qu'elle avait adopté. Il fut attaqué par un sanglier, la déesse voulant lui porter secours, s'écorcha dans les ronces, ses gouttes de sang colorèrent les roses blanches en rouge.
