Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2020 5 06 /03 /mars /2020 20:46

    

Mythologie des fleurs -

le narcisse

 

 

Le Narcisse et la Jonquille représentent techniquement la même fleur, et de fait leurs significations sont semblables. Ces fleurs sont généralement considérées comme un symbole de :

- Prospérité et richesse, en particulier dans l’avenir, Arrivée du printemps, Renaissance et renouveau, Bonne chance et bonheur, Narcissisme et égoïsme

 

Narcisse est un nom grec lié à cette plante depuis des milliers d’années. Il sert aussi à la fois de nom commun et de nom scientifique pour environ 50 différentes variétés de fleurs, y compris tous les jonquilles commune.

 

Le Narcisse a quelques symboles négatifs, compte tenu de son lien avec le narcissisme. En dehors du fait de signifier qu’une personne est un peu égocentrique, cette fleur est idéale pour rappeler à quelqu’un qu’il existe toujours une chance que les choses s’améliorent à l’avenir. Le Narcisse signifie la renaissance et le renouveau, car c’est l’une des premières graines à germer. Si vous connaissez quelqu’un qui est le premier à arriver à chaque événement, vous pouvez les récompenser de sa ponctualité avec cette fleur. Les Victoriens la considéraient comme étant la fleur d’une personne égoïste, alors que les Chinois l’utilisent pour symboliser la prospérité et la richesse à venir.

 

Presque toutes les fleurs de narcisse ont des tons orange, jaune et blanc. Cela évoque la fleur de la pureté et de la renaissance. 

 

 

 

 Mythologie Grecque

Le narcisse

 

Narcisse est l'enfant que Liriope a eu avec le fleuve Céphise. Il est doté d'une beauté rare, digne d'être aimé des nymphes. A sa naissance, Liriope va consulter le devin Tirésias qui lui prédit que Narcisse vivra vieux s'il ne voit jamais sa beauté.

 

La beauté exceptionnelle de Narcisse fait naître le désir. Nombreux jeunes gens en sont épris. Mais derrière cette beauté tendre se cache une indifférence si dure que ni jeunes hommes ni jeunes filles ne peuvent s'approcher.

 

La nymphe Echo, démunie de parole, répète la fin des phrases qu'elle entend ; elle éprouve une muette adoration pour Narcisse, le suit partout espérant un signe d'amour, d'affection, mais il la rejette avec mépris. Triste, pleine de honte, elle se cache au fond d'un bois et se laisse dépérir : son corps devient pierre, ne laissant d'elle que sa voix intacte. Pleine d'amour et de ressentiment, Echo continue inlassablement à renvoyer la fin des phrases de Narcisse jusqu'à la mort de ce dernier.

 

Une des victimes du dédain et de l'indifférence de Narcisse se plaint à la déesse de la vengeance. Le verdict est prononcé. Au cours d'une chasse, la déesse pousse le jeune homme à se désaltérer au bord d'un étang situé dans un magnifique endroit. Narcisse s'éprend alors d'amour pour le reflet de son visage que lui renvoie l'eau,et dont il est incapable de se détacher. Plus il se regarde, plus folle est sa passion, il soupire, il pleure, il se frappe devant son reflet. Narcisse oublie de boire et de manger. Prenant racine au bord de l'étang, il se transforme peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l'eau à la belle saison, pour dépérir à l'été.

 

Selon d'autres versions, Narcisse se serait donné la mort après avoir compris que son amour pour son reflet était voué à l'échec. Son sang répandu dans la terre aurait alors fait germer un narcisse blanc. 


Une histoire tout autre pour l'écrivain Pausanias. Selon ce dernier, Narcisse aurait passé son temps à contempler l'eau du lac pour y retrouver le reflet de sa sœur jumelle disparue. En vain.

Mythologie des fleurs - le narcisse
Écho et Narcisse - Nicolas Poussin

Écho et Narcisse - Nicolas Poussin

Echo et Narcisse - Pier Francesco Mola

Echo et Narcisse - Pier Francesco Mola

Écho et Narcisse - John William Waterhouse 1903

Écho et Narcisse - John William Waterhouse 1903

Narcisse changé en fleur - 1771 - Nicolas-Bernard Lépicié

Narcisse changé en fleur - 1771 - Nicolas-Bernard Lépicié

jonquilles

jonquilles

jonquilles

jonquilles

jonquilles

jonquilles

narcisse

narcisse

narcisses

narcisses

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonne journée première du printemps, Marie !<br /> J'aime beaucoup lire les Mythes, les Contes et les Légendes .... merci pour ce rappel.
Répondre
M
<br /> "Lac, es tu triste de ne plus voir les beaux yeux de Narcisse?"<br /> <br /> <br /> "Je suis triste, dit le lac, de ne plus me mirer dans les siens"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> résumé d'une préface de Paul Coelho.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Marie.<br />
Répondre
M
<br /> belles fleurs!!!les jonquilles et narcisses<br /> <br /> <br /> bisous du dimanche<br />
Répondre

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne de la Forêt de Chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Village de Busy - Doubs

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura - l'étang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cascade de la Billaude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter

Fontaine du vigneron - Salins les Bains