24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 03:30
Ioánnis A. Papadiamantópoulos, dit Jean Moréas,
 
né à Athènes le 15 avril 1856 et mort à Saint-Mandé (Seine) le 30 avril 1910, 
 
est un poète symboliste grec d'expression française.
 

Soeur de Phébus charmante
 
Soeur de Phébus charmante, 
Qui veilles sur les flots, je pleure et je lamente, 
Et je me suis meurtri avec mes propres traits. 
Qu'avais-je à m'enquérir d'Eros, fils de la terre ! 
Eros, fils de Vénus, me possède à jamais.
 
Guidant ta course solitaire, 
Lune, tu compatis à mon triste souci.
Ô Lune, je le sais, non, tu n'as pas, vénale, 
A Pan barbu livré ta couche virginale, 
Mais les feux doux-amers te renflammant aussi 
Par les yeux d'un berger dans sa jeunesse tendre, 
Sur le mont carien tu as voulu descendre. 
De ta douce lueur, ô Phébé, favorise 
Ma plaintive chanson qu'emporte au loin la brise, 
Et fais que mes soupirs, de l'écho répétés, 
Étonnent la frayeur des antres redoutés.

Diane (ou Artémis) et Endymion
de Pier Francesco Mola (1612-1666)
Pier_Francesco_Mola_-_Diana_and_Endymion.JPG


 
Nom latin : Phoebus (Le Brillant)
Nom grec : Apollon
Apollon est aussi appelé Phoebus. Pour les Grecs et les Romains c'est le dieu du Jour, de la Lumière, du Soleil et de l'Intelligence. Chaque matin, il conduit le char dans le ciel jusqu'au crépuscule. 
Il est le frère jumeau d'Artemis (Diane) et le fils de Léto et Zeus.
Dans la mythologie grecque, Endymion est un roi d'Élide (ou un simple berger selon d'autres versions), amant de d'Artémis déesse de la lune (ou Diane)
Jean Moréas
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Jean_Mor%C3%A9as_1910.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter