Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 23:59


L'Épiphanie
 
Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie, c'est à dire la présentation de Jésus aux Rois Mages. On l'appelle aussi le jour des Rois.
L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. 6 jours après Noël et 6 jours avant l'Épiphanie, se déroule le passage à la nouvelle année.

http://img1.picmix.com/output/pic/original/3/6/8/0/1640863_ccce4.gif



 
L'hommage des Mages d'Orient
 
Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage."
À la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

http://img1.picmix.com/output/pic/original/9/6/8/0/1640869_ddd66.gif

 
 
Les Rois Mages
 
Les Rois Mages n'étaient, à l'origine, ni rois, ni trois. Le texte biblique indique seulement que ce sont des mages venus d'orient. Si on se conforme à la Bible on ne peut employer que cette expression : les Mages d'Orient.
Plusieurs interprétations et traditions se sont ensuite développées au fil des siècles... 
Les mages représentent les trois continents : l'Asie, l'Afrique et l'Europe, c'est à dire le genre humain. Ils sont trois, comme les trois fils de Noé.
Ainsi, le premier mage, Melchior, vieux et blanc, barbu et chevelu, offre de l'or, symbole de la royauté. Le second, Caspar, jeune imberbe au teint rouge, offre de l'encens, symbole de la divinité. Le troisième, Balthasar, barbu au teint sombre, offre de la myrrhe qui rappelle que le Fils de l'homme est mortel.

http://img1.picmix.com/output/pic/original/8/7/8/1/1641878_0a029.gif




 
Origine de la fève
 
À l'origine, on mettait une fève dans la galette des rois. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive .Puis, la fève naturelle est devenue un objet de porcelaine...
Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. 
http://img1.picmix.com/output/pic/original/4/0/9/1/1641904_0a662.gif
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Magnifique article en la fête de l'Epiphanie où je découvre votre blog ! BRAVO ! amitié<br />
Répondre
B
<br /> C'est l'arrivée des Rois Mages avec leurs cadeaux. C'est aussi le jour de la Galette des Rois que les gens ne respectent pas trop car à Noël, on en voit déja dans les Pâtisseries. Belle journée,<br /> bon week end avec un grand salut de Marseille JC<br />
Répondre
A
<br /> Bonne journ<br /> <br /> <br /> ée de samedi mon amie<br /> <br /> <br /> de gros bisous et peut être du soleil<br /> <br /> <br /> tout dépend ou tu te trouves en tous cas<br /> <br /> <br /> je t'envoie celui qui est dans mon coeur<br /> <br /> <br /> à demain ton amie Mado<br />
Répondre

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne de la Forêt de Chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Village de Busy - Doubs

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura - l'étang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cascade de la Billaude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter

Fontaine du vigneron - Salins les Bains