2 mars 2013
6
02
/03
/mars
/2013
00:49
Mythologie
l'orchidée
L'orchidée, Symbole de beauté absolue, de passion et de folie, de ferveur amoureuse et d'érotisme ont été de tous temps à l’origine de nombreux mythes et légendes
Le mot Orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule. Dans la mythologie grecque, Orchis était le fils d'un satyre et une nymphe . Par les prières de son père, il a été transformé en une plante qui porte désormais son nom. C'est à Théophraste que l'on attribue cette dénomination.
Sarapis, Dieu des malades, a légué son nom à une orchidée, l'orchis bouffon utilisé, sous le nom tormentalis dans le traitement des coliques et de priapiscus dans ses propriétés aphrodisiaques.
Dès le premier siècle de notre ère le médecin grec Dioscoride conseille aux hommes de prendre l’ancien bulbe pour engendrer un enfant mâle, alors que celui de l’année mangé par la femme lui donnera une fille. Selon la légende, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest ! il suffirait de tourner le pot pour conjurer le sort …
Le très célèbre sabot de vénus serait né après que Vénus eût perdu une de ses pantoufles en forêt à la suite d’un violent orage.
en Asie une réelle passion de l’Orchidée. Le philosophe chinois Confucius disait : "Rencontrer des hommes bons, c’est pénétrer dans une pièce emplie de ces fleurs". Elle a une valeur alimentaire, esthétique mais aussi spirituelle et symbolique. Elle symbolise : la vertu, la simplicité, le courage, l’élégance, le charme, la beauté, la ferveur, l’amour pur et mystérieux, le raffinement, la grâce féminine.
l’orchidée demeure une fleur d’homme que l’on offre aux femmes. Elle est l’emblème de l’amour, fascinante, envoûtante, ensorcelante et merveilleusement fantasmagorique.
Femme à l'orchidée, Edgard Maxence, 1900, musée d'Orsay

Images





















