Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 01:59

Mythologie
 
"Le begonia"


Les bégonias appartiennent au genre Begonia (incluant Semibegoniella et Begoniella). Avec plus de 900 espèces, ils représentent la quasi-totalité de la famille des Bégoniacées.
 
Plantes tubéreuses provenant essentiellement d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, certaines espèces poussent aussi en Afrique tropicale ou en Asie du Sud-Est. Le nom a été donné au XVIIe siècle à une plante originaire des Antilles par un botaniste français, le père Charles Plumier, en hommage à Michel Bégon, gouverneur de Saint-Domingue (1680) puis Intendant de la Marine à Rochefort (Charente-Maritime) (1688) où se trouve actuellement le Conservatoire national du bégonia.
Le Père Plumier est un spécialiste de la flore des Antilles et ses découvertes sont considérables. C'est lui qui le premier a donné aux plantes le nom de personnalités diverses  le bégonia pour Bégon, le fuchsia pour Leonhart Fuchs, le lobélia pour Mathias de l'Obel, le magnolia pour Pierre Magnol…
 
Depuis le XVIIIe siècle, de nombreuses espèces (B. pearci, B. boliviensis, etc.) ont été utilisées pour l'obtention de milliers de variétés horticoles .
 
François Félix Crousse (1840-1925), horticulteur de 1863 à 1904, était le spécialiste mondial du bégonia et créa plusieurs centaines de variétés dans ses serres situées à l'emplacement de l'actuelle rue des Bégonias à Nancy.
 
Peter Valder phytopathologiste et mycologue (Les plantes de jardin de la Chine , qui a reçu le livre de jardinage de référence de l'année 1999 par la Writers Guild Jardin de la Grande-Bretagne) rapporte une légende chinoise : cette espèce, serait née des larmes d’une jeune femme délaissée par son amant et que cette charmante fleur est apparue pour la consoler. Ce bégonia est la fleur féminine par excellence, car elle aime les endroits frais et ombragés mais surtout parce qu’elle revient souvent dans les histoires d’amours déçus. De plus, en Chine, cette espèce est connue comme le symbole de la beauté modeste et de la vertu. Cette espèce est connue et célébrée par les poètes et les artistes .

Hirondelle et pie sur fraisier et bégonia de Hokusai Katsushika (1760-1849)
00-020913.jpg


Images

Begonia "Hélène Harms"
numerisation0121.jpg

begonia illumination "orange"
numerisation0118.jpg

begonia "fragrance elfie"
numerisation0122.jpg

begonia sutherlandII
numerisation0124.jpg

begonia semperflorens
numerisation0125.jpg

begonia tuberhybrida
numerisation0126.jpg
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonsoir mon amie Marie je te souhaite une bonne fin de semaine de gros bisous et toute mon amitié je ne passe qu'en vitesse car le temps m'est conté hi hi hi toujours en panne à la maison mais<br /> normalement demain mon fils me ramène le gros ordi qu'il m'avait emprunté je pourrais donc venir te rendre de petites visites journalière enfin j'espère ton amie Mado<br />
Répondre

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne de la Forêt de Chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salines d'Arc et Senans


 

 

 

 

 

Cascade de la Billaude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter

Fontaine du vigneron - Salins les Bains