17 avril 2012
2
17
/04
/avril
/2012
00:51
Une petite balade au coeur
de mon village,
EVANS
LE CHATEAU (1663)
Un peu d'Histoire sur le chateau
1636 – 1659
Guerre de 10 ans entre France et Comté
Jean-Claude de Poligny, fils de Guillaume et ardent patriote participa à la tête d'une compagnie de miliciens recrutés dans les villages voisins, à la défense héroïque et victorieuse de la ville de Dole, assiégée par le Prince de Condé avec 20000 hommes en 1636 (Richelieu en avait donné l'ordre.)
La résistance héroïque des Dolois est saluée dans toute l'Europe.
Richelieu dira «plut à Dieu que les sujets du roi fussent aussi affectionnés que ceux-là le sont de l'Espagne.»
Les places tombent, les garnisons sont décimées par la peste, mais rien ne peut arrêter les modestes paysans comtois qui prennent le relais formant des bandes, en résistant aux égorgeurs français.
Durant les trois années suivantes, les armées françaises et suédoises parcourent la Comté dévastant tout sur leur passage. A l'exception des villes de Besançon, Dole, Gray et Salins, toutes les villes sont prises, pillées et incendiées, sévices et tortures physiques, viols des femmes ; notre campagne y compris EVANS n'ont pas été épargnés, et de nombreux villages sont rayés de la carte. Les francs-comtois se réfugient à l'étranger, dans les grottes, les forêts. Lorsqu'ils ne sont pas tués par la guerre, ils meurent de la peste. Les rescapés tentent de survivre.
Après avoir pris part à d'autres batailles dans le sud de la province.) Lorsque le Comte Jean Claude de POLIGNY seigneur d'EVANS rentra chez lui, le village était détruit, il ne restait que la tour du château.
1663
Il construisit sur l'autre rive, à la place des anciennes écuries, le château encore existant, achevé en 1663.
C'était un solide bâtiment, avec quatre tours carrées surmontées d'une flèche.
Ce château malgré qu'il soit une habitation d'agrément, n'en gardait pas moins un caractère défensif. Il possédait des meurtrières sous le toit, et des tourelles dans les murs.
1832
Après s'être retiré au château de Liesle, Marie-Joseph Hugon d'Augicourt fit vendre les propriétés. Les 32 parcelles appartenant au Comte de Vauban, fils et héritier de Jeanne-Baptiste de Poligny, ont été vendues à 17 cultivateurs du village.