Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 00:40
Mythologie gréco-romaine
 
Le crocus
 


Le mot crocus vient du grec krokos qui signifie «safran».

crocus

crocus

Selon le mythe, Crocos était un beau jeune homme ami d’Hermès, dieu du commerce. Lors d’une partie de lancer de disque, Hermès blessa accidentellement et mortellement Crocos. De sa blessure coulèrent trois gouttes de sang qui se transformèrent en une fleur de crocus…

​​​​​​​

crocus

crocus

Dans la mythologie grecque, la légende dit qu'un jeune homme amoureux de la nymphe Smylax, qui ne répondait pas à son amour, fut changé en crocus par les dieux pour apaiser sa peine.


D'après l'Iliade, cette fleur formait aussi la couche de Zeus et d’Héra.


Selon une version du mythe, Europe, fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fait un rêve. Le jour même, Zeus la rencontre sur une plage de Sidon, se métamorphose en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra. Imprudente, attirée par l'odeur d'un crocus qui se trouve dans sa bouche, Europe s'approche de lui. Chevauchant l'animal, elle est emmenée sur l'île de Crète à Gortyne

Veronese  - enlèvement d'Europe par Zeus

Veronese - enlèvement d'Europe par Zeus


Les dieux et les héros grecs étaient représentés portant des vêtements de couleur jaune safran.


Dans la mythologie romaine, on affirme que, sur tous les lieux où s'aimèrent Junon et Jupiter, la semence se répandit sur le sol donnant naissance à un crocus de safran.


Le crocus délivre un message d’amour teinté d’une certaine inquiétude.

 crocus

crocus


Du 16e au 19e siècle, la ville de Boynes ( Loiret) fut la capitale mondiale du safran. Il existait même une tradition : les bulbes de ce crocus entraient dans les dots des jeunes filles à marier.
Le safran est utilisé depuis l’Antiquité. Preuve en sont les œuvres d’Homère, de Virgile et de Pline, où la fameuse épice est déjà mentionnée. Les Egyptiens, les Hébreux, les Indiens ou les Perses la cultivaient principalement pour aromatiser les aliments. Mais elle servait également d’offrande aux dieux et de teinture pour les soieries. Les Romains, eux, l’utilisaient en infusion.

 

On suppose que les Arabes introduisirent la culture du safran en Afrique du Nord, puis en Espagne. Il est possible aussi que le safran ait été rapporté d’Asie Mineure lors des croisades. Les hivers rigoureux de 1880 et 1881 puis l’exode rural, le développement des colorants de synthèse et la baisse de la demande donnèrent le coup de grâce à la culture du safran. Mais celle-ci ne s’est pas complètement éteinte en France pour autant : on trouve encore des producteurs dans le Gâtinais, dans la Creuse, ainsi que dans le Quercy (Lot). Aujourd’hui, le principal pays producteur de safran est l’Iran.
 

safran

safran

Viola Sado - crocus

Viola Sado - crocus

crocus

crocus

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Très joli mythe!<br /> Les photos de crocus sont magnifiques!<br /> Bonne semaine!♥♥♥
Répondre

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne de la Forêt de Chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salines d'Arc et Senans


 

 

 

 

 

Cascade de la Billaude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter

Fontaine du vigneron - Salins les Bains