9 mars 2013
6
09
/03
/mars
/2013
20:57
Mythologie
"Rudbeckia"
Les Rudbeckies (Rudbeckia) sont un genre de plantes herbacées de la famille des Astéracées. On en compte une trentaine d'espèces, dont plusieurs sont cultivées pour leurs fleurs caractéristiques, qui ressemblent à de grosses marguerites jaunes à centre brun foncé.
Son nom français est échinacée,
et vient du grec "ekhinos" qui veut dire hérissé, et "Echinades" (aujourd'hui Curzolaires), Îles de l'Adriatique, en vis-à-vis de l'embouchure de l'Achéloüs (ancien fleuve de Grèce) .Un bras du fleuve Achéloüs s'étant desséché, plusieurs des îles Echinades se joignirent au continent.
Selon la mythologie grecque, les Échinades sont des nymphes, au nombre de cinq, qui, ayant fait un sacrifice de dix taureaux, invitèrent à la fête toutes les divinités champêtres, à l'exception du fleuve Achéloüs. Elles furent transformées en îles pour s'être attiré le courroux d'Achéloüs. Le nom de ces îles paraît venir du grand nombre des hérissons (ekhinos, en grec) qu'on y trouve.
le célèbre botaniste suédois Carl von Linne (1707-1778) lui donna le nom de Rudbeckia laciniata, nom honorant son professeur de botanique suédois, Olof Rudbeck (1630-1702), médecin et écrivain.