22 novembre 2011
2
22
/11
/novembre
/2011
00:16
LE BOIS ENTRE EVANS ET MERCEY-LE-GRAND
HISTORIQUE
Mercey-le-Grand est constituée de deux villages, Mercey et Cottier, associés en 1973. Mercey, désservi par six routes est situé au sommet d’une colline à 294 mètres d’altitude, bénéficiant de ce fait d’une superbe vue vue sur les vallons environnants. Cottier, au sud-est de cette colline, surplombe la source du ruisseau de Cottier.
Les deux villages apparaissent pour la première fois dans les écrits, respectivement sous les noms de Marciacos en 967, et de Costier en 1527. Une voie romaine passait sur le territoire et un sarcophage mérovingien fut également découvert.
Sous l’Ancien Régime, le Grand-Mercey était le siège d’une grande paroisse regroupant onze villages, à l’époque des communautés. Ce village avait deux seigneurs, le chapitre de la cathédrale de Besançon et la seigneurie d’Etrabonne.
Mercey fut érigé en baronnie en janvier 1764 en faveur de Pierre-François Raclet, qui en avait fait l’acquisition et prit dès lors le nom de Raclet-Mercey.
La paroisse fut démantelée lors de la Révolution et écartelée entre les deux départements du Doubs et du Jura. Le Grand-Mercey devint pour peu de temps chef-lieu de canton en 1790. L’appellation Mercey-le-Grand a été adoptée au début du XXe siècle.
L'église, remaniée au fil des temps, date du début du XIIème. Elle se remarque avec son avant-porche pittoresque,
son avant-choeur qui s'ouvre sur deux chapelles et un très beau mobilier. Elle possède un remarquable retable en pierre sculptée de Vergenne (Haute-Saone), qui date de la fin de XIV° siècle et représente le Christ et les douze apôtres.
Depuis 1926, l'église est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.