Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 02:19

 
Paques
 
Pâques est la plus importante fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). (calendrier chrétien).
Resurrection du Christ et femmes près du tombeau de Fra Angelico (1440-41)
520px-Resurrection_of_Christ_and_Women_at_the_Tomb_by_Fra_A.jpg
 

Si la fête de Pâques a un sens religieux profond pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.
La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.
 
Proserpine de Dante Gabriel Rossetti (1882)
6a0120a79b1c1a970b014e882aff18970d-640wi.jpg
 


D'autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l'équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d'une divinité sur terre, ou avec le réveil d'une divinité.
En anglais Pâques se dit Easter qui est le nom d'une divinité saxonne associée au printemps.
Etymologiquement, Ostara provient du nom de la déesse Eostre, d'où le mot anglais Easter tire son origine (Pâques). Celle-ci est une déesse de la fertilité, soit saxe (Eostre) ou germanique (Ostara).
 
Ostara de Warwick Goble (1862-1943)
GOBLE.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très joliment illustré et ce dernier tableau est féerique<br /> Joyeuses Pâques
Répondre
M
<br /> doux wk Pascal<br />
Répondre
B
<br /> C'est demain que l'on cache les oeufs et chocolats pour les enfants. Ils se régalent pour les trouver dans le jardin mais c'est aussi un fête religieuse et une accasion pour se retrouver en<br /> famille. Joyeuses Pâques JC<br />
Répondre

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne de la Forêt de Chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salines d'Arc et Senans


 

 

 

 

 

Cascade de la Billaude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter

Fontaine du vigneron - Salins les Bains