13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 01:54
 
 
Philippe DESPORTES
 
né à Chartres en 1546 et mort à l'abbaye Notre-Dame de Bonport le 5 octobre 1606,
 
est un poète baroque français. Surnommé le « Tibulle français » pour la douceur et la facilité de ses vers, il fut abbé de Tiron, lecteur de la chambre du Roi et conseiller d'État.
 
 
 
 
 
Quand j'approche de vous, et que je prends l'audace
 
 
Quand j'approche de vous, et que je prends l'audace 
De regarder vos yeux, rois de ma liberté, 
Une ardeur me saisit, je suis tout agité, 
Et mille feux ardents en mon coeur prennent place.
 
 
Hélas ! pour mon salut que faut-il que je fasse, 
Sinon vous éloigner contre ma volonté ? 
Je le fais ; toutefois, je n'en suis mieux traité, 
Car, si j'étais en feu, je suis tout plein de glace.
 
 
Je ne saurais parler, je deviens pâle et blanc, 
Une tremblante peur me gèle tout le sang, 
Le froid m'étreint si fort que plus je ne respire.
 
 
Hé ! donc, puis-je pas bien vous nommer mon soleil, 
Si je sens un hiver m'éloignant de votre oeil, 
Puis un été bouillant lorsque je le vois luire ?
 
 
https://img1.picmix.com/output/pic/original/2/6/9/6/1966962_cf427.gif
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bon jeudi!
Répondre
M
Bonjour :x<br /> Avec un regard joyeux ♥♫♫<br /> Un sourire dans les yeux ♥♫<br /> Je te tends une main ♥.♫♫<br /> Pour t’emmener dans mon jardin ♥♫<br /> Ou fleurit une vraie beauté ♥♫♫<br /> La rose de l'amitié ♥♫<br /> Fleur qu'on arrose tous les jours ♥♫♫<br /> D'une pluie de tendresse ♥♫<br /> Je viens de te souhaiter ♥♫♫<br /> Une très belle journée ♥♫<br /> Gros bisous (l) >:D< >:D< >:D
Répondre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter