13 mars 2013
3
13
/03
/mars
/2013
00:23
Pour le thème
de la communauté
"cartes postales du monde"
REGION FRANCHE-COMTE
SA FAUNE ET SA FLORE
La faune
Dans ses prairies verdoyantes, paissent vaches et chevaux comtois, survolées dans les airs, par buses, oiseaux et papillons; et sur les hauteurs en moyenne montagne, chamois, faucon pélerin.....etc.....
Vaches et chevaux dans la prairie comtoise

Vaches de race montbéliarde

La Flore
Dans les plaines comtoises, les orchidées, narcisses et ombellifères abondent. Plus haut, sur la montagne, ce sont les gentianes, lys, crocus, soldanelles et trolles d'Europe qui s'imposent. Et bien plus bas, dans les tourbières formées par les mousses aquatiques, les iris d'eau et le drosera, plante insectivore, poussent tranquillement. Ainsi, les couleurs prolifèrent et caractérisent les paysages francs-comtois, de vrais petits paradis pour les botanistes.
Fleurs des montagnes comtoises

Carlines - Sabot de vénus - lys martagnon - gentianes jaunes - rhodendendrons - Edelweiss - gentianes

Etrepigney (Jura) Plusieurs prix au concours des villes et villages fleuris


Vesoul (Haute-Saône) - le jardin anglais (1863) avec passerelle (1892), cours d'eau et roseraie


Besançon (Doubs) - proclamée première ville verte de France
voir l'article du Figaro - cliquez : Le figaro

Besançon, et ses espaces verts

Les prairies à Ruffey le Chateau (Doubs)

La forêt
Sur 43 % de son territoire régional, soit 705 000 ha, on trouve de grandes forêts de hêtres, de chênes et de sapins dont certains peuvent se dresser jusqu'à 50 mètres. L'épicéa commun et le sapin blanc sont les arbres emblématiques du massif du Jura et leurs massifs résineux en font la plus grande sapinière européenne. La Franche-Comté est la deuxième région la plus boisée de France. Avec plus de 700 000 hectares de forêt, et la plus grande sapinière d'Europe, la Franche-Comté possède aussi la seconde forêt de feuillus de France sur 22 000 ha, la forêt de Chaux.
Cachés sous les chênes, hêtres ou sapins, les animaux sont à l'abri. Des plus petits, fourmis rouges, gélinottes et martres, aux plus grands, chevreuils, sangliers et cerfs, les populations sont très nombreuses. Deux espèces sont de nouveau en expansion : le très protégé grand tétras (gros coq de bruyère au riche plumage) et le lynx boréal, vivant dans les forêts sauvages du Jura et des Vosges.
Sancey Le Grand (Doubs) et ses forêts

L'eau
Les nombreux cours d'eau profitent aussi à de nombreux animaux. Les bécassines, courlis cendrés ou encore busards ont fait des marais leur terrain d'élection. De leurs côtés, truites, corégones et brochets arpentent les rivières et lacs. Et enfin, profitant des grottes creusées par les eaux, les chauves-souris jouent aux gentils vampires dans les sous-sols de la Franche-Comté.
(Source conseil général Franche-Comté)
Le saut du Doubs et ses bassins

Besançon, et sa rivière le Doubs

La région et ses lavoirs fleuris

Faune, flore, forêt, eau en Franche-Comté

Published by le-blog-de-mcbalson-palys
-
dans
cartes postales de France et du monde
commenter cet article …
commenter cet article …