13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 02:01

Homère 
est réputé avoir été un poète de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. On lui attribue les deux premières œuvres de la littérature occidentale : l’Iliade et l’Odyssée. Il était simplement surnommé «le Poète»  par les Anciens.

Chant 1
Chante Déesse, la colère d'Achille qui conduira tant d'hommes à la mort et l'abandon. Tel est le destin depuis qu'Agamemnon a provoqué une querelle avec le divin Achille (fils de la Néréide Thétis). Qui incita cette dissension ? si ce n'est le fils de Zeus et de Léto (Apollon qui défend Troie) en envoyant la peste dans le camp des Achéens (Grecs) parce que le Roi (Agamemnon) avait déshonoré Chrysès, le prêtre troyen d'Apollon.
En effet, ce dernier était venu racheter sa fille (Chryséis) avec le prix du rachat et les insignes du Dieu qu'il servait. Tous était d'accord, mais l'Atride (Agamemnon fils d'Atrée) refusa, comptant emmener sa prisonnière à Argos et en faire l'une de ses épouses. Alors Chrysès était rentrée et avait supplié Apollon de lui venir en aide. Le Dieu était venu et il avait frappé de ses flèches empoisonnées les mulets, puis les chiens et enfin les hommes du camp grec.

Traduction Bignan (1830)

La colère d 'Achille

Muse ! chante avec moi la colère d'Achille,
 Colère formidable, en longs malheurs fertiles,
 Qui, livrant au trépas tant de Grecs valeureux,
 Envoya chez Pluton leurs mânes généreux,
 Et laissa leurs débris, couchés sans sépulture,
 Des oiseaux et des chiens devenir la pâture.
 Ainsi de Jupiter s'accomplissaient les lois,
 Du jour où, s'allumant pour la première fois,
 La discorde enflamma d'un courroux homicide
 Et le divin Achille et le puissant Atride.


Charles Antoine Coypel (1694-1752) 
La colère d'Achille
Charles-Antoine-Coypel--La-colere-d-Achille.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Source intarissable que la mythologie.<br /> <br /> <br /> Achille, qui ne doit pas être le même que celui là est aussi le saint patron de mon jour de naissance;<br /> <br /> <br /> Belle journée Marie . J'ai vu que le soleil restait encore un peu à l'est. Il ne fit qu'une brève apparition d'une journée chez nous....la pluie est de retour. Consolation, les arbres sont<br /> magnifiques.<br /> <br /> <br /> Bises amicales.<br />
Répondre

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura