15 mars 2013
5
15
/03
/mars
/2013
01:59
Mythologie
"Le begonia"
Les bégonias appartiennent au genre Begonia (incluant Semibegoniella et Begoniella). Avec plus de 900 espèces, ils représentent la quasi-totalité de la famille des Bégoniacées.
Plantes tubéreuses provenant essentiellement d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, certaines espèces poussent aussi en Afrique tropicale ou en Asie du Sud-Est. Le nom a été donné au XVIIe siècle à une plante originaire des Antilles par un botaniste français, le père Charles Plumier, en hommage à Michel Bégon, gouverneur de Saint-Domingue (1680) puis Intendant de la Marine à Rochefort (Charente-Maritime) (1688) où se trouve actuellement le Conservatoire national du bégonia.
Le Père Plumier est un spécialiste de la flore des Antilles et ses découvertes sont considérables. C'est lui qui le premier a donné aux plantes le nom de personnalités diverses le bégonia pour Bégon, le fuchsia pour Leonhart Fuchs, le lobélia pour Mathias de l'Obel, le magnolia pour Pierre Magnol…
Depuis le XVIIIe siècle, de nombreuses espèces (B. pearci, B. boliviensis, etc.) ont été utilisées pour l'obtention de milliers de variétés horticoles .
François Félix Crousse (1840-1925), horticulteur de 1863 à 1904, était le spécialiste mondial du bégonia et créa plusieurs centaines de variétés dans ses serres situées à l'emplacement de l'actuelle rue des Bégonias à Nancy.
Peter Valder phytopathologiste et mycologue (Les plantes de jardin de la Chine , qui a reçu le livre de jardinage de référence de l'année 1999 par la Writers Guild Jardin de la Grande-Bretagne) rapporte une légende chinoise : cette espèce, serait née des larmes d’une jeune femme délaissée par son amant et que cette charmante fleur est apparue pour la consoler. Ce bégonia est la fleur féminine par excellence, car elle aime les endroits frais et ombragés mais surtout parce qu’elle revient souvent dans les histoires d’amours déçus. De plus, en Chine, cette espèce est connue comme le symbole de la beauté modeste et de la vertu. Cette espèce est connue et célébrée par les poètes et les artistes .
Hirondelle et pie sur fraisier et bégonia de Hokusai Katsushika (1760-1849)

Images
Begonia "Hélène Harms"

begonia illumination "orange"

begonia "fragrance elfie"

begonia sutherlandII

begonia semperflorens

begonia tuberhybrida
