22 mars 2013
5
22
/03
/mars
/2013
03:33
Légendes comtoises
La vouivre du chateau de Vaulgrenant - Jura
Jadis, au chateau de Vaulgrenant, vivait une belle chatelaine.
Elle donnait des fêtes somptueuses où de jeunes seigneurs des villages environnants étaient invités. Les mendiants étaient toujours refoulés, et jamais aucune aumone ne fut distribuée.
Ces dérèglements la perdirent. Une sorcière décida de la punir pour son coeur de pierre et sa mauvaise réputation, elle la condamna à vivre dans un corps de serpent puis en vouivre, toutes les nuits. Folle de rage, elle ruinait et terrorisait les villageois.
Elle avait eu un fils, qu'elle avait appelé Georges, aussi beau que sa mère, mais aussi sage, bon et pieux, qu'elle avait été perverse. Il entreprit de délivrer la terre de Vaulgrenant de la vouivre méchante. Il combattit la bête, la terrassa et la tua en la faisant écraser par son cheval, elle et son escarboucle.
Sa victoire avait apporté la paix et la prospérité à toute la région, désormais libérée, mais il était tombé dans une profonde tristesse.
Un jour, il demanda à l'archange Saint-Michel qui avait vaincu le démon :
- Que doit-on faire du fils qui a tué sa mère ?
- Il doit être brûlé et ses cendres doivent être jetées au vent !
Georges fut brûlé et ses cendres furent jetées au vent. Mais elles ne s'envolèrent pas ; elles restèrent agglutinées.
Une jeune fille passant par là, remua du bout du pied ce tas de cendres. Et voici qu'au milieu, il y avait une belle pomme, une pomme de paradis. Elle la ramassa et la mangea. Mais elle devint grosse et mit bientôt au monde un garçon.
Lorsqu'il fut baptisé, il ouvrit la bouche et dit :
- Je m'appelle Georges et je nais pour la seconde fois.
Il mena une vie aussi édifiante que celle commencée dans sa première existence.
Le peuple l'honore sous le nom de Saint-Georges.
St. George de Hans von Aachen


le dragon - créature ailée s'apparentant à un reptile géant, Dans un sens plus large il englobe des créatures telles que la vouivre ou le lindworm.
Le chateau de Vaulgrenant - Pagnoz - Jura

Pagnoz est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Ce château médiéval ne présente aujourd’hui que quelques remarquables vestiges, mis à jour par une association de bénévoles, et révélateurs de l’importance et de la puissance des seigneurs qui s’y sont succédé pendant environ sept siècles, du XIe au XVIIe siècle.

Ce château forteresse perché sur une arête rocheuse, domine la plaine.

Situation exceptionnelle pour surveiller la route dite « du sel et du bois » venant de Salins et passant par Pagnoz pour se diriger vers Dole et la vallée de la Saône.

il fut, comme toutes les forteresses comtoises, détruit sur ordres de Louis XIV entre 1668 et 1674.
