8 mars 2013
5
08
/03
/mars
/2013
20:38
Virginie, la belle sultane
de Chatelay - Jura
Légende d'après une histoire vraie
Jeanne Lanternier naquit à Chatelay - Jura, petit village aux abords de la forêt de Chaux, où ses parents exerçaient la profession de manouvriers tisserands, allant de ferme en ferme pour peigner le chanvre.
Jeanne devint une très belle jeune fille et abandonna son nom de baptème pour celui de "Virginie". Elle fit sa communion en l'église de Chissey en 1831.
Eglise de Chissey - Jura

En 1833, un incendie ravagea la ferme familiale. Ruinés, ses parents émigrèrent en Algérie, en compagnie de paysans Franc-comtois. En 1853, un village portant le nom de Vesoul-Benian - (canton de Bou-Medfa) fut créé. Ce Vesoul se singularise par le fait que sa population, en quasi-totalité, provenait du même département).
Les Lanternier s'installèrent à Dely Ibrahim.
Dély Ibrahim - Algérie - un des premiers villages français

Trois années plus tard, en 1836, Ils furent enlevés par des pillards.,en compagnie de deux allemandes,et vendus à l'émir Abd El-Kader (un soldat bisontin faisant partie des troupes du Maréchal Bugeaud rapporta cet évènement).
le marché aux esclaves de Jean-Léon Gérôme (1824-1904)

l'Emir Abdelkader

Jean, le père de Virginie, mourut dans un cachot, tandis que sa fille fut offerte au beau-père d'Abd el Kader, le sultan du Maroc Abd er-Rhaman, en compagnie de sa mère, ses deux amies allemandes. Un long voyage fut entreprit à dos de mulet, dans des palanquins, à l'abri des regards.
Le sultan Abd er-Rhaman de Eugène Delacroix en 1845

L'expédition arriva enfin à Fez où le sultan examina ses cadeaux. Les allemandes ne furent pas dignes de son harem, mais lorsqu'il vit la très belle Virginie, l'émir la céda à son fils, Mohammed qui en tomba tout de suite amoureux, et demanda à l'épouser.
L’Esclave blanche de Jules-Jean-Antoine Lecomte du Nouÿ (1845-1923)

La jurassienne se convertit à l'islam et vécut avec son époux dans un palais de Marrakech. Elle devint donc la grande sultane et maîtresse absolue, étant la premiere demoiselle que le prince épousait. Elle lui donna un fils.
N'oubliant jamais son Jura natal, lors de sa venue en france à l'occasion de l'exposition universelle, la sultane jurassienne rendit une visite à son village. Les habitants de Chatelay témoignèrent de son retour durant une journée de 1855, elle serait allée se recueillir en l'église de chissey.
Iconographie exposition universelle - 1855

En 1859, Sidi Mohammed monta sur le trône du Maroc.
Sidi Mohammed


On peut supposer que Virginie Lanternier est l'ancêtre de l'actuel roi Mohammed VI..........?
(source almanach comtois n° 3)
Arlette Schneider, écrivaine et artiste née à Alger, a écrit un roman historique sur cette histoire, voir l'article :
une jurassienne à la cour du Maroc