27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 02:18

Mythologie

Dans la mythologie grecque, Pénélope, fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.

Dans sa jeunesse, et à cause de sa grande beauté, elle est demandée par plusieurs princes grecs. Son père, pour éviter les querelles qui auraient pu éclater entre les prétendants, les oblige à en disputer la possession dans des jeux qu'il fait célébrer. Ulysse sortant vainqueur, Pénélope lui est accordée.

Pendant les vingt années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie, Pénélope lui garda une fidélité à l'épreuve de toutes les sollicitations. Sa beauté et le trône d'Ulysse attirèrent à Ithaque cent huit prétendants. Elle sut toujours éluder leur poursuite et les déconcerter par de nouvelles ruses. La première fut de s'attacher à faire sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pouvait contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand il viendrait à mourir. Ainsi, pendant trois ans, elle allégua cet ingénieux prétexte, sans que sa tapisserie s'achevât jamais ; car elle défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour : de là est venue l'expression « la toile de Pénélope », désignant un ouvrage auquel on travaille sans cesse et que l'on ne termine jamais.

Quand on vint dire à Pénélope que son époux était de retour, elle refusa de le croire, craignant qu'on ne voulût la surprendre par des apparences trompeuses ; mais, après qu'elle se fut assurée, par des preuves non équivoques, que c'était réellement Ulysse, elle se livra aux plus grands transports de joie et d'amour.

 

Pénélope

par les grands peintres


Leandro Bassano (1557-1622) 
Penelope539px-Leandro_Bassano_-_Penelope.jpg


Violet Brunton (1878-1951) 
PenelopeViolet-Brunton-Penelope-hauk-sven.jpg





Domenico Beccafumi (1486-1551) 
Pénélope1-penelope_beccafumi.jpg


William Bouguereau (1825-1905) 
Pénélope2-penelope-bouguereau.jpg


Michel Corneille l'Ancien (vers 1601-1664)
Pénélope faisant de la tapisserie3-m507704_94ce59946_pCORNEILLE-Michel--CORNEILLE-L-Ancien--.jpg


Angelica Kauffmann (1741-1807) 
Penelope

Angelika-kauffmann-Penelope_at_her_Loom_1764.jpg


Pierre-Jérome Lordon (1780-1838)
Ulysse témoin de la fidélité de Pénélope4-m031502_000242_pLORDON-Pierre-Jerome--dessinateur-Ulyss.jpg


Louis Jean-François Lagrenée (1724-1805)
Penelopelouis-jean-francois_lagrenee_penelope_reading_a_letter_from.jpg


Francis Sydney Muschamp (1851-1929) 
Penelopefrancis sidney muschamp penelope 1891 via bbc.co.uk


Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) 
Pénélope6-penelope-1869dante-rossetti.jpg


Johann Heinrich Wilhelm Tischbein (1751-1829)
Ulysse et Pénélope7-ulysse_tischbeinUlysse-et-Penelope-oar-TISCHBEIN.jpg


John William Waterhouse (1849-1917) 
Penelope8-john-William-Waterhouse---Penelope.-jpeg.jpg


John William Waterhouse (1849-1917) 
Penelope et les prétendantsJohnWilliamWaterhouse-PenelopeandtheSuitors-1912-.jpg


Andrew Wyeth (1917-2009)
Penelope et Ulysse9-penelope_wyeths.jpg


Joseph Wright of Derby (1783-1784)
PenelopePenelope-Unraveling-her-Web-Joseph-Wright-of-Derby.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans Jura

 

 

 

 

 

 

 

Evans Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter