25 novembre 2022 5 25 /11 /novembre /2022 21:18

 

 

Hespérance - auteur

2008

 

La châtaigne et le marron

 

Une jolie châtaigne en belle robe verte

Vivait aux bois jolis sur son châtaignier

Non loin de là était la demeure entrouverte

D'un marron qui poussait sur son beau marronnier.

 

Arriva la saison où marrons et châtaignes

Se retrouvent tout nus sur la mousse des bois

Le marron fait le beau, la belle le dédaigne

Moi je suis comestible et vous ne l'êtes pas.

 

On m'appelle marron losque je suis confite,

Mon nom à ce moment devient marron glacé

On crie chaud les marrons lorsque je suis bien cuite

En me sortant des flammes où je viens de griller.

 

Mais ce n'est pas monnom, je suis une châtaigne

Châtaignes et marrons ne sont que des cousins

Ne croyez surtout pas, marron que je vous craigne

Mais vous, vous finirez chez le pharmacien.

 

Elle avait bien raison, le fruit du marronnier

Finit en traitement pour soigner les humains

La châtaigne au contraire, là pour les régaler

Va réjouir leur palais et calmera leur faim.

 

Quand vous irez au bois ramasser des châtaignes

Vous tous enfants des villes, le marron est tout rond

Un méplat d'un côté et c'est une châtaigne

Attention de ne pas vous laisser faire...marrons...  

Hespérance - auteur - La châtaigne et le marron
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter