19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 04:58
André Gide (Paul Guillaume André Gide) est un écrivain français lauréat du prix Nobel de littérature en 1947, né à Paris 6e , le 22 novembre 1869 et mort à Paris 7e le 19 février 19511.
Il nous laisse un nombre important d'oeuvres dont les plus connues
La Symphonie pastorale -  1919.
Les Faux-Monnayeurs - 1926.
 
Voici une de ses poésies :
 
Printemps plein d'indolence
 
Printemps plein d'indolence,
J'implore ta clémence.
 
A toi plein de langueur
J'abandonne mon cœur.
 
Ma pensée indécise
Flotte au gré de la bise.
 
Un ruissellement tendre
Me pénètre de miel.
 
Ah ! ne voir, ah ! n'entendre
Qu'à travers le sommeil.
 
A travers ma paupière
J'accueille ta lumière,
 
Soleil qui me caresse ;
Pardonne à ma paresse...
 
Bois mon cœur sans défense,
Soleil plein d'indulgence.
 
André Gide
André GIDE - poète et écrivain
 
 
Voici quelques unes de ces citations : 
 
La Poésie est comparable
à ce génie des Nuits arabes qui,
traqué, prend tour à tour
les apparences les plus diverses
afin d’éluder la prise,
tantôt flamme et
tantôt murmure,
tantôt poisson,
tantôt oiseau…
(André Gide)
André GIDE - poète et écrivain
 
La paresse est la mère de tous les vices."
 Découvrons Henri Michaux - 1941.
 
"Mieux vaut parfois se taire et... encaisser."
 Correspondance (1933-1937)
 
"Mieux vaut être haï pour ce que l'on est, qu'aimé pour ce que l'on n'est pas."
Journal (1889-1939)
 
"L'humanité ne progresse et ne peut progresser sans bousculer un peu ses âmes."
 Journal (1889-1939)
 
 
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent."
 Les jeux sont faits - 1952.
 
"Une chose ne vaut que par l'importance qu'on lui donne."
Journal 1942-1949, Gallimard - 1950.
 
"L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation."
Journal (1889-1939)
 
"Avoir raison... qui donc y tient encore : quelques sots."
 Journal (1889-1939)
 
"Les femmes n'ont jamais rien à dire, mais elles ont tout à raconter."
 Les cahiers (1918-1951)
 
"L'expérience instruit plus sûrement que le conseil."
 Les faux-monnayeurs - 1925.
 
"Ne pas se soucier de paraître ; être, seul est important."
 Journal, 1887-1950.
 
"La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour."
 Les nouvelles nourritures - 1935.
 
"Le parfait est ce qui n'est plus à refaire."
 Incidences - 1924.
 
"Entre le désir et l'ennui notre inquiétude balance."
 Les nourritures terrestres - 1897.
 
"Choisis tes ennemis ; mais laisse les amis te choisir."
 Conseils au jeune écrivain.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou Marie,<br /> <br /> Je suis bien contente de pouvoir enfin te relire !!<br /> J'espère que tout se passe pour le mieux de ton côté, et que tu en as profité pour te reposer surtout.<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine ;)<br /> Gros bisous !!!
Répondre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter