Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 23:45

Clairière de l'Armistice du 11 novembre 1918 - Rethondes (Oise)


La clairière de l'Armistice, aussi appelée clairière de Rethondes, est la clairière où se trouvait le wagon dans lequel ont été signés l'armistice du 11 novembre 1918 entre la France, ses alliés et l'Allemagne, puis l'armistice du 22 juin 1940 entre la France et le Troisième Reich.


Elle est située dans le département de l'Oise, en forêt de Compiègne, sur le territoire de la commune de Compiègne. Son nom de "clairière de Rethondes"  vient de sa proximité avec l'ancienne gare de Rethondesa qui était située sur la commune de Compiègne et non sur la commune voisine de Rethondes, dont elle était séparée par la rivière Aisne.


Les Allemands ayant adressé début novembre une demande d'ouverture des négociations, le site est très rapidement et très sommairement aménagé pour que les trains puissent y circuler et y stationner (élagage de branches, installation d'un caillebotis entre les deux voies).


Sur l'une des voies est acheminé dans la matinée du 8 novembre le train de commandement de Foch et sur l'autre un train aménagé pour la délégation allemande dont le wagon principal est celui de l'ancienne impératrice Eugénie. La délégation allemande est accompagnée par le commandant de Bourbon Busset. Après un trajet en voiture depuis La Capelle (Aisne) elle monte dans le train à Tergnier (Aisne) et arrive ainsi à la clairière de Rethondes. L'armistice sera signé 3 jours plus tard le 11 à 5 h 15 du matin dans le wagon-salon de Foch où se déroulent les négociations.


Le nom de clairière de Rethondes (ou simplement Rethondes) qui est donné au lieu vient de sa proximité de l'ancienne gare de Rethondes où aboutissaient les deux épis ferroviaires. Cette petite gare se trouvait sur la commune de Compiègne et avait été nommée ainsi pour la différencier de la gare principale de la ville et parce que le village de Rethondes n'en était pas très éloigné.

Clairière de l'Armistice du 11 novembre 1918 - Rethondes (Oise)

Clairière de l'Armistice du 11 novembre 1918 - Rethondes (Oise)

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chêne de la Forêt de Chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Village de Busy - Doubs

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura - l'étang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cascade de la Billaude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter

Fontaine du vigneron - Salins les Bains