26 décembre 2021 7 26 /12 /décembre /2021 21:14

 

 

Marco Polo (1254-1324) est le plus ancien voyageur à nous rapporter des informations sur les Rois Mages.

Ce marchand vénitien quitta sa ville natale en 1271, avec son père et son oncle, et arriva en 1275 à Pékin où il fut reçu par Kūbīlāy Khān, le grand Khān des Tartares, au service duquel il restera seize années, comblé de d’honneurs et chargé de missions diverses.

Rentré dans son pays après un voyage qui dura quatre ans (1291-1295), il fut fait prisonnier par les Génois et, dans sa prison, dicta en 1298 la relation de son périple à un de ses compagnons de cellule, Rusticien de Pise.


Le récit de ce voyage fut mis en blanc et noir par Rustichello de Pise. Il a été publié avec le titre "Le divisament du monde", "Livre des merveilles du monde", mais plus connu comme "Il Milione". La version aujourd’hui considérée la plus fidèle se trouve dans la Bibliothèque nationale de France.

 
Dans les chapitres 30 et 31 de son livre, Marco Polo rapporte une histoire de l’Adoration des Mages, 

 

Chapitre 30

La grande province de Perse

 

..."La Perse est, certainement, une grande et noble province, mais dès nos jours, les tartares l’ont dévastée. En Perse se trouve la ville appelée Saba, d’où sont partis les trois rois qui sont allés adorer Dieu quand Il est né. Dans cette ville sont ensevelis les trois Mages dans un très beau tombeau, et ils sont encore entiers, avec barbe et cheveux : l’un s’appelle Balthazar, l’autre Gaspard et le troisième Melchior. Mon seigneur Marco demanda dans cette ville à plusieurs reprises à propos des 3 rois : nul n’a pas pu lui dire que ce soit, sauf qu’ils étaient 3 rois ensevelis depuis très longtemps.

 

Après 3 journées de chemin, ils ont trouvé un château appelé Calasata, qu’en français veut dire "château des adorateurs du feu" ; et en vérité les habitants de ce château adorent le feu, et je vous dirai la raison.

 

Les hommes de ce château affirment qu’anciennement, les rois de ces contrées, sont allés adorer un prophète qui était né, et ils ont apporté des cadeaux :

- de l’or pour savoir s’Il était un roi terrien,

- de l’encens pour savoir s’Il était un dieu,

- de la myrrhe pour savoir s’il était éternel.

 

Et quand ils sont arrivés là où Dieu était né, le plus jeune est allé le premier le voir, et il lui a semblé qu’Il avait sa même figure et son même âge ; en suite, le deuxième est allé le voir et après le plus vieux : et chacun a eu l’impression qu’Il avait leur même figure et leur même age. Et quand ils ont écouté l’histoire des uns et des autres, il se sont beaucoup émerveillés, et ils ont décidé d’aller ensemble : et quand ils sont arrivés ensemble, les trois L’ont vu tel qu’Il était en réalité, c’est-à-dire, un enfant de 13 jours.

Ils Lui offrirent alors l’or, l’encens et la myrrhe, et l’enfant prit les trois cadeaux ; et l’enfant leur donna un coffret fermé. Et les rois entreprirent le chemin de retour vers leur province."...

Marco Polo (1254-1324), Le Devisement du monde ou Livre des Merveilles - Récit de 1299, copié à Paris vers 1410-1412.- Le voyage des Rois Mages
Enluminure par le Maître de la Mazarine et collaborateurs. Manuscrit sur parchemin
BnF, département des Manuscrits, Français 2810, fol. 11v

 

 

 

Chapitre 31

Les trois Mages

 

...Quand les trois Mages avaient chevauché plusieurs journées, ils voulurent voir ce que l’enfant leur avait donné. Ils ouvrirent le coffret et trouvèrent à l’intérieur une pierre, que Dieu leur avait donné en symbole de la solidité de la foi qu’ils venaient de commencer.

Quand ils ont vu la pierre, ils se sont beaucoup surpris, et la lancèrent dans un puits ; quand la pierre tomba au fond, une colonne de feu descendit du ciel vers le puits. Quand les rois virent cette merveille, ils regrettèrent ce qu’ils avaient fait ; et ils prirent un peu du feu et l’amenèrent dans leur province et le mirent dans leur église. Et ils le gardent allumé et prient au feu comme si c’était Dieu ; et tous les sacrifices sont faits à ce feu, et s’il s’éteigne, ils reviennent à l’original, qui est toujours allumé, et ils n’allument jamais un nouveau s’il ne vient pas de l’original. Pour cette raison, dans cette province, ils adorent le feu; et tout ceci a été référé à mon seigneur Marco Polo et c’est la vérité. L’un fut le roi de Saba, l’autre d’Ava, et l’autre de Calasata."...

 

Marco Polo (1254-1324), Le Devisement du monde ou Livre des Merveilles - Récit de 1299, copié à Paris vers 1410-1412.- Les Rois Mages adorent le feu divin  
Enluminure par le Maître de la Mazarine et collaborateurs. Manuscrit sur parchemin
BnF, département des Manuscrits, Français 2810, fol. 12

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter