11 décembre 2023 1 11 /12 /décembre /2023 17:14

 

 

 

Mythologie des épices,

Aromates et condiments

 

L'anis  - Pimpinella anisum

 

 

Les "boucage tragium" sont des plantes herbacées arborant de nombreuses petites fleurs blanches discrètes. L'espèce la plus connue de ce genre est l’Anis (Pimpinella anisum) principalement cultivé pour l’alimentation, en particulier comme infusion ou aromate. 

Le nom commun de ce genre fait référence à l’odeur assez forte que dégagent certaines espèces et qui peut rappeler l’odeur des boucs.
 


 

L’anis (Pimpinella anisum) 

est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiacées, originaire du Proche-Orient (Syrie, Turquie…). Elle s’est largement répandue par la culture dans les régions tempérées.

Ainsi, selon son aire de culture, la couleur de ses graines peut changer, ses qualités aromatiques également. Par exemple, on dit de l’anis de Tunisie qu’il est vert et doux, alors que l’anis russe, noirâtre, est de piètre qualité.

Cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines aromatiques, la plante est parfois appelée anis vert, anis cultivé, anis musqué, anis officinal, anis sucré, Anisum vulgare  pimpinelle anisée, pimprenelle d’Égypte, anis d'Europe, aniselle, anis muscat, boucage anis, canisette, petit Anis .


L'anis préfère les sols légers et sains, et les expositions chaudes et ensoleillées.


Semis au printemps, en avril-mai. Éclaircir après la levée.

 

Toutes les parties de la plante sont aromatiques : feuilles, tiges, fruits, fleurs, racines.

 

On distingue plusieurs variétés :

- L'anis de Touraine, très vert et très doux ; 

- L’anis russe, noirâtre ; 

- L'anis d’Albi, blanchâtre ; 

- L'anis d’Espagne, de teinte cendrée – le plus réputé de tous. Sa culture s’est largement répandue dans les régions tempérées.

 

Une certaine confusion entoure quelquefois l'anis vert, pimpinella anisum du fait que plusieurs plantes possèdent à divers degrés sa saveur  :

- le fenouil (parfois appelé anis doux),

- l’aneth, le carvi (aussi appelé anis bâtard 

- le cumin (appelé faux anis).
 


 


 

 

C’est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, mesurant de 50 à 80 cm de haut, à tiges dressées creuses.

 

 

Les petites feuilles simples ou pennées, parfumées, s’organisent autour d’une tige velue. 

La récolte des feuilles peut débuter quelques mois après le semis. 


 


 

Les inflorescences en ombelles accueillent de multiples petites fleurs en étoile blanches, jaunes, roses ou pourpres. Les fleurs apparaissent en juillet-août, puis forment des fruits oblongs, presque sphériques, très parfumés.


 

 

 

Puis forment des fruits gris verdâtre, oblongs, presque sphériques, très parfumés.

 


 

Les graines d'anis contiennent différents composés aromatiques, dont les plus importantes sont le trans-anéthol et l'estragol, ainsi que, en moindre quantité : méthylchavicole, anisaldéhyde, coumarine, scopolétine, ombelliférone, estrol.

Les graines se récoltent à l’automne à la maturité (septembre).


 

 

 

Etymologie "Anisum"

 

Du grec ancien ἄνισον, ánison signifiant "faire jaillir" 
 

 

 

L'anis vert dans la Bible

 

Matthieu 23.23


..."Malheur à vous, spécialistes de la Loi 

Et pharisiens hypocrites ! 

Vous vous acquittez scrupuleusement 

De la dîme sur la menthe, l'anis et le cumin, 

Mais vous laissez de côté 

Ce qu'il y a de plus important dans la Loi, 

C'est-à-dire la justice, la bonté et la fidélité. 

Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste."


 

 

 

Tradition Indienne

 

En Inde, l'anis vert figurait dans les Védas (recueil de textes sacrés répertoriant sous forme de poèmes les connaissances nécessaires à une vie équilibrée).

La médecine ayurvédique ou Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne ancestrale, qui en fit l’usage et indiquait déjà le rôle galactogène de l’anis.


​​​​​​​
En Inde, était proposé traditionnellement et continue d’être utilisé en fin de repas  par les convives, dans des coupelles, des mélanges de “grains d’anis vert", dragéifiés ou non, nomme "Pan massala".. Ils sont destinés à faciliter la digestion mais également à rafraîchir l'haleine.

 

 

 

 Mythologie Egyptienne - grecque - romaine 


De l'Egypte antique à la Grèce jusqu'à l'Empire Romain, l'anis vert possède une place importante dans la fabrication des mélanges d'encens, destinés à harmoniser les énergies et s'attirer les influences favorables des divinités reliées à l'abondance, la justice, l'amitié et l'amour.


 

 

 

Il y a plus de 4 000 ans 


L’anis vert était utilisé dans les contrées orientales de la Méditerranée depuis des millénaires et cultivé en Egypte.
 

 

 

Vers 1550 av.J.C.

 


Le célèbre papyrus d'Ebers, évoque déjà l'anis. 

Durant l’Antiquité classique, l'anis entrait dans la composition du thériaque, un remède miracle que l'on retrouvait sur les tables ainsi que dans les armoires à pharmacie

 

 

 

V°  siècle av. J.-C. 

 

En Inde, l'anis vert est connu depuis le V° siècle av. J.-C. 


Il figurait dans le Véda (recueil de textes sacrés répertoriant sous forme de poèmes les connaissances nécessaires à une vie équilibrée) .La médecine ayurvédique ou Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne ancestrale en firent l’usage et indiquaient déjà le rôle galactogène de l’anis.


Découvert au Moyen-Orient et dans les îles de la Méditerranée Orientale, l’anis (Pimpinella anisum) s’est progressivement répandu dans le monde.


 

 

 

Au VI°  siècle av. J.C.  -  IV° siècle av. J.C.

 


Pythagore (580 av. J.C.-495 av. J.C.)  mathématicien, maître de sagesse charismatique et philosophe présocratique attribuait à l’anis vert des vertus surnaturelles.

 

Hippocrate (460 av. J.C. -377av. J.C.) médecin grec recommandait :

..."Les graines d'anis contre la toux et les aigreurs d’estomac, et  vanta sa capacité qui permettait aux femmes d’accoucher plus facilement en respirant le parfum de cette plante"...

On en fit même des pastilles antivenimeuses, ainsi que des amulettes qu’on plaçait sous les oreillers afin qu’elles permettent aux dormeurs de chasser les mauvais rêves. 


 

 

 

I° siècle av. J.C.

 


52 avant J.C. 

A Alésia : César apporte avec lui des graines d’anis vert pour soigner ses troupes des troubles digestifs. 

Après la victoire de César, celui-ci offre la colline à Flavinius, l’un de ses vétérans, qui donne son nom au bourg "Flavigny"


 

 

 

I° siècle

 

 

Pline l'Ancien (23 apr. J.-C.- 79),  écrivain et naturaliste romain du I° siècle.

Histoire naturelle : 

Pline pense généralement qu’il n’existe rien de plus bénéfique pour l’abdomen et les intestins que l’anis . L’anis  était utilisé comme remède contre l’insomnie et mâché avec un peu de miel le matin pour rafraîchir l’haleine. 

Il a également estimé que l'herbe aidait à préserver une apparence jeune et il pourrait être à l'origine de l'idée selon laquelle les mauvais rêves d'anis pourraient être évités en gardant l'anis près de son lit. Il a  aussi indiqué ses actions bénéfiques contre les convulsions. 

Dans son livre XX il dit : 

..."L’anis vert se trouve au nombre de quelques plantes louées par Pythagore ; il se prend dans un vin contre les piqûres de scorpion… Mis sous l’oreiller de façon à le respirer en dormant, il chasse les mauvais songes. Il donne l’appétit"...

 

                     Détail représentant Pline l'Ancien, et sa traduction de l’Histoire Naturelle publiée à Florence en 1476  

 


 

Pedanius Dioscoride (v.20/40 ap. C.C.-90ap. J.C.), médecin, pharmacologue et botaniste grec.

De Materia medica,

citait l'anis comme un "remède particulièrement bon".

et  décrit l'anis  :

- asséchant et réchauffant, son utilisation est non seulement pour faciliter la digestion, la respiration, soulager les douleurs, apaiser la soif, mais aussi contre les rhumes, les maux de tête, l'insuffisance de lait maternel chez les mères qui allaitent,


- pour expulser les vers parasites et aider à la mauvaise haleine, 


 


 

VII° siècle

 


Le terme pimpinella vient de la langue romane et apparaît pour la première fois au 7ème siècle chez un médecin italien, Benedictus Crispus.
 

 

 

IX° siècle

 


En 812, Charlemagne sur ordonnance, capitulaire De Villis, au VIII° siècle, la culture de l’anis vert fut étendue à l’ensemble des contrées européennes, et notamment dans les domaines impériaux, les couvents et les monastères. La plante était alors très onéreuse et réservée aux personnalités royales ou religieuses. 


 

C'est à cette époque que les moines bénédictins de l’Abbaye de Flavigny élaborèrent le célèbre bonbon, qui allait devenir les "Anis de Flavigny" (graine d’anis enrobée de sirop aux arômes de fleurs, de réglisse…).


En 878, l’abbatiale est consacrée par le pape Jean VIII. Les moines lui offrirent, dit-on, huit livres d’anis.


 

 

 

XI° siècle

 

Surnommé "rattrape mari" au moyen âge, l’anis vert faisait, disait-on, revenir à la maison les hommes qui avaient quitté leur épouse à cause de leur soi-disant mauvaise haleine. 
 

 

 

Vers 1075 .


L’école de Salerne (Italie), première école de médecine fondée en Europe au Moyen Âge,  :

cite l'anis comme stomachique, et dans des recettes consacrées aux soins des cheveux. 

 

Bienfaits des Condiments

 

"La sauge et la cannelle, 

L'anis et la réglisse, 

N'ont pas d'effets différents.

 Au fond des intestins 

ils vont chercher les vents, 

Et par derrière ils les font rendre."


 


 

XII° siècle

 


Hildegarde de Bingen (1098-1179) moniale bénédictine allemande, affirmait :

..."Avec de l'anis attaché autour du cou, on ne pouvait être victime de l’évocation des démons, des formules magiques, des ensorcellements"... 
 


 

Matthieu Platearius médecin de l'école de médecine de Salerne, à qui est attribuée la rédaction au XX° d'un ouvrage en latin sur les plantes médicinales intitulé : Circa instans, ou Liber de simplici medicina, traduit par la suite en français sous le titre de "Livre des simples médecines". 

"le livre des simples médecines" 


L'anis vert 


..."Graine chaude et sèche du troisième degré", 

utile contre les "ventosités", 

les indigestions, les rots aigres 

et les douleurs des boyaux de cause froide, 

et contre les maux d’oreilles. 
...

il "accroît le lait chez la femme 

et la semence chez l’homme".
...

 

 

 

XIV° siècle

 


En Angleterre, le roi Édouard 1er, mal conseillé, décréta que l'anis avait des effets psychotropes. Les taxes instaurées autour du commerce de l'anis étaient trop élevées pour en continuer la vente qu'il en devint une denrée précieuse,  et son prix avoisina, alors, celui de l’or !


 

1591

Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de marque de passage, par la ville de Semur-en-Auxois.

 

 

XVII° siècle

 

 

En 1660 :

La pieuse Anne d'Autriche (1601-1666), en pèlerinage à Apt en 1660, se voit offrir “6 livres de confitures sèches, 4 livres de dragées, et 3 livres et demie d’Anis enrobés dans du sucre”.


 

 

Le Duc de Saint-Simon rapporte que Louis XIV aimait sucer des bonbons à “l’anisse” enrobés en couches successives de sucre aromatisé, qu’il conservait précieusement dans un drageoir de poche rond et assez plat. 


 

 

 

En 1700, lors de son séjour à Dijon, le Prince de Condé reçoit 4 douzaines d’Anis de Flavigny pesant trente-huit livres, à raison de 28 sols la livre. 

 

 

En 1701, Monsieur de Creancey, lieutenant du Roi pour l’Auxois, et son épouse reçoivent à Semur-en-Auxois 12 boîtes d’Anis de Flavigny, d’une valeur globale de vingt-deux livres et dix sols.

En 1703, il reçoit à nouveau 24 boîtes d’Anis.

 

 

Augustin Calmet (Dom Calmet 1672-1757)  exégète et érudit lorrain, bénédictin de la congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe. 


Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Anis 

...Ou Anet, herbe assez connue, qui produit de petits grains, qui sont d’une très-bonne odeur.

Notre-Seigneur reproche aux Pharisiens (Matthieu 23.23) leur exactitude scrupuleuse à payer la dîme de l’anis, de la menthe et du cumin, chose qui n’est point commandée expressément par la loi ; pendant qu’ils négligeaient la justice, la miséricorde, et la foi, qui sont des pratiques essentielles de la religion (Lévitique 27.30 Deutéronome 12.17 ; 14.23)...


 

 

 

1751

Denis Diderot (1713-1784) écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, 

Extrait de l’Encyclopédie de Denis Diderot.

..."On l’appelle anis-vert, pour la distinguer de l’anis-dragée"...

 

 

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français.

Extrait de l’Abrégé d’histoire naturelle de Georges Buffon.

..."Les grains sont les amandes de petites dragées fort bonnes… L’anis".

 

1793 

anis - pimpinella anisum


 


 

 

 

XVIIIème siècle 

 


1763

Le Chevalier d’Eon, aventurier, espion et transformiste du Roi Louis XV né à Tonnerre, contribue à la signature d’un traité de paix avec le Roi George III d’Angleterre en lui offrant des Anis de Flavigny.

 

 


C’est vers la fin du XVIIIème  siècle que l’on retrouve la première trace attestée d’absinthe distillée contenant de l’anis vert et du fenouil.


En 1791, 1792

Les moines fuient et le bâtiment est vendu comme bien national. Une partie de l’église est alors détruite. Certaines pierres sont réemployées dans la construction de maisons du bourg.


l'abbaye bénédictine de Flavigny est vendue comme bien national et réinvestie par des fabriques d'Anis de Flavigny. Huit habitants de Flavigny poursuivent la fabrication des Anis, la plupart au cœur de l’ancienne abbaye.


Henriette Henriod (1734-1801) guérisseuse qui selon certaines sources serait à l'origine de l'invention d'un élixir d'absinthe. Elle fabrique l'élixir d'absinthe à partir de plantes cultivées dans son jardin, d'abord par infusion puis par distillation.

Les six plantes de base d'une absinthe sont la grande absinthe et la petite absinthe, l'anis vert, le fenouil, la mélisse 
 

L’origine de la recette de l’absinthe est controversée, et on cite aussi le nom de Pierre Ordinaire, médecin et pharmacien français, suisse en 1786, inventeur de la recette en 1792. 

Henri-Louis Pernod achète la recette en 1798.

 

 


le bonbon reste fidèle à la même recette : chaque graine d’anis est patiemment enveloppée de fines couches de sirop, délicatement aromatisée.


Il paraitrait  qu’au XVIII° siècle à l’occasion de Pâques ou de Noël, les boulangers offraient à leurs clients des pains à l’anis.

 

 

 

1814 

Anis vert - Apiacées 

Gravure Originale 

Planche Ancienne Botanique

Flore Médicale Chaumeton Poiret Turpin 


 

 

 

1814

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) écrivain et botaniste français, 

Harmonies de la nature,1814, p. 70.

..."On trouve des farineux sucrés dans le bulbe de la patate etc.... Ces mêmes substances se montrent en évidence dans les aromates des graines du cardamome et de l'anis, "... 
 

 

 

1833


Charles Nodier (1780-1844)  écrivain, romancier et académicien français 

Trésor des fèves et Fleur des pois,1833, p. 35.

..." il rencontra la vieille sur l'huis, qui apportoit un bon brouet tout fumant, et le plaça sur sa petite table avec une cuiller de bois : − Mange, mange, lui dit-elle, et ne te fais pas faute de ce brouet au miel avec une pointe d'anis vert, comme tu l'aimois quand tu étois encore tout enfant; car tu as du chemin, mon mignon, et beaucoup de chemin à faire aujourd'hui".... 
 

 

 

1855


Ancienne gravure sur cuivre colorée 
de Bolfa, Saint-Pétersbourg, 1855

Extrait de l'ouvrage "Plantes médicinales" 

publié par Johann Friedrich Brandt (1802-1879), Julius Theodor Christian Ratzeburg (1807-1871) et Eduard Winkler (1799-1862).


 

 

 

1857

Edmond About (1828-1885) écrivain, journaliste et critique d'art français, membre de l’Académie française. 

Le Roi des montagnes, 1857,  p. 37.

..."Elle prit un bocal dans la boutique, et distribua à chacun de nous une poignée de bonbons indigènes, au girofle, à l'anis, au poivre et à la chicorée".... 
 

 

 

1879

Les Sœurs Vatard, 1879, p. 87.

Charles Marie Georges Huysmans (1848-1907) écrivain et critique d'art français. 

..."À sa gauche, gisait une armée de bonshommes en pain d'épice, mollasse et blond, les uns frustes, les autres savamment enjolivés de festons de pâte, diaprés de grains d'anis, grenelés de points de sucre; ".... 
 

 

 

1885

Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé 

"Flore d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse" 1885, 

Gera, Allemagne

Illustration Pimpinella anisum 1885


 

 

 

1895

Chromolithographie : Anis. Pimpinella Anisum L.

Anisum vulgare Gaertner. Sison Anisum Spr.

par le Dr. Ernst Hallier 

Éditeur : Gera-Untermhaus, Köhler,

Publié en 1895. 


 

 

 

Plaque émaillée 19°

Reprise de la réclame du fabricant d’Anis de Flavigny Étienne Frédéric Mongenet (1873-1896), successeur de son père Pierre Frédéric Mongenet (1845-1874).

 

 

Boite d'Anis de Flavigny - Mongenet Étienne-Frédéric, 1873-1896.

 

 

1896

Monsieur Galimard achète l’abbaye et la totalité des fabriques d’Anis pour n’en faire qu’une seule au cœur de l’abbaye.


 

 

 

XX° siècle

 


1903

André Gide (1869-1951) écrivain français

Saül,1903, I, 8, p. 270

 ..."j'ai pu préparer (c'est une invention) une nouvelle espèce de sorbets ... à l'anis ... Oui, l'anis! Qui est très particulièrement rafraîchissante, et qui grise! ah! ... Quand la soif de Sa Majesté me fera la faveur d'ordonner"... 
 

 

 

1908

Les Plantes médicinales,

atlas colorié des plantes médicinales... / 
Docteur Friedrich Losch

Éditeur  :  Edité par Vigot Frères, éditeurs, Paris, 1908
 

 

 


1923


Jean Troubat 

fabricant des Anis de Flavigny (depuis 1923), reprenant la fabrique d’Anis, succédant ainsi à la famille Galimard. 

Il a l’idée de vendre Les Anis dans les premiers distributeurs automatiques des gares et des métros. Il les vend aussi dans les premiers "grands magasins" de Paris, dans les fêtes foraines et les cinémas. 

En 1928, il fabrique 80 tonnes d’Anis, et les distribue déjà aux États-Unis, au Canada, en Algérie et un peu partout en Europe.

Les Anis étaient les premiers bonbons avec les chocolats Menier à être distribués .

Dans les années 1950 , ils possédaient un fourgon  1000 kilos qui servait alors à transporter les colis de l’usine de Flavigny-sur-Ozerain jusqu’à la gare des Laumes d’où partait le fameux anis.

L’époque était celle du travail à domicile, aujourd’hui réduit à peu de choses. Le fourgon permettait alors de distribuer les étuis en carton aux petites mains du village chargées de mettre en forme l’emballage final des friandises. 


 

 

 

1931

Jean Giono est un écrivain et cinéaste français, né le 30 mars 1895 à Manosque où il est mort le 8 octobre 1970.

Le Grand troupeau,1931, p. 221.

..." Julia relève dans son bras la tête de Madeleine; elle approche des lèvres la tasse qui sent le fenouil et l'anis, l'absinthe et la rue terrible, l'ombre noire de la terre"... 

 

1941

Rondeur des jours

..."Par l’odeur d’anis j’ai vu, les yeux fermés, les racines noires du cyprès ; "...
 

 

 

1965

En 1965, Nicolas Troubat prend la relève de son père Jean. Il fait passer la production d’Anis de 80 à 250 tonnes par an, suivant la même méthode de fabrication, toujours au sein de l’ancienne abbaye.

Les Anis de Flavigny sont alors distribués sur les autoroutes et dans les grandes surfaces de Bourgogne.
 

 

 

Bonbons des années 60

Les sucettes à l'anis

 

 

 

1966

France Gall - chanson de Serge Gainsbourg

Les sucettes à l'anis
 

 

1990 


Catherine Troubat, fabricante des Anis de Flavigny de 1990 à aujourd’hui.

Arès avoir eu le bonheur de travailler aux côtés de son père, Catherine Troubat prend à son tour le relais, accompagnée par sa sœur associée à la tête de l’entreprise.

Les Anis sont maintenant dans les jardineries, les magasins bio, les aéroports et les gares.  
 

 

 

Années 1990

"Ancien Plateau professionnel Bistrot Publicitaire" 

Anis de l'Abbaye de Flavigny 


 


1992

Les Anis de l'abbaye de Flavigny ont également reçu la distinction de "Site remarquable du goût" des ministères de l'Agriculture, de l'Environnement, de la Culture et du Tourisme en 1992, pour leurs qualités "d'ambassadeur de la gastronomie française un peu partout dans le monde, parce que le bonbon est toujours fabriqué dans son lieu d'origine, parce que celui-ci est ouvert à la visite et est remarquable" .
 

 

 

2015


France Gall avait expliqué au Parisien, en 2015.

..."Avant chaque disque, Serge me deman­dait de lui racon­ter ma vie, ce que j'avais fait pendant les vacances. Alors, je lui ai dit que j'avais été à Noir­mou­tier chez mes parents. Là-bas, il n'y a pas grand-chose à faire, sauf que, tous les jours, j'al­lais m'ache­ter une sucette à l'anis"... 
 

 

 

2015

Un musée consacré aux anis a été ouvert en 2015 à Flavigny

 

En 2016,

La fabrique d’Anis de Flavigny est labélisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".



 

 

 

2019


In the Writing Garden (Dans le jardin de l'écriture) - Grenouille - poèmes  

 

Germe


* Dans l’anis vert du printemps 

cherchant la sève dont tes lèvres 

promettaient à jamais d’allaiter mon sourire 

j’ai trouvé le germe de novembre et je n’ai pas pleuré 

C’était la prime enfance de la pluie 

et l’os immaculé du bois feignant la mort 

le fin craquèlement de limbes roussis 

pour la faim de ramures…


 

 

 

Utilisation de l'anis vert

 

Usage culinaire 

- Graines d'anis vert, à usage culinaire.

- Les graines  d'anis vert entrent dans la composition de liqueurs et boissons anisées (anisette, rakı, ouzo, pastis, arak, pontarlier, absinthe, etc.). Ces boissons doivent leur goût aux terpènes contenus dans la plante.

- Les graines sont utilisées en pâtisserie, dans les mets sucrés et salés. L’anis parfume les gâteaux, pain d'épices et les confiseries surtout en Europe ; l’anis est très apprécié en Inde et au Moyen-Orient dans les soupes, les ragoûts, les curry et certains pains.

- En confiserie (Anis de Flavigny, de Verdun, dragées, etc.).

- Tiges et racines relèvent soupes et plats mijotés. 

- Enfin, les fleurs parsemées sur une salade de fruits la parfume agréablement.


 


 

 

Usage thérapeutique


- L'hydrolat de cette petite graine d'anis très aromatique est reconnue comme antiputride, antispasmodique et digestive.

- L'anis vert a également des vertus aphrodisiaques, toniques et aussi répulsives contre certains parasites.

- L’anis vert est utilisé en graines, sous forme d’huile essentielle, et en infusion (tisane aux propriétés stimulantes et carminatives) pour
. Troubles respiratoires 
. Troubles gynécologiques 
. Troubles cardiaques 
. Troubles neuromusculaires 
. Lactation insuffisante
. Migraines, céphalées, vertiges

La graine d'anis est apéritive, digestive, carminative, antiseptique, antibactérienne, antispasmodique neuromusculaire, antalgique, expectorante, 

L’anis vert faisait partie du monopole pharmaceutique,  mais une  nouvelle liste de 148 plantes pouvant être vendues en dehors des officines a été publiée le 22 août 2008 par le décret n°2008-841 (modifiant l’article D4211-11 du Code de la santé publique) et l’anis en fait partie.
En revanche, l’huile essentielle est soumise à une législation spéciale et ne peut être délivrée qu’en pharmacie sur présentation d’une ordonnance médicale. 


 

 

 

Usage cosmétique

Huile essentielle en cosmétologie (dentifrice) ainsi qu’en parfumerie,

- La plante froissée dégage un parfum frais et suave qui invite au calme et à la sérénité.

- Hygiène buccale (désinfection, blanchiment des dents)

- Dans la fabrication de l'encens


 


 

 

Symbole et langage de l'anis vert

 

La fleur d'anis symbolise :

 

- La sincérité, la confiance, la promesse, 

- la fidélité, l'amitié et l'amour

- l'abondance, la justice

Son parfum subtil agit favorablement sur les sentiments amoureux.


 

 

 

Propriétés Magiques de l'anis

 


- Remplir une petite taie d'oreiller avec des graines d'Anis qui protégera contre les cauchemars. 

- L'Anis peut aussi être utilisé comme encens de protection et de méditation.

- L'Anis frais était placé dans une pièce pour faire fuir les démons, et on en plaçait parfois autour du cercle magique pour protéger le magicien ou le sorcier des mauvais esprits. 

- Il protège aussi contre le mauvais oeil.

- Les graines d'Anis sont aussi utilisées dans les bains de purification, spécialement quand elles sont associées aux feuilles de Laurier. 

L'Anis est utilisé pour appeler des bons esprits pour aider lors d'une action magique, et une brindille d'anis suspendue à la colonne de votre lit est censée vous rendre votre jeunesse perdue.

 

 

 

Pour en savoir plus

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter