Mythologie des épices,
Aromates et condiments
Le Cumin - Cuminum cyminum
Le cumin (Cuminum cyminum), originaire du Proche-Orient ; dans la région du Levant, une région qui comprend les pays bordant la côte orientale de la mer Méditerranée : Liban, Syrie, Palestine, Jordanie, l'Anatolie, la Mésopotamie et une partie de l'Égypte est une plante aromatique herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères), comme le persil.
Le cumin se plait dans un climat méditerranéen et ensoleillé avec sol peu humide mais riche.
On l’appelle parfois cumin blanc, cumin du Maroc ou faux anis. Il est parfois confondu avec une autre épice, le curcuma.
Le cumin possède une tige fragile ramifiée et des feuilles découpées en de fines lanières ressemblant à celles du fenouil,
Ses fleurs, disposées en ombelles, sont de couleur rose pâle
La graine du cumin est en fait le fruit de la plante, seule partie comestible. le fruit contient neuf ridules et canaux à huile, avec une touffe de poil, de forme oblongue avec des extrémités allongées.
Le fruit du cumin donne deux petites graines brunes en forme de croissant de lune.
Les tiges et les grappes du cumin sont coupées avant maturité sont ensuite suspendues quelques jours, puis battues comme du blé et les fruits récoltés sont séchés au soleil.
la récolte des graines se fait lorsque les cosses sont brunes
Son arôme est fort avec un goût amer et piquant.
D’autres plantes sont appelées "cumins" :
- Le cumin des prés (carvi - Carum carvi)
- Le cumin noir (Nigelle - Nigella sativa)
Etymologie du cumin
Le cumin est originaire du Levant ; le mot est d'origine sémitique.
Du grec : Kuminon
Du latin : cuminum
En mycénien : kumino
En français : "cumin", "coumin", "comin", "commin".
Anglais : cumin ; Allemand : Kreuzkümmel ; Espagnol : comino ; Italien : cumino : Arabe : kammuun ; Sanskrit : Jira ou zeera
Mythologie grecque sur le cumin
Lityersès, roi de la cité de Kelainai en Phrygie, fils bâtard du roi phrygien Midas ou fils du roi de Crête Minos rattaché au héros Héraclès, est associé à la récolte des céréales.
Selon la légende, quand des voyageurs traversaient ses terres il les faisait de gré ou de force travailler avec lui dans ses champs. Parfois il défiait les étrangers pour voir qui était le plus rapide des moissonneurs. Il gagnait toujours et décapitait alors les perdants. Au temps où Héraclès était au service de la reine Omphale il vint sur le domaine de Lityersès et fut défié par celui-ci.
Héraclès accepta car il voulait délivrer le berger Daphnis que détenait Lityersès. Pendant qu’ils moissonnaient tous les deux, Héraclès chanta une chanson qui assoupit Lityersès.
Héraclès vainqueur décapita alors Lityersès.
Le souvenir de ce roi se perpétua notamment parmi les moissonneurs de Phrygie, qui chantaient en son honneur pendant qu'ils travaillent.
....
Milon
Que ce moissonneur nous laissait ignorer de jolies chansons !
Comme il sait bien saisir le ton et la cadence !
Malheur à toi si la barbe qui ombrage ton menton
ne t'a pas donné l'expérience.
A ton tour, écoute cette chanson du divin Lytiersus
Cérès, déesse des blés, protège nos moissons,
féconde nos guérets.
Moissonneurs, liez vos gerbes ; que le passant ne dise pas :
"Ouvriers négligents, vous ne gagnez pas l'argent
qu'on vous donne."
Que les tuyaux de vos gerbes dorées
regardent le nord ou le couchant ;
alors vous verrez grossir les grains de vos épis.
Vous qui battez le blé, fuyez le sommeil vers midi ;
à cette heure le grain plus sec se sépare mieux de la paille.
Moissonneurs, mettez-vous à l'ouvrage
quand l'alouette s'éveille,
finissez quand elle dort ;
reposez-vous pendant la chaleur du jour.
Amis, heureux le sort de la grenouille !
Un échanson ne lui verse pas à boire : elle boit à son aise.
Notre intendant, un peu moins d'avarice,
fais cuire des lentilles.
Veux-tu blesser tes doigts en découpant
En quatre parts un grain de cumin ?
Voilà Battus, voilà le véritable chant des moissonneurs
que la chaleur altère.
Pour toi, va raconter ton pitoyable amour
le matin à ta mère éveillée dans son lit.
Théocrite (vers 310 av. J.C. -vers 250 av. J.-C., poète grec, - Idylles - Les moissonneurs
Le cumin dans la Bible
Ésaïe 28:27
Concept des Versets
On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge.
Ésaïe 28:27
Concept des Versets
"On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge."
Matthieu 23:23
"Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites ! Vous donnez à Dieu le dixième de plantes comme la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous négligez les enseignements les plus importants de la loi, tels que la justice, la bonté et la fidélité : c'est pourtant là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste."
Mythologie Egyptienne
Le cumin était utilisé en ancienne Egypte en guise de poivre et lors de la momification des Rois.
Les tombeaux des pharaons étaient parsemés de graines de cumin par les membres de leur famille.
Les jardins produisaient des herbes médicinales et des épices comme le cumin, la marjolaine, l'anis et la coriandre.
Il y a 5000 ans
Le cumin est probablement originaire du bassin méditerranéen, dans la vallée du Nil ou dans l'Anatolie, puisqu'on peut retracer en Égypte son utilisation il y a au moins cinq mille ans.
1750 av. J.C.
Des fouilles au Proche-Orient ont permis d'y découvrir l'existence d'un commerce des épices, il y a déjà plusieurs milliers d'années : en effet, seul le commerce peut expliquer la présence de certaines des épices, qui ont été retrouvées sur ces lieux de fouille.
La première trace écrite d'un tel commerce provient de Mésopotamie : datant de la période de 1750 av-JC, trois tablettes d'argile y ont été retrouvées, sur lesquelles plus de 30 recettes avaient été inscrites. Les épices principales listées sont alors l'ail, le cumin et la coriandre.
Des épices ont même été retrouvées dans des tombes égyptiennes.
Chez les Égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. Les épices étaient également utilisées comme ingrédients pour les parfums.
1000 ans av. J.C.
D'après d'anciens écrits, les Hébreux ont utilisé cette graine de cumin comme monnaie d'échange pour payer des dettes ;
Le cumin était battu au fléau.
VII° siècle av. J.C. - V° siècle av. J.C.
Dans la Rome antique, le cumin était très précieux et mis sous garde. Il faisait partie des épices recherchés par les explorateurs lors de leurs expéditions vers l'Inde et l'Afrique du Nord, pour la semer dans les jardins royaux.
IV° - II° siècle av. J.C.
Théophraste (vers 372 av. J.-C-vers 288 av. J.-C.) philosophe de la Grèce antique ; botaniste et naturaliste, polygraphe ou encore alchimiste.
Les Caractères
Traduction La Bruyère
10. Le pingre
(11) "Offre-t-il un repas aux gens de sa commune,
Il fait servir les viandes coupées en tout petits morceaux.
Quand il fait les courses, il rentre sans avoir rien acheté.
Il défend à sa femme de prêter ni sel, ni lumignon,
Ni cumin ou origan, ni grains d'orge, bandelettes
ou gâteaux de sacrifice :
c'est que, dit-il, ces petites choses-là,
ça finit par faire beaucoup, sur l'année..."
Théocrite (vers 310 av. J.C.-vers 250 av. J.-C.) poète grec,
Idylles
10. Les Moissonneurs
Cérès, déesse des blés, protège nos moissons,
Féconde nos guérets.
Moissonneurs, liez vos gerbes ;
Que le passant ne dise pas :
"Ouvriers négligents, vous ne gagnez pas l'argent
Qu'on vous donne.
...
Notre intendant, un peu moins d'avarice,
Fais cuire des lentilles.
Veux-tu blesser tes doigts en découpant
En quatre parts un grain de cumin?"
Voilà Battus, voilà le véritable chant
Des moissonneurs que la chaleur altère.
Pour toi, va raconter ton pitoyable amour
Le matin à ta mère éveillée dans son lit.
I° siècle av. J.C.
Plutarque (vers 46-125) d'origine grecque, philosophe, biographe, moraliste et penseur majeur de la Rome antique.
Oeuvres morales
Propos de table (Symposiaque)
Livre IV
..." Quant à ce que disent quelques-uns, que réplétion est plus à fuir qu'inanition, ce n'est point vrai. ...D'ailleurs il est un fait qui semble vous avoir échappé, à vous autres, partisans du sel et du cumin : c'est que la variété a quelque chose de plus agréable; et ce qui est plus agréable est, aussi, plus appétissant, pourvu qu'on évite l'excès. La variété seconde les désirs du corps"...
Horace (65 av. J.C.-8 av. J.C.) poète latin
Satires, épîtres
..."La parole rivale de Timagène écrasa Iarbitas, tandis que celui-ci faisait le bel esprit et s'évertuait à se faire une réputation d'éloquence. On s'égare avec un modèle dont les défauts sont faciles à imiter. Si je venais à pâlir, ils boiraient du cumin, pour être plus pâles encore"...
Pline l’Ancien (23 apr. J.-C.-79), écrivain et naturaliste romain du I° siècle.
Histoire naturelle
Livre vingt
LVII.
"(1) Le cumin (cuminum cyminum, L.) est très menu; il a quatre ou cinq feuilles dentelées en scie. Le cumin cultivé est d'un grand usage, surtout parmi les remèdes stomachiques. Pilé et pris avec du pain, ou bu avec de l'eau et du vin, il dissipe la pituite, les flatuosités, les tranchées et les douleurs intestinales. Cependant tout cumin rend pâles ceux qui en boivent; du moins on assure que les disciples de Porcius Latron, célèbre parmi les professeurs d'éloquence, imitaient de cette façon la pâleur que leur maître devait à ses études : et, il y a peu de temps, Julius Vindex, ce défenseur de la liberté contre Néron, employa ce moyen pour donner le change à l'empereur, qui voulait sa succession.
(2) En pastilles ou frais, et dans du vinaigre, le cumin arrête le saignement de nez; appliqué seul, il est bon pour les épiphoras; avec le miel, pour le gonflement des yeux. Chez les enfants en bas-âge il suffit de l'appliquer sur le ventre. En cas d'ictère on le donne dans du vin blanc après le bain. (XV.)Le cumin d'Ethiopie se donne surtout dans l'oxymel, ou en électuaire avec du miel. On pense que celui d'Afrique arrête peu à peu l'incontinence d'urine. Le cumin cultivé se donne, pour les affections du foie, rôti et pilé dans du vinaigre; de la même façon pour les vertiges; pilé dans du vin doux, pour les cas où l'urine est trop âcre; pour les affections de matrice, dans du vin; on applique en outre les feuilles avec de la laine; pour les tumeurs des testicules, rôti et pilé avec du miel, ou avec de l'huile rosat et de la cire."...
Pétrone écrivain romain du I° siècle
Vers 60,
Trimalcion
XLIX.
Le cuisinier distrait et les merveilles qui s'ensuivirent
...
Mais voilà que Trimalcion le scrute
d'un regard qui se fait de plus en plus sévère :
"Comment, comment, on ne l'a pas vidé ?
Ma parole, il l'a oublié.
Vite, vite, ici le cuisinier !"
Le pauvre diable avance et avoue qu'il a oublié...
"Comment, oublié ? crie Trimalcion.
On croirait à l'entendre qu'il a seulement négligé
Le poivre ou le cumin : Habit bas !"
Celse est un philosophe romain du IIᵉ siècle qui écrivait en grec ancien.
auteur d’un ouvrage analytique et articulé,
Discours véritable, rédigé vers 178.
LIVRE V
XVIII.
2. S'il y a lieu d'attirer la matière au dehors, comme dans l'hydropisie et la pleurésie, au début d'un abcès, ou lorsqu'il existe une suppuration peu abondante, on peut employer ...
...La farine de cumin mêlée avec l'herbe au foulon, et le miel, ...
Quintus Serenus Sammonicus est un érudit romain ayant vécu à la fin du IIᵉ et au début du IIIᵉ siècle de notre ère, auteur d'un poème didactique médical en latin intitulé généralement
De medicina præcepta - Préceptes Médicaux
traduit par M Louis Baudet
XVIII. Contre les digestions difficiles, et autres affections de l’estomac.
...Si l’estomac souffre d’une indigestion, il faut boire de l’écume de mer mêlée avec de l’eau chaude et du poivre. Vous pouvez encore combiner l’écume de mer avec du poivre et du cumin, puis avaler le tout, après l’avoir versé dans quelque aliment cuit...
XXXII. Contre les affections de la vessie; contre le calcul et la rétention d’urine.
Les baies de myrte sauvage mêlées avec du vin, de l’huile et du vinaigre, le cumin frit détrempé dans du vin, la fiente du raimer au vol élevé broyée et arrosée d’oxymel, sont autant de remèdes également regardés comme très salutaires.
XXXIX. Contre le charbon.
On peut aussi se servir de la fève parente de Pythagore, qu’on aura soin de broyer avec la feuille légère du cumin, ou de farine pétrie avec du levain.
...
Préceptes médicaux de Derenus Sammonius (texte bilingue)
retour à l'entrée du site table des matières de SERENUS SAMMONICUS SERENUS SAMMONICUS. Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer Les écrivains de l'antiquité font mention de deux Sammonicus, le pè...
À partir du V° siècle,
En Inde, les marchands offraient des grains de cumin à grignoter pendant que les clients regardaient la marchandise offerte.
VII° siècle
Paul d'Égine médecin byzantin du VII° siècle
Traité alimentaire du Médecin Hérophile
Extrait
"Janvier.
On pourra, pour tremper les aliments, avoir de la moutarde, du cumin, du garum au vin"
VIII° siècle - XI° siècle
Le cumin fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis
Page du Capitulare de villis vel curtis imperii , chapitre 70
manuscrit médiéval
Dans les harems, en Inde, les femmes fumaient de la cardamome, des clous de girofle et des grains verts de cumin.
Le cumin, encore pris comme une drogue, était placé dans une feuille d'or ou d'argent repliée et placée dans la joue pour le mélanger à la salive ;
Au Moyen Âge les épices les plus communes étaient le poivre noir, la cannelle, le cumin, la noix de muscade, le gingembre et le clou de girofle. Toutes ces épices provenaient d'Asie et d'Afrique, ce qui les rendaient extrêmement chères et leur donnait un statut particulièrement prestigieux. Elles étaient utilisées comme monnaie d'échange pour s'affranchir.
XII° siècle
XII° siècle
Hildegarde de Bingen (1098-1179) moniale bénédictine allemande,
1151-1158
Physica
Le livre des subtilités des créatures divines, les plantes, les éléments, les pierres, les métaux, les arbres, les poissons, les animaux et les oiseaux.
"Le cumin (Kumel) est d'une nature modérément chaude et sèche ; chez l'homme qui a des vapeurs, il est bon, utile et sain à manger, de quelque façon que ce soit. Mais il fait du mal à celui qui souffre du cœur, s'il en mange, car il ne réchauffe pas complètement le cœur, qui doit être toujours chaud.
Chez l'homme en bonne santé, il est bon à manger, car il lui procure de bonnes dispositions et apporte un léger rafraîchissement à celui qui est trop chaud ; mais il fait du mal à tous ceux qui sont en mauvaise santé et qui en mangent, car il provoque en eux des maladies, sauf chez ceux qui souffrent du poumon.
Si on veut manger du fromage cuit ou rôti ans éprouver de douleur, y ajouter du cumin, et le manger ainsi. Si on éprouve des nausées, prendre une part de cumin, un tiers de poivre, et de l'anis vert, à peu près un quart du cumin ; réduire en poudre ; prendre de la fleur de farine et y mêler la poudre obtenue ; avec du jaune d’œuf et un peu d'eau, faire des petites galettes, les cuire dans un four chaud, ou sous la cendre chaude, et les manger. On peut aussi manger de cette poudre étendue sur son pain, et cela adoucit les humeurs chaudes et froides des entrailles qui provoquent la nausée chez l'homme."
XIIe siècle : "comin"
Emprunté du latin classique cuminum, du grec kuminon, d'origine sémitique. BOT. Plante herbacée de la famille des Ombellifères, originaire d'Égypte, dont la graine a une saveur aromatique et possède des vertus médicinales"
La diversité et l'omniprésence des épices (cannelle, cédrat, citron, clou de girofle, bigarade, muscade, macis, safran, poivre, gingembre, galanga, mastic, nard, camphre, ambre gris, eau de rose), et les herbes (coriandre, carvi, cumin, menthe, persil, aneth, sésame, rue) est la caractéristique la plus visible de la cuisine arabo-musulmane médiévale classique.
XIII° siècle
Aldebrandin de Sienne est un médecin italien qui vécut au XIIIᵉ siècle,
Le régime du corps
commin - cumin
...
...
Le Littré - XIII° siècle.
Berthe aux grands pieds - LXIV.
Sur poivre, sur coumin, sur espices, sur cire
1268
Étienne Boileau,
Le Livre des métiers, 32
rédigé au temps de Saint Louis vers 1268
"...Il puet vendre poivre, coumin, canele, regulisse et cire qui ne soit pas ouvrée..."
Rutebeuf (1245-1285) poète français
"...Je ne suis pas de ces povres preescheurs, ne de ces povres herbiers qui portent boites et sachez, et si estendent un tapiz, car teiz veut poivre et coumin et autres espices..."
XIV° siècle
Boccace (Jean Boccace 1313-1375) écrivain florentin
Décaméron, huitième journée, nouvelle IX : le médecin joué.
..."Et sachez que ces chambres paraissent un paradis tant elles sont belles ; elles exhalent des parfums non moins agréables que ceux qui sortent des boîtes d’épices de votre boutique, quand vous faites piler le cumin ; il y a des lits qui vous paraîtraient plus beaux que celui du doge de Venise ; c’est là-dessus qu’on va se reposer"...
Contes de Boccace
..."Vous noterez que chacune de ces chambres paraît une chapelle divinement décorée. Il s’en exhale continuellement des odeurs mille fois plus agréables que celle qui sort des boîtes d’épiceries de votre boutique quand vous faites le cumin".
Le Ménagier de Paris
Livre manuscrit d'économie domestique et culinaire rédigé au XIV° siècle.
"Recette de la cominee de poulaille, un ragoût de poule au cumin.
"Mectez le par morceaulx cuire en eaue et ung petit de vin, puiz le frisiez en sain. Puis prenez ung petit de pain, trempez en vostre boullon. Et primo prenez du gingembre et du commin deffait de verjus, broyez et coulez et mectez tout ensemble avec du boullon de char ou de poulaille, et puis luy donnez couleur ou de saffren, ou d'eufz, ou de moyeulx, coulez par l'étamine et filez ou potage après ce qu'il sera trait hors du feu".
XVII° siècle
1690
Dictionnaire Universel de Furetière
"Définition ancienne de cumin s. m.
Plante qu'on seme, qui a les feuilles presque semblables au fenouil, qui ne produit qu'une tige, d'où sortent plusieurs branches, & qui pousse sa fleur comme le fenouil en forme de bouquet, qui a force graine. Sa racine est blancheastre, & quasi à fleur de terre. En Latin cuminum, ou cyminum sativum. Quelques-uns appellent ammi, une espece de cumin qui vient d'Ethiopie. Dioscoride descrit un cumin sauvage, qui est une herbe petite & branchuë qui pousse des tiges grêles de la hauteur d'un palme avec quatre ou cinq feuilles menuës & dentelées comme une scie, chiquetées comme celles de gingidium. A la cime de ses branches il produit cinq ou six boutons, au dedans desquels il y a une graine escaillée qui est plus acre au goust que celle du cumin cultivé."
XVIII° siècle
Joseph de Maistre (1753-1821) :
"L’indigent ne sème dans son étroit jardin que l’aneth, la menthe et le cumin"
Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, est un calendrier créé pendant la Révolution française et utilisé pendant la Première République puis l'Empire jusqu'en 1806 ; il entre en vigueur que le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793).
Le 22e jour du mois de messidor (des moissons) est dénommé jour du cumin,
généralement chaque 10 juillet du calendrier grégorien.
21-22 juin : Le Soleil correspond au Signe du Cancer
"Quel repos plein d'attraits goûte la Moissonneuse
Quand aux travaux du Jour succède un doux Sommeil
Cérès par tes présens tu rends la vie heureuse
Jamais on ne les voit s'évanouir au réveil"
Estienne Geoffroy l'aîné (1672-1731) un des plus importants chimistes et médecins français
Traité de la matière médicale
..."La semence de cette plante, qui est la seule de ses parties que l’on employe en Medecine, aide la digestion & dissipe les vents ; c’est pourquoi quelques-uns la mettent dans le pain & dans les fromages : elle est utile dans la colique venteuse, dans la tympanite & le vertige qui vient d’une mauvaise digestion, soit qu’on le prenne intérieurement, soit qu’on l’applique à l’extérieur. Cependant pour l’usage interne on préfère la graine de carvi à celle de cumin : celle-ci est moins agréable & plus forte, mais on employe préférablement la graine de cumin à l’extérieur"...
XIX° siècle
1842
Nicolas Vassiliévitch Gogol (1809-1852) romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire russe
"Les Âmes mortes"
"...Le général, après les premières politesses, le conduisit à la vaste console sur laquelle était un plateau chargé de harengs, de caviar frais, d'anchois, de beurre de crème, de triple essence de cumin, de curaçao et de quatre autres liqueurs apéritives..."
Gustave Flaubert (1821-1880) écrivain français
Salammbô
..."D’abord on leur servit des oiseaux à la sauce verte, dans des assiettes d’argile rouge rehaussée de dessins noirs, puis toutes les espèces de coquillages que l’on ramasse sur les côtes puniques, des bouillies de froment, de fèves et d’orge, et des escargots au cumin, sur des plats d’ambre jaune".
...
..."Alors il rentrait dans sa tente, buvait un mélange d'orge et de cumin jusqu'à s'évanouir d'ivresse, puis se réveillait au grand soleil, dévoré par une soif horrible"...
1880
Cumin - Cuminum cyminum
R. Bentley & H. Trimen
Plantes médicinales;
Londres, Churchill, 1880
1885
Albert Angot - avocat et écrivain français (XIX° siècle —)
Un ami de Gustave Flaubert : Louis Bouilhet, sa vie, ses oeuvres
"Melœnis / ...C’est dans le ténébreux sanctuaire de quelque sorcière escortée d’un renard, au milieu de serpents, d’oiseaux de nuit, de squelettes grimaçants, de coupes pleines de cumin ou des sucs mortels de Colchide."
Angelo De Gubernatis, né le 7 avril 1840 à Turin et mort le 20 février 1913 à Rome, est un ethnologue, philologue, orientaliste, historien de la littérature et dramaturge italien.
Les légendes du Règne Végétal
Auteur de la "Mythologie zoologique"
Professeur de sanskrit et de mythologie comparée à l'Institut des Études supérieures
à Florence
Tome second
"Cumin. —
Cette plante a donné lieu à plusieurs équivoques de langage. Nous avons déjà vu que les anciens accompagnaient de malédictions l’acte de semer le basilic...
On pensait peut-être ainsi éloigner de la plante le mauvais œil, et la faire pousser mieux
...
on maudissait en les semant le basilic et le cumin, deux plantes chères au peuple, et qui ont toutes les deux un caractère presque sacré.
...
Le professeur Mannhardt nous apprend que, pour garantir le pain aussitôt tiré du four contre le vol des démons de la forêt, on le farcit de cumin. M. Mannhardt explique que le cumin paraît avoir la propriété de retenir le voleur dans la maison avec le pain qu'il voudrait emporter. Mais c’est surtout en Italie, où l’on mange aussi du pain farci de cumin, c'est sur un sol latin qu’une pareille croyance a pu devenir très populaire, et j'ai déjà avancé ‘ que l’équivoque née sur le mot cumin a pu contribuer au développement de cette croyance. On sait que le mot cominus en latin signifie de près ; il me semble probable que dans le mot cwmin (en italien comino) on ait reconnu soit le préfixe cum allié avec le verbe tre, soit un mot analogue à cominus et, par conséquent, le grain qui a la force de retenir. Mme Coronedi-Berti m'écrit qu'à Bologne on donne le cumin aux pigeons, dans l'espoir de les affectionner et de les attacher à la maison, et que, lorsqu'une personne ne veut pas quitter une maison ou une autre personne, on dit d'elle :"On lui aura administré le cumin."
On donne aussi le cumin aux pigeons de Rome.
...
Marseille Auguste Barthélemy (1794-1867) poète satirique français.
L'atlas du Voyage du jeune Anacharsis
"...On nous présente d’abord plusieurs espèces de coquillages, les uns tels qu’ils sortaient de la mer ; d’autres cuits sur la cendre ou frits dans la poêle ; la plupart assaisonnés de poivre et de cumin"...
Le cumin au XIX° siècle, était surtout cultivé en Sicile, dans le Midi de la France, sur l’île de Malte.
Charles-Victor Langlois (1863-1929) historien français.
..."Ils arrivent dans la grand'rue, richement parée, encourtinée de draps magnifiques, où l'on vendait les épices : poivre, cumin, cannelle, encens alexandrin, anis, grenades, figues, dattes, etc..."
XX° siècle
La culture du cumin s’est déplacée à d’autres régions du monde : l’Inde, l’Iran, la Turquie, le Sri-Lanka, la Chine, l’Amérique centrale.
1972
Robert Sabatier (1923-2012) écrivain et poète français.
"Trois sucettes à la menthe"
"...On avait servi du munster et l'oncle le parfumait de grains de cumin..."
1979
Jeanne Bourin (1922-2003) écrivaine française
"La Chambre des dames"
..."Il aimait en être le détenteur et distribuer, comme il se doit, de ses propres mains, le poivre, la noix muscade râpée, ou des graines de cumin..."
1984
Bertrand Visage (1952) romancier et éditeur français
"Tous les soleils"
..."Alors toute la spirale de l'escalier était enveloppée par l'odeur de cumin de sa chemise de nuit, qui la précédait jusqu'à la grande salle et venait se fondre dans l'effluve oléagineux des sécatifs, de la térébenthine et des pigments broyés."
Le Monde 1997
"Extrait du Monde de décembre 1997"
"Servis en qualité de légumes, ils viennent se joindre à la graine, avant d'avoir accepté dans leur traditionnelle troisième eau de cuisson (une pincée de cumin, juste de poivre et de sel) des qu artiers de poulet du genre plutôt sportif celui de Bresse lui semble le moins compromis, mais il espère en débusquer de plus sauvages et des tranches de travers de mouton bouca né au sel, autant dire un semblant de viande."
Mythes et traditions sur le cumin
- En Egypte, le cumin servait aux médecins et aux sorciers. Il entrait dans la composition de drogues à ingérer.
- Chez les Grecs, le cumin, avec le sel, symbolisait l'amitié.
- Les romains l'utilisaient pour les services religieux, pour faire fuir les démons, purifier les maisons, marquer les étapes de vie naissance, mariage, mort.
- Le cumin a toujours été associé à l'avarice parce qu'il était l'épice des riches. Le nom de Marc Aurélius a même été quelquefois remplacé par Cuminus.
- En Allemagne, le cumin servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé.
- Au Moyen Âge, un petit sachet de graines porté sur soi protégeait du mauvais sort et des sorcières.
- On croyait que le cumin empêchait la viande de pourrir ou que la coriandre retardait les menstruations.
- Dans le Piémont, à l'abstention du fiancé, pour assurer sa fidélité, il devait boire un vin au cumin pulvérisé et manger du pain au cumin.
- On croyait que le cumin rendait les amoureux fidèles et empêchait les poules de s’égarer.
Langage et symbole du cumin
- Le cumin symbolise l'amitié
mais aussi : Protection ; Fidélité conjugale ; Exorcisme.
Utilisation du cumin
Le cumin est une épice pleine de caractère à la fois chaude, amère et sucrée.
La partie consommable de la plante est la graine qui est préalablement séchée, et éventuellement pulvérisée, pour en faire une épice. Il est également possible d'en obtenir des huiles essentielles par distillation.
Culinaires :
Le cumin entre dans le mélange d'épices traditionnelles du Nord de l'Inde,
Il est très utilisé dans la majorité du nord de la Chine, dans les régions et aujourd'hui beaucoup à Pékin.
On peut retrouver une saveur chaude et épicée dans le cumin, lorsqu'il est chauffé, il révèle des arômes plus amers et poivrés.
Le cumin doit être bien sec et d'une teinte allant du vert kaki au brun.
Le cumin s'associe parfaitement aux fromages hollandais et peut aussi être consommé en tisanes ou infusions, seul ou en mélange.
Son goût caractéristique se marie parfaitement avec le poisson, les légumes, la viande.
On trouve des alcools au cumin, comme la liqueur estonienne Kännu Kukk.
Thérapeutiques
Connu également pour ses propriétés médicinales, le cumin était autrefois utilisé pour soigner les troubles digestifs.
Médecine traditionnelle chinoise "Utilisé pour tiédir la rate ou réduire les excès de chaud du foie, et améliorer l'appétit".
Très efficace consommé sous forme de tisanes ou d'infusions
Le cumin contient de nombreux bienfaits pour la santé :
. Source de vitamines et minéraux
. Sédatif et calmant
. Pouvoir antioxydant
. Anti-inflammatoire
. Anti-infectieux : antibactérien
. Vertus digestives
. Diurétique.
Cosmétiques
Les parfums, puisqu'il entre dans leur composition sous forme d'huile, font eux aussi partie du marché du cumin.
TOP 10 DES BIENFAITS DU CUMIN !
TOP 10 DES BIENFAITS DU CUMIN ! Découvrez l'ensemble de ses bienfaits ici : http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie/cumin
Synonymes : faux anis, anis âcre, cumin blanc, cumin de Marie. " L'on dit qu'il faut injurier le kuminon quand on le sème, afin d'obtenir une belle et abondante récolte ". Cette anecdote, qu'on ...
https://booksofdante.wordpress.com/2020/07/15/le-cumin-cuminum-cyminum/
Milon, Battus MILON Malheureux moissonneur, quel est ton chagrin? comment, tu ne sais plus suivre la trace d'un sillon ! Vois tes compagnons te laisser en arrière, comme la brebis dont une épine ...
https://mediterranees.net/litterature/theocrite/idylle10.html
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