17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 02:28
Charles Van Lerberghe,
né à Gand le 21 octobre 1861 et mort à Bruxelles le 26 octobre 1907,
est un poète et écrivain symboliste belge francophone. Son œuvre la plus connue est La Chanson d'Ève (1904).Dix poèmes ont été mis en musique dans un cycle de mélodies op.95 par Gabriel Fauré



Veilles-tu, ma senteur de soleil

Veilles-tu, ma senteur de soleil, 
Mon arôme d'abeilles blondes, 
Flottes-tu sur le monde, 
Mon doux parfum de miel ?

La nuit, lorsque mes pas 
Dans le silence rôdent, 
M'annonces-tu, senteur de mes lilas, 
Et de mes roses chaudes ?

Suis-je comme une grappe de fruits 
Cachés dans les feuilles, 
Et que rien ne décèle, 
Mais qu'on odore dans la nuit ?

Sait-il, à cette heure, 
Que j'entr'ouvre ma chevelure, 
Et qu'elle respire ; 
Le sent-il sur la terre ?

Sent-il que j'étends les bras, 
Et que des lys de mes vallées 
Ma voix qu'il n'entend pas 
Est embaumée ?


Illustration mcp
Sent-il que j'étend les bras?
2952814_70fa5.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter