21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 00:29

Siméon-Guillaume de La Roque,
 
né en 1551 près de Clermont-en-Beauvaisis et mort en 1611,
 
est un poète baroque français.

La poésie de Siméon-Guillaume de La Roque combine l'influence de Ronsard et de Desportes, en puisant à diverses sources italiennes. Elle influence Malherbe, dont l'auteur est l'ami. Par le choix de ses thèmes et de ses rythmes, son œuvre se trouve ainsi au carrefour de tous les destins poétiques.





Je suis en ces déserts l'amoureuse Clytie


Je suis en ces déserts l'amoureuse Clytie, 
Qui suis jusques au soir mon Soleil radieux, 
Dont la jalouse ardeur d'un amour furieux 
Fut cause que je suis en souci convertie.


Quand de mon horizon sa lumière est partie, 
Et que l'obscure nuit la dérobe à mes yeux,
De pleurs j'émeus la terre et de soupirs les cieux, 
Tant que par son retour ma peine est divertie.


Je n'ai que ce relâche au malheur qui me suit,
Le jour je me consomme et vais mourant la nuit, 
Près ou loin que je sois de l'astre qui m'enflamme.


Près, j'aime mieux souffrir. Car par l'éloignement, 
J'enferme, en me fermant au profond de mon âme,
L'ennui, le désespoir, l'horreur et le tourment.


Clytie de Evelyn De Morgan ( 1855 – 1919)
Clytie-deMorgan-L




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Coucou mon amie en effet les vacances scolaires ne sont pas les mêmes ici elles ne sont que la semaine prochaine avec le froid qui est revenu un peu moins ce matin mais également moins lumineux<br /> ciel très encombré - gros bisous du jeudi ton amie Mado<br /> <br /> <br /> gros bisous pour tes petits enfants et ta maman ton amie Mado<br />
Répondre
F
<br /> trsè triste ce poème...bonne journée<br />
Répondre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter