Mythologie des épices,
Aromates et condiments
L'échalote - Allium ascalonicum L.
Originaire d'Asie centrale (Iran, Turkménistan...) l'échalote de Sainte-Anne (Allium cepa L. var. aggregatum G. Don., Allium ascalonicum L., Allium hierochuntinum Boiss.)
est une variété de plante vivace bulbeuse de la famille des Amaryllidacées (précédemment Liliacées), plante condimentaire et potagère, voisine de l’oignon, qui croît en touffe, cultivée comme annuelle.
De nombreuses espèces apparentées y existent encore à l'état sauvage, mais aucune échalote sauvage n'a jamais été décrite.
L'échalote est parfois considérée comme une espèce à part, parfois comme une simple variété d'oignon.
Le bulbe planté comporte plusieurs points végétatifs, qui, après la plantation, donneront naissance à de nouveaux bulbes-fils formant une touffe de feuilles cylindriques creuses.
L'inflorescence est, comme chez toutes les espèces du genre Allium, une ombelle sphérique blanc à bleuâtre et de petite taille et rare.
Fleurs d'échalote - (UnconventionalEmma / flickr.com)
Les graines sont petites et noires.
La récolte intervient selon les cas entre cinq et neuf mois après la plantation, vers juillet, août.
Les bulbes secs peuvent être bien conservés dans un local frais, durant plusieurs mois.
Principales variétés
Les variétés cultivées en France se rattachent à deux grands groupes :
- les échalotes roses ou brun rougeâtre, plus ou moins allongées.
Échalotes roses : Armador, Melkior, Pesandor, Picador, Ronde de Jersey, Rondeline.
Échalotes brun rougeâtre : Arvro, Bruneor, Jermor, Kormoran, Longor, Menhir, etc.
- les échalotes grises, les plus appréciées car plus aromatiques
Échalotes grises : Griselle, Grisor.
L'échalote grise est reconnue comme une espèce différente : Allium oschaninii O. Fedtsch., espèce originaire d'Asie centrale (Afghanistan, Iran).
Une vingtaine de variétés obtenues par multiplication végétative et commercialisées sous forme de plants sont inscrites au Catalogue officiel français des espèces et variétés.
Plus de 55 variétés sont inscrites au Catalogue européen des espèces et variétés.
Étymologie de l'échalote
Du grec : krommuon askalônion (oignon échalote).
Du latin : ascalonia
(fin XIIIe siècle, oignon d’Ascalon)
Ascalon était une ville située dans le pays des Philistins, devenue Ashkelon aujourd'hui en Israël.
En latin populaire : scalongia,
(allium sativum L.) et l'ail d'Ascalon (allium Ascalonicum L.) ; ce dernier fut importé en France par les Croisés, qui l'avaient trouvé aux environs de cette ville, d'où son vieux nom franc. : escaloigne (fin XIe siècle), escaluigne (v. 1140), eschaloine (XIVe siècle), escalone, devenu eschalote (v. 1500), eschalotte (1694), puis échalote (1740) ou échalotte (1768).
Anglais : shallot
Espagnol : chalote
Italien : scalogno
Allemand : schalotte
Portugais : chalota
L'échalote dans La bible
Français-Jewish Bible Chouraqui 1987
Deutérocanoni
Ésaïe 35 : 7
Le lieu de la canicule sera en étang,
celui de la soif en culmination d'eaux.
Dans l'oasis où les hiboux du désert s'accroupissent,
l'échalote deviendra canne et papyrus.
Mythologie perso-Egyptienne
Les perses et les égyptiens considéraient l'Echalote comme une plante sacrée, l'échalote était donnée en offrande aux dieux.
Il y a plus de 4000 ans
La consommation et la culture des Alliacées étaient déjà pratiquées par les habitants de l’ancienne Mésopotamie et de l’Egypte pharaonique.
Il y a 2000 ans,
Les perses et les égyptiens donnait l'échalote en offrande aux Dieux, Elle était considérée comme une plante sacrée.
I° siècle
Chez Pline : ascalonia (échalote)
Pline l’Ancien (23 ap. J.C.-79 ap. J.C.) écrivain et naturaliste romain
Histoire Naturelle
Livre dix-neuf
Traitant de la nature du lin et de l'horticulture
XXXII.
1 - L'ail et l'oignon sont invoqués par les Egyptiens au nombre des dieux dans les serments. Les Grecs distinguent plusieurs espèces d'oignons l'oignon de Sardes, celui de Samothrace, l'alsidène, le sétanien, le schiste, l'ascalonien, nommé ainsi d'après une ville de Judée; tous ont une odeur qui fait pleurer; elle est le plus forte dans l'oignon de Chypre, le moins dans l'oignon de Gnide. Dans tous la chair tout entière est cartilagineuse. Le sétanien est le plus petit de tous, excepté le tusculan; mais il est doux. On confit le schiste et l'ascalonien: On laisse le schiste pendant l'hiver avec son feuillage; au printemps on ôte les feuilles, et il en vient d'autres dans les mêmes divisions; de là le nom de schiste (fendu).
2 - D'après cet exemple, on recommande d'ôter aussi les feuilles dans les autres espèces, pour favoriser le développement du bulbe plutôt que celui de la graine. L'ascalonien (échalote) est d'une nature particulière en effet, il ne se reproduit guère par la racine; aussi les Grecs ontils recommandé de le semer et non de le planter, puis de le transplanter plus tard, vers le printemps, au moment de la pousse; alors il grossit et il se hâte, pour compenser le temps perdu. Il faut se dépêcher de tirer de terre les échalotes, parce que mûres elles pourrissent promptement. Si on les plante, elles montent en tige, donnent de la graine, et périssent. Il y a en outre des différences de couleur dans les oignons : à Issus et à Sardes ils sont très-blancs. On estime aussi ceux ́de Crète, qui peut-être sont les mêmes que les échalotes, attendu que semés ils donnent de gros bulbes, et que plantés ils montent en tige et donnent de la graiue; la seule différence, c'est que la 3 saveur en est douce.
3 - Chez nous on distingue deux espèces principales : l'une (ciboule) sert aux assaisonnements: les Grecs la nomment gethyon, les Latins pallacana; on la sème en mars, avril et mai. L'autre est à tête; elle se sème après l'équinoxe d'automne, ou après que le Favonius a commencé à souffler. Les variétés de cette espèce sont, par ordre d'âcreté, l'oignon d'Afrique, l'oignon des Gaules, l'oignon de Tusculum, l'oignon d'Ascalon, l'oignon d'Amiterne; les meilleurs sont les plus ronds. De même les roux sont plus acres que les blancs, les conservés qué les frais, les crus que les cuits, les secs que les confits.
4 - L'oignon d'Amiterne se cultive dans les lo- 4 calités froides et humides; il est le seul dont on plante le bulbe comme pour l'ail; les autres se sèment, et à l'été suivant (13) donnent non pas de la graine, mais seulement un bulbe qui se garde; l'année d'après, c'est le contraire, il se produit de la graine et le bulbe se gåte. Ainsi tous les ans on met en terre séparément de la graine pour avoir de l'oignon, et de l'oignon pour avoir de la graine. L'oignon se garde très-bien dans la paille. La ciboule est presque sans bulbe, elle a seulement un col allongé; aussi est-elle tout en feuilles : on la coupe souvent comme le porreau, et on la sème de même; on ne la plante pas. Au reste, on recommande de semer les oignons dans un terrain bêché trois fois, et débarrassé des racines des mauvaises herbes; il faut dix livres de graine pour un jugère (25 ares). On conseille d'y mêler de la sarriette, parce que l'oignon vient plus beau; en outre, de biner et de sarcler le terrain quatre fois au moins. En Italie on sème l'échalote en février, On récolte la graine de l'oignon quand elle commence à noircir, et avant qu'elle se flétrisse.
La plante est déjà largement utilisée en Italie dès le I° siècle,
Marcus Gavius Apicius (V. 25 av. J.C.-v. 35 ap. J.C.), figure de la haute société romaine
auteur du traité gastronomique "De re coquinaria"
Livre IV
L'échalote est un des ingrédients communs dans le livre de recettes
Minutal ex praecoquis
" Minutal ex praecoquis: adicies in caccabum oleum, liquamen, vinum, concides cepam ascaloniam aridam, spatulam porcinam coctam tessellatim concides. his omnibus coctis teres piper, cuminum, mentam siccam, anethum, suffundis mel, liquamen, passum, acetum modice, ius de suo sibi, temperabis, praecoqua enucleata mittis, facies ut ferveant, donec percoquantur. tractam confringes, ex ea obligas. piper aspargis et inferes".
Ajoute dans une cocotte de l'huile, du garum, du vin, émince de l'oignon sec d'Ascalon, coupe en petits dés la palette de porc cuite. Après avoir fait cuire tout cela, tu piles du poivre, du cumin, de la menthe sèche, de l'aneth, verse dessus du miel, du garum, du vin paillé, un peu de vinaigre, et du jus de la cuisson, tu mélanges bien.Ajoute des abricots dénoyautés et fais les bouillir jusqu'à complète cuisson. Tu lieras avec de la pâte émiettée, tu saupoudres de poivre et tu sers.
IV° au VI° siècle
En Grèce, l'échalote était appelée krommuon askalônion
On trouve le mot ascalônas, "homme d’Ascalon", dans deux papyrus grecs des IV° et VI° siècles après Jésus-Christ avec le sens de "marchand d’oignons".
VIII° siècle
Elle fait par ailleurs partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIII° ou début du IX° siècle).
"ascalonica - Allium oschaninii - (Échalote) - Amaryllidacées"
En France, c'est à partir du Moyen-âge que ses qualités aromatiques sont utilisées en cuisine. Avec sa saveur douce, légèrement piquante et sucrée, l'Echalote de France se consomme crue ou cuite.
XI° - XIII° siècle
Les Francs auraient rapporté les échalotes en Occident après le siège d'Ascalon menée par l'armée croisée commandée par Godefroy de Bouillon, le 12 août 1099 .
A la fin du XI° siècle Rachi, rabbin français du moyen âge, nommait les échalotes : "eschaloines"
On la cultive en France depuis les XIIe et XIIIe siècles.
Vers 1140
Pèlerinage de Charlemagne à Jérusalem
chansons poèmes l'échalote est appelée "escaluigne"
1190-1210 ;
Le Roman de Waldef
Anthony J. Holden (Cod. Bodmer 168) ,
Bibliotheca Bodmeriana, Textes 5, Cologny-Genève, 1984.
Jo n'en durroi' un eschaluingne Pur les manaces k'ai oi
Hildegarde de Bingen (1098-1179, Bénédictine, Abbesse
Les chapitres du "livre des plantes" (lib. I)
80. De Alslauch, Echalote, Allium ascolonicam L.
"...l'échalote est mauvaise sauf si elle macère dans du vinaigre..."
On retrouve les échalotes dans des traces écrites au XI° et XIII° siècles dans les potagers familiaux ainsi que les exploitations agricoles.
vers 1268.
Le Livre Des Métiers d'Etienne Boileau
"...Tuit cil qui sont dehors Paris, et vendent à Paris auz, oingnons, poiraus, civos, naveaus ou eschaloingnes, doivent chascun quatre deniers por la porée le roy,"...
Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
Alixandre, p. 413
..."Services sans eür ne vaut une escalone"...,
Matthieu Silvaticus (Matthaeus Silvaticus 1280-1342), médecin et botaniste médiéval écrivant en latin, qui a enseigné à l'École de médecine de Salerne.
dans Du Cange
nomme l'échalote
lat. médiév. scalongia : ascaloniae
A l’époque médiévale, en France, les potagers de subsistance consacraient toujours une large place aux Alliacées dont la production constituait un rempart contre les disettes.
1325
Different Food
Livre sur la cuisine anglaise
écrit au milieu du XIVe siècle( v. 1325)
Texte dans le livre manuscrit de la British Library
publié en anglais par Constance B. Hieatt et Sharon Buttler en 1985.
"Ravieles : E une autre manere de viaunde, ke ad noun ravieles. Pernez bel flur et sucre, e festes un past; e pernez bon formage e bure, e braez ensemble; e puys pernez persil e sauge e eschalouns, e mincez les menu, e jettez les dedenz la fassure; e puys pernez formage myé et metez desus e desuz; e puys metez au furn."
Ravioles : C'est une autre manière de nourriture, qui a pour nom ravioles. Prenez de la belle farine et du sucre, et faites de la pâte ; et prenez du bon fromage et du beurre, et broyez ensemble ; et puis prenez du persil et de la sauge et des échalotes, hâchez-les menu, et jetez-les dans la farce [de fromage et de beurre] ; et puis prenez du fromage râpé et mettez-en dessus et dessous ; et puis mettez au four.
Sir Geoffrey Luttrell à table. Convives de gauche à droite de la table : deux Dominicains, Agnès Sutton épouse de Luttrell, Sir Luttrell, puis deux hommes et une femme. Enluminure tirée du Psautier de Luttrell, réalisé vers 1325-1335. British Library.
XV° siècle.
Olivier de Serres (1539-1619) agronome français,
Traité, le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs,
..."C'est des feuilles qu'on tire la principale commodité des eschalotes, les mangeans crues en salades, et cuites en plusieurs viandes où elles sient très bien, dont elles portent aussi le nom d'appetits"...
XVI° siècle
au XVI° siècle, on la nomme "eschalotte".
Issu de l’ancien français eschalogne, lui-même du latin ascalonia (caepa), "oignon d’Ascalon", ville de Syrie d’où cette plante doit être originaire.
XII° siècle
Au XVII° siècle, l'échalote s’installa dans les champs bretons et dans ceux du Val de Loire, qui sont toujours les deux régions les plus productrices.
1690
Dictionnaire Universel De Furetière
"Définition ancienne de eschalotte s. f.
Petite plante faite en forme d'ail ou d'oignon à petite teste, mais qui n'a pas l'odeur si forte, & qui donne bon goust aux viandes. On l'appelle en Latin cepa setania, ou cepa ascalonia, d'où est venu le mot François. On l'a nommée aussi aloigna, & en vieux François eschaloigne.
ESCHALOTTE, en termes d'Organistes, se dit d'une petite lame de leton qui sert de languette & de couvercle aux tuyaux d'anche. Elle est mobile & tremblante, & s'ouvre & se ferme par le moyen d'un fil de fer qu'on appelle rasette."
XVIII° siècle
L'échalote se répandit ensuite en Europe. Elle gagna l’Amérique par l’intermédiaire des colons.
Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République française, au nom de la Commission chargée de la confection du calendrier / par P. F. N. Philippe-François-Nazaire Fabre-d'Eglantine (1750-1794) ; imprimé par ordre de la Convention
1793
Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, est un calendrier créé pendant la Révolution française et utilisé pendant la Première République puis l'Empire jusqu'en 1806, entre en vigueur que le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793).
L'octidi 8 messidor, officiellement dénommé jour de la échalote, est le 278e jour de l'année du calendrier républicain.
C'était généralement le 26e jour du mois de juin dans le calendrier grégorien.
MESSIDOR 21-22 Juin:
Le Soleil correspond au Signe du Cancer
Quel repos plein d'attraits goûte la Moissonneuse
Quand aux travaux du Jour succèce un doux Sommeil
Cérès par tes présens tu rends la vie heureuse
Jamais on ne les voit s'évanouir au réveil
XIX° siècle
Alphonse Pyrame de Candolle (1806-1893) botaniste suisse
Origine des plantes cultivées/Deuxième partie I
"Échalote. — Allium Ascalonicum, Linné.
On croyait, sur le dire de Pline, que le nom était tiré de la ville d’Ascalon, en Judée ; mais M. le Dr E. Fournier pense que l’auteur latin s’est trompé sur le sens du mot Askalônion de Théophraste. Quoi qu’il en soit, ce nom s’est conservé dans nos langues modernes sous la forme d’Échalote en français, Chalote en espagnol, Scalogno en italien, Aschaluch ou Eschlauch en allemand, etc..."
En 1855, j’avais parlé de cette espèce de la manière suivante : « D’après Roxburgh, on cultive beaucoup l’Allium Ascalonicum dans l’Inde. On lui attribue le nom sanscrit de Pulandoo (prononcez Poulandou), mot presque identique avec Palandu, attribué à l’Allium Cepa. Évidemment la distinction entre ces deux espèces n’est pas claire dans les ouvrages indiens ou anglo-indiens.
....
Origine des plantes cultivées/Deuxième partie I - Wikisource
ÉTUDE DES ESPÈCESAU POINT DE VUE DE LEUR ORIGINEDES PREMIERS TEMPS DE LEUR CULTUREET DES PRINCIPAUX FAITS DE LEUR DISPERSION[1] . PLANTES CULTIVÉES POUR LEURS PARTIES SOUTERRAINESTELLES QUE RACINES
https://fr.wikisource.org/wiki/Origine_des_plantes_cultiv%C3%A9es/Deuxi%C3%A8me_partie_I
Gérard de Nerval (1808-1855) écrivain et un poète français
Les Nuits d'octobre
Le quartier des Halles
La grande salle est un peu tumultueuse chez Baratte ;
mais il y a des salles particulières et des cabinets.
Il ne faut pas se dissimuler que c'est là
le restaurant des aristos.
L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende
avec un petit ragoût d'échalotes découpées
dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose
légèrement les dites huîtres.
Ensuite, c'est la soupe à l'oignon, qui s'exécute
admirablement à la Halle, et dans laquelle
les raffinés sèment du parmesan râpé.
Ajoutez à cela un perdreau ou quelque poisson
qu'on obtient naturellement de première main,
du bordeaux, un dessert de fruit premier choix,
et vous conviendrez qu'on soupe fort bien à la Halle.
C'est une affaire de sept francs par personne environ.
Les Halles - Paris - rue de la Tonnelerie - Giuseppe Canella
Émile Littré (1801-1881) médecin, lexicographe, philosophe et homme politique français,
"ÉCHALOTE
Plante potagère, de la famille des asphodélées, du genre ail, cultivée pour ses bulbes employées comme assaisonnement dans l'économie domestique (allium ascalonicum, L.), et pour ses feuilles qu'on mange de diverses façons. Une sauce aux échalotes.
Échalote d'Espagne, un des noms vulgaires de l'allium scorodoprason, dit aussi rocambole."
1871
Allium ascalonicum.
Lithographie coloriée
de Diederich von Schlechtendals German Flora
(Flora von Deutschland), Iéna, 1871
1873
Alexandre Dumas (1802-1870) écrivain français
Grand dictionnaire de Cuisine - Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, p. 987
"Sauce à la Sainte-Menehould. — (…); délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d’un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; (…). "
1876
Émile Zola (1840-1902) écrivain et journaliste français
Son Excellence Eugène Rougon, chap. 7, 1876
..."Il y avait eu un potage à la Crécy, un saumon au bleu, un filet de bœuf sauce échalote — ..."
1886-1893
Nana
Les Rougon-Macquart
"...On lui donna l'échalote, au milieu d'un tonnerre de bravos. On l'empoigna malgré elle, trois messieurs la portèrent en triomphe dans le jardin,..."
1890
Victor Hugo (1802-1885) poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français,
Les Misérables Tome II
"...
Puis elle fouilla dans un tiroir où il y avait des sous,
du poivre et des échalotes.
– Tiens, mamselle Crapaud, ajouta-t-elle, en revenant
tu prendras un gros pain chez le boulanger"...
...
XX° siècle
1914
dans Journal des Instituteurs et des Institutrices,
vol. 60, éd. Fernand Nathan, 1914, p. 319)
"Le jardin de l'école",
On récolte les échalotes lorsque les feuilles jaunissent ; on arrache les plants et on les laisse ressuyer deux ou trois jours sur le sol ; cela fait, on les monte au grenier où on les suspend en paquets. —
1919
Roland Dorgelès (1885-1973) écrivain et journaliste français,
Croix de bois,
..."Penchés sur le plat d'où monte un parfum vert de pimprenelle et d'échalote"...
Jean Giono (1895-1970) écrivain et cinéaste français
Jean le Bleu (1932)
...Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois,
des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ...
Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons....
1952
Robert Laumonnier
Cultures maraîchères
chez, J.-B. Baillière, 1952, p. 519
..."L’échalote se multiplie de caïeux qui sont mis en terre dès le premier printemps, c'est-à-dire en février-mars. Ces caïeux doivent être bien formés et fermes"...
1975
film de Claude Zidi sorti en 1975, avec Pierre Richard et Jane Birkin.
"La course à l'échalote"
1987
Scott Cunningham
"L'Encyclopédie des herbes magiques"
(1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987),
L'Échalote (Allium ascalonicum) a les caractéristiques suivantes:
Genre : Masculin
Planète : Mars
Élément : Feu
Pouvoirs : Purification.
Utilisation magique : Les personnes timorées, anxieuses, peuvent ajouter du jus frais d'échalote à l'eau de leur bain ; les principes de l'ail rouge chassent en effet les inhibitions, éloignent l'angoisse, combattent la malchance.
Lorsqu'il y a dans la famille un enfant triste, sombre, déprimé, vous pouvez essayer de combattre cet état en accrochant des chapelets d'échalotes dans toute la maison."
Scott Cunningham L'ENCYCLOPEDIE DES HERBES MAGIQUES Adapté de l'américain par Michel ECHELBERGER
Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. Convert documents to beautiful publications and share them worldwide. Title: Scott Cunningham L'ENCYCLOPEDIE
Michèle Corti, poètesse
Épluchures et pelures
...
La carotte et le navet,
L’oignon doux et l’échalote
Entre eux faisaient la parlotte
Lorsque je les épluchais
...
2020
Marie-Claude Palys - auteur
L'échalote -
L'échalote, Allium ascalonicum
Petit légume sur les étals toute l’année
Plante vivace bulbeuse, alliacée,
Amaryllidacée
En latin ascalonia cepa,
Krommuon askalônion
Oignon d’Ascalon
Eschaloine ; escaluigne ; eschalotte ;
Echalote rose ou brun rougeâtre,
Plus ou moins allongée,
Grise, plus aromatique
Une place de choix dans le potager.
Ombelles blanches ou bleuâtres
Illustre cousine de l’oignon
Consacrée aux Dieux
Chez les Perses et les égyptiens
A l'instar de Charlemagne,
Ascalonica - Allium oschaninii
Dans les recettes d' Apicius.
"Cepam ascaloniam"
En bonne place le huitième jour
Mois de messidor, calendrier républicain
Plante condimentaire et potagère,
Piquante et longue en cuisson.
Sauces et condiments,
combinant les vertus d’un aliment
Et d’un médicament
Symbolise la purification
Triomphe de la mélancolie,
De la tristesse et la malchance
2023
Édouard Youssef
Le Théorème de l’échalote
Poésie
Langage de l'échalote
L'échalote symbolise la purification
Elle triomphe de la mélancolie, la tristesse et la malchance
Traditions et légendes de l'échalote
- Au Québec et au Nouveau-Brunswick, elle est appelée "échalote française" (le mot "échalote" étant plutôt utilisé pour nommer la cébette".
Légende de l'échalogne de Bune
D’après la légende, un preux seigneur du pays d’Artois partit en croisade à l’appel du Comte de Vermandois et du duc de Normandie. Il choisit parmi ses fidèles sujets un robuste paysan du nom de Guillaume de Bune (nom ancien du village) pour qu’il l’accompagnât dans cette aventure.
Tous deux se seraient distingués au cours des prises d’Edesse, Nicée, Antioche et Jérusalem, mais aussi se seraient intéressés à une sorte d’ail ou d’oignon découvert dans la ville d’Ashkelon ou Ascalon conquise par Godefroy de Bouillon en 1099 puis Baudoin III en 1153, date à laquelle elle est intégrée au royaume de Jérusalem, que les païens récoltaient à foison au village d’Ascalon, non loin de Jérusalem, et que les chrétiens appelèrent dit-on échalogne.
Guillaume le paysan suggéra à son maître de rapporter au pays quelques bulbes de ces échalognes car la terre de Bune affirmait-il est légère et fertile et qu’elle saurait donner à l’échalogne la fine saveur qui flatterait le palais des convives lors de grands festins au château.
Le seigneur de Bune céda une mesure de terrain à Guillaume de Bune qui planta les caïeux d’Orient, en soigna la croissance et la récolte, apprit à en assurer la conservation jusqu’à la prochaine saison, et multiplia les bulbes qui passèrent progressivement de la table du seigneur à celle des paysans.
L'échalote est un condiment mais aussi un légume. L'Échalote de Busnes est une échalote gouteuse et parfumée, à saveur subtile. Son utilisation en cuisine est donc très vaste. D'après la l...
https://www.cuisinealafrancaise.com/fr/dgal/produits/43-echalote-de-busnes
Proverbe et expression sur l'échalote
L'expression de " la course à l'échalote",
1. Sens propre
Épreuve de course en duos où le second devait tenir le premier par le col et le fond du pantalon sans le lâcher.
2. Sens figuré (Argot)
Course-poursuite ou filature de près, à pied ou en voiture.
désigne en réalité une compétition où les participants sont prêts à tout pour gagner, même à utiliser des moyens peu scrupuleux.
Utilisations de l'échalote
Culinaires
On trouve ce petit légume sur les étals toute l’année. Néanmoins sa pleine saison s’étale d’octobre à décembre.
Plus l’échalote est vieille, plus elle est piquante et longue en cuisson .
L'échalote joue un rôle condimentaire à toutes les étapes de la cuisine :
- bases, sauces et condiments, jus, garnitures, garniture aromatique.
Elle entre dans la composition de grandes sauces classiques françaises
Thérapeutiques
L’échalote est non seulement un excellent condiment mais aussi un véritable "alicament" combinant les vertus d’un aliment et d’un médicament.
L’échalote est riche en glucides
Comme l’ail, elle contient un composé soufré, l’aniline, favorable à la circulation sanguine.
Elle est aussi riche en sélénium et en flavonoïdes, antioxydants protecteurs.
Elle possède également des propriétés antibactériennes.
Pour en savoir plus
commenter cet article …