16 avril 2024 2 16 /04 /avril /2024 19:58

 

 

1936

Robert Desnos (1900-1945) poète surréaliste et résistant français


 

La pierre et le sel


Je sortirai des fleuves comme une barque usée

Qu’on destine au feu

Je sortirai des fleuves qui m’obsèdent

Ou des fleuves sortiront de mon imagination

En telle abondance

Qu’ils se tariront

Je ne parlerai aujourd’hui

Que d’un brin d’estragon

L’émeraude l’étoile verte de trois heures du matin

Figurent sur cette page blanche

Où je ne veux signaler que la saveur exquise de l’estragon

C’est le matin joyeux d’une promenade

Les camarades qu’appellent le long de la haie d’aubépine

Et quatre fois le coucou

Le coucou chante pour nous

Le champignon d’herbage surgit dans les prairies

Un bœuf nous salue de son beuglement

Il est de par la terre

D’autres camarades qui s’appellent

Au début d’une promenade

Et ohé ohé

Promenons-nous dans les bois

Et gardons tous dans la bouche

La saveur exquise de l’estragon

En souvenir de cette exquise matinée

Robert Desnos (1900-1945) - poète surréaliste et résistant français - La pierre et le sel
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter