3 juin 2023 6 03 /06 /juin /2023 18:50

 

 

 

 

Mythologie des arbres


Le magnolia 

 

 

Le magnolia, magnolier ou laurier tulipier forme un genre de plante à fleurs, de la famille des Magnoliacées, essentiellement des arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes.

Les autres noms du magnolia : Bois-cachiman ; Bois-pin ; Laurier-tulipier ; Magnole.  Magnolia est un grand genre d'environ 210 à 340 espèces de plantes à fleurs dans la sous-famille des Magnolioideae de la famille des Magnoliaceae .

 

Les magnolias sont originaires d'Extrême-Orient (Japon, Chine), d'Asie centrale (Himalaya), d'Amérique du Nord (Sud des États-Unis), et d'Amérique centrale. Ils ont été largement acclimatés en Europe. 


Les arbres de Magnolia peuvent vivre jusqu’à un siècle et se plaisent plutôt dans des sols frais, humifères.


Ce sont des arbres ou arbustes, à feuilles généralement grandes, alternes, ovales ou elliptiques, caduques ou persistantes, généralement coriaces.


 

La floraison apparaît généralement après quinze à trente ans, en avril, mai, juin . 

Les fleurs solitaires, sont grandes, très décoratives, souvent dressées, généralement en forme de coupe, de couleur claire, blanc rosé, jaune clair. Les étamines, très nombreuses sont lamellaires. 

Le parfum du magnolia présente une grande fraîcheur citronnée, avec un léger accent de poire et de rose, teintée de notes vertes. Puis une facette florale solaire douce aux accents vanillés.

O corolle embaumée et blanche

Que l'air balance avec amour

Charme et vis... ne fut-ce qu'un jour

Un jour qui soit ton beau dimanche

A une fleur de magnolia  (1864) - Adolphine Bonnet



 

Les fruits, arilles, en forme de cône sont composés d'un ensemble de follicules (fruit sec dérivé d'un seul carpelle) et contiennent des graines à tégument rouge.


 

 

Le Feuillage.

Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.

Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.

 

 

 

Il existe deux grands types de magnolias :

Ceux aux feuilles caduques fleurissant au printemps, juste avant l'apparition des feuilles.
Ceux au feuillage persistant. Les fleurs de ce dernier forment de grandes inflorescences en forme de tulipe de 25 cm de diamètre qui apparaissent en fin de printemps ou au début de l'été.

 


Magnolias à feuillage persistant 

 

Les magnolias persistants (parfois surnommé "laurier-tulipier") se distinguent des magnolias caducs non seulement par leur belles feuilles vernissées qui restent en place en toute saison mais également par leurs élégantes et imposantes fleurs blanc pur à blanc-crème délicatement parfumées, qui ne s'épanouissent pas au printemps mais en été.

Le tronc est généralement unique et le houppier souvent conique, plus ou moins large selon les variétés, mais parfois arrondi

La Période de floraison débute en général à la mi-juin pour atteindre son apogée en juillet et continuer decrescendo jusqu’à la fin août.

 


Magnolia à grandes fleurs (Magnolia grandiflora), 


est un grand arbre originaire de l’est de l’Asie et de l'Est de l'Amérique du Nord à la rusticité variable selon les variétés (-15 à -25°C). Il peut atteindre parfois les 18 m de haut pour 10 m de large, avec un port compact, ample et conique, mais, selon les variétés, elle peut dépasser 25 m. Il s'agit des plus anciennes plantes à fleurs. La croissance de cette espèce de magnolia est lente. 


Cet arbre fleurit tout l'été, et  le feuillage est persistant. Le Magnolia grandiflora est connu sous diverses appellations : magnolia d'été, magnolia à grandes fleurs, magnolia de Louisiane ou, encore, Laurier Tulipier.



Le feuillage est décoratif. Persistantes, les feuilles vertes et luisantes sont coriaces, larges, avec des poils roux en dessous.


Les premières fleurs apparaissent de juillet à septembre. D'abord, viennent les gros boutons floraux coniques et de couleur vert blanchâtre ; ils sont recouverts de bractées caduques pubescentes. Puis les boutons s'ouvrent pour que s'épanouissent les grandes fleurs parfumées, solitaires, à l'extrémité des branches. Les pétales blancs réunis en coupe, comme chez une tulipe, sont mis en valeur par le feuillage vert sombre. La vie d'une fleur de magnolia d'été n'est pas longue, mais, l'ouverture des boutons s'étale durant les trois mois d'été. Et lorsque les magnifiques fleurs fanent, les fruits, coniques, sont recouverts d'écailles vert rosâtre déhiscentes, laissant apparaître des graines rouges.

 

 

 

Magnolia persistant du Yunnan, Michelia du Yunnan


Magnolia denudata ou michelia persistant du Yunnan,  originaire du sud-ouest de la Chine, peut être cultivé dans diverses régions de France, pour peu qu'il soit abrité des vents glacés. 


Michelia yunnnaensis a dernièrement été requalifié en Magnolia dianica, c'est un petit arbre persistant appartenant à la famille des Magnoliacées.  Les michelias sont des magnolias subtropicaux à tropicaux, bien que reclassés parmi le genre Magnolia, ils sont encore souvent mieux connus sous le terme Michelia.  


Il forme un tronc court portant un houppier large en éventail, aéré. Sa stature dépasse rarement les 4,50 m. Il est de croissance assez lente et atteint 3 m de hauteur à 8-10 ans.


Ses feuilles sont persistantes, sans pétiole, au limbe épais et lustré, de forme oblongue.

 

Les rameaux et les bourgeons sont feutrés de bruns. Les fleurs sont nombreuses, naissant en fin d’hiver, à l’aisselle des feuilles. Les gros bourgeons floraux épais, long et duveteux sont remarquables dès l’automne. Les fleurs s’ouvrent en 5 tépales, blancs, cireux et fermes, fécondées par de petits coléoptères. Elles produisent une grappe de fruits ronds soudés, qui libèrent chacun une graine entourée de pulpe rouge.

 

Les michelias sont caractérisés par leur intense parfum floral, parfois utilisé en parfumerie, il dégage un effluve citronné.



 

 

 

Magnolia figo, arbuste de banane, 


Magnolia de porto, Magnolia fuscata  ou Michelia figo originaire de Chine, est un petit arbre subtropical à feuilles persistantes, de la famille des Magnoliacées. Il pousse très lentement et mûrit en un grand arbre compact à feuilles persistantes.

 

Sa tige principale se divise rapidement en tronc multiple portant des branches bien ramifiées. Il forme un dôme relativement régulier atteignant avec le temps 3 à 4 m de hauteur.

 

Initialement décrit par le missionnaire et naturaliste portugais João de Loureiro sous le nom de Liriodendron figo, il a été reclassé sous le nom de Michelia figo par le botaniste allemand Curt Polycarp Joachim Sprengel . En 2006, une analyse cladistique du genre Michelia a révélé qu'ils appartenaient au genre Magnolia , le nom étant maintenant Magnolia figo.


Sa silhouette naturellement élégante s’utilise en massif, en isolé, dans une haie libre. Les boutons floraux, sont recouverts de poils, lui conférant une texture proche de celle du velours. Les feuilles sont coriaces, vert foncé brillant .  


Ses fleurs odorantes, qui sont blanc crème et parfois jaunes, violettes arrondies, ou violet clair, sont fortement parfumées, caractérisée par son parfum puissant et suave, intermédiaire entre le l’odeur du chewing-gum et de la banane.


Fécondée, la fleur se transforme en fruit irrégulier qui s’ouvre à maturité sur de grosses graines, enrobée de pulpe orangée.


 

 

 

Magnolia champaca, Michelia champaca, 


champak ou champac  est un arbre est un arbre de grande taille de 15 m, au port pyramidal pouvant faire jusqu'à 50 m de hauteur, à feuilles persistantes, originaire de l’Asie du Sud, Asie du Sud-Est et de certaines régions la Chine du sud. On le plante pour son bois, ses fleurs. Il est aussi utilisé ornement ou comme arbre d’ombrage.


Son tronc est droit et à l’écorce lisse, de couleur gris clair. Son bois parfait au grain serré et au très beau poli est utilisé en ébénisterie et comme matériau de construction. Il dégage une odeur d’amande lorsqu’on le travaille.

 

Le magnolia champaca est surtout réputé pour ses fleurs très odorantes, blanches ou jaunes qui en font une des plantes les plus utilisées en parfumerie. Elles sont essentiellement utilisées pour le culte, pour fabriquer des guirlandes, et flottant dans des bols d’eau, pour parfumer la pièce. 


En Thaïlande, quelques hybrides ont été obtenues par croisement avec d’autres espèces.

 
 


 

 

Magnolias à feuillage caduc

 


Venus de Chine, du Népal ou du Japon, les magnolias à feuilles caducs, fleurissent, quant à eux, au printemp .
Ces arbustes d’un entretien facile, se plaisent en pleine terre comme en pot, ils ne craignent ni les maladies, ni les parasites, ni la pollution, non plus que le froid, la neige ou les giboulées...

 

 

Le Magnolia hypoleuca,


Hypoleuca vient du grec upo, "presque" et leucon, "pâle, de couleur blanche", en référence au dessous de ses feuilles blanc argenté.


Cet arbuste fait partie de la section Rhytidospermum. Il met longtemps à fleurir (il faut parfois attendre 15 ans pour les plants issus de greffage et plus pour ceux issus de semis).


En culture le Magnolia hypoleuca dépasse rarement 10 m de hauteur après de très nombreuses années. Dans la nature, les bois en zones montagneuses, il devient beaucoup plus grand puisqu'il atteint 30 m. Peu ramifié, généralement muni d'un seul tronc, il est malgré tout assez touffu et bien équilibré ; son port est pyramidal à colonnaire. L'écorce lisse de cet arbre évolue du brun clair au gris avec l'âge.


L'une des caractéristiques de ce magnolia est la taille de ses feuilles, très grosses. Obovales, elles sont munies d'une courte pointe à leur sommet. Leur revers est argenté lorsqu'elles sont jeunes alors que l'avers est lisse et vert moyen à vert foncé. Les feuilles sont disposées en verticilles, juste sous les fleurs.


La floraison a lieu de mai à juillet, selon le climat, sous forme de fleurs blanc-crème nuancé de rose, vraiment splendides, dégagent un parfum agréable et très puissant qui rend cette espèce facilement reconnaissable. La base des étamines est d'un rouge vif à cramoisi, remarquable.
Les fruits rouges sont cylindriques, et abritent des graines pendantes, rouges également.


 

 

 

Le magnolia liliiflora, magnolia à fleurs de lys

 
est un arbuste originaire des provinces chinoises du Sichuan et de Yunnan. C'est l’une des plus petites espèces, arbuste rustique qui appartient à la famille des Magnoliaceae. Il supporte des températures avoisinant les -20 °C. 


Il est bien adapté aux petits jardins, parce qu'il présente un très lent développement et sa hauteur à l'âge adulte n'excède guère 3 m.


Au début du printemps, avant que les feuilles ne s’ouvrent, cet arbuste arbore une floraison spectaculaire de fleurs légèrement parfumées, de couleur pourpre ou rose, en forme de lys. Elles s'épanouissent dès le mois d'avril et jusqu'à la fin du mois de juillet.


Après la floraison, des feuilles elliptiques vert foncé apparaissent. Cette espèce est un parent du magnolia soucoupe.
Son feuillage caduc se compose de feuilles ovales, d'un vert franc au-dessus et bien plus pâle au-dessous.


 

 

 

Magnolia macrophylla, magnolia à grandes feuilles, 


C'est un arbre rustique - 28° C,originaire du Sud-est des États-Unis, Mexique, de 10 à 18 mètres de haut, à l'écorce gris-jaune et au port étalé. 


De mai à juillet, il produit de grosses fleurs parfumées couleur blanc-crème avec la base des pétales violets à rouge.


Les feuilles, caduques, apparaissent en même temps que les fleurs, à l'extrémité des rameaux. Elles sont de couleur vert clair et pubescentes au revers. De forme oblongue, elles atteignent des dimensions spectaculaires. À l'automne, elles deviennent jaune d'or.


Comme la plupart des magnolias, c’est normalement un arbre à feuilles caduques, bien qu’il puisse être légèrement à feuilles persistantes dans les zones plus chaudes. 


 

 

 

Magnolia tripetala, magnolia parasol ou parapluie


est un arbre rustique de 6 à 10 mètres de haut, au port conique étalé et à l'écorce grise. Son ampleur étant assez limitée, il garni élégamment des jardins de toutes tailles. Il est parfait planté en isolé. 
 


De mai à juin, il produit des fleurs blanc-crème légèrement érigées puis largement ouvertes, dégageant un léger parfum plutôt désagréable. 


Mais la floraison reste toutefois relativement discrète sous le luxuriant feuillage qui ne peut passer inaperçu. 


Les feuilles, caduques, oblongues à lancéolées, qui se développent en verticilles à l'extrémité des rameaux, sont de grande taille. De couleur vert lumineux sur le dessus et légèrement grisé au-dessous, elle deviennent cuivrées en automne. Son feuillage étonnant, lui donne un air exotique


Le fruit est de couleur pourpre.


 

 

 

Magnolia stellata,- magnolia étoilé, 

 

Originaire du Japon, le Magnolia stellata est l’espèce la plus précoce et le plus florifère du genre Magnolia, et résiste à -25°C,  à l'abri des vents dominants. Il possède un port buissonnant puis étalé avec le temps, 


Elégant et raffiné, cet arbuste ne paraît jamais banal. Il est très intéressant pour les petits jardins car il se développe lentement et il ne dépasse pas les 3mètres de hauteur. Par sa petite taille et sa croissance lente, le Magnolia stellata est idéal en pot sur une terrasse.

 

C'est le plus florifère de tous les magnolias. Son éblouissante pluie d'étoiles d'un blanc pur  célébre la venue du printemps. L'explosion soudaine de ses fleurs blanches est un spectacle d'une beauté sans pareille. Les corolles charnues, magnifiques étoiles à la texture cireuse, apparaissent avant les feuilles sur les branches dénudées. Elles auront une excellente tenue si le climat se montre clément. 


Leur parfum assez léger et subtil avec ses notes vanillées et citronnées capte l'odorat.


A l'automne, le feuillage doré offre une belle lumière. 


Une grêle ou un coup de gel peut malheureusement  les fleurs si fragiles !

 

 

 

Magnolia soulangeana, Magnolia de Soulange


Le magnolia de Soulange est un hybride crée vers 1820, issu de Magnolia denudata et Magniolia liliflora. 


C'est un bel arbre dressé, un peu plus haut que large. Avec le temps il mesurera de 6 à 8 m de haut pour 4 à 5 m de large. Un tronc unique porte une belle ramure, bien équilibrée. Les feuilles vertes et luisantes sont entières, à la base contractée et au bout arrondi, brièvement acuminées. Très rustique (jusqu’à -20° C), il reste indispensable de protéger les jeunes sujets durant l’hiver les premières années. 


Il est représenté aujourd’hui par de nombreuses variétés. De culture facile il se décline en blanc, en rose, ou presque rouge. C’est un arbre de taille modérée, montrant fidèlement une floraison abondante et remarquable. Il est utilisé en arbre isolé, au milieu de la pelouse, ou d’une cour.


Dès la fin de l’hiver, avant même l’apparition de feuilles, de grandes fleurs en coupe, parfumées, éclosent de bourgeons protégés par des bractées velues. Chaque extrémité de rameaux porte de grosses fleurs. 


Ces fleurs coriaces sont faites pour être fécondées par les coléoptères.


 


 

 

Magnolia acuminata, magnolia acuminé      

   
Originaire des Régions appalachiennes des États-Unis, sud de l’Ontario, arbre à cornichons, avec une silhouette conique, il peut atteindre une hauteur de 25 mètres. Son port est dressé puis s'étale en vieillissant. Les grandes feuilles pointues sont vert vif sur le dessus.

 
Rustique,  vigoureux, c’est le plus résistant au froid des magnolias, mais bien qu’il ait les grandes feuilles et le grand port des magnolias classiques du sud, les fleurs verdâtres en forme de tulipe sont beaucoup moins voyantes. 


Le  mois de floraison est juin - juillet 


Ses fruits qui suivent les fleurs passent du vert au rouge à mesure qu’ils mûrissent. Ce magnolia peut être un bon arbre d’ombrage ou un arbre spécimen pour les climats plus froids, à condition que vous soyez prêt à tolérer le désordre qui accompagne les grandes feuilles.

 

Son bois fin est utilisé en ébénisterie et en marqueterie. Des tribus indiennes utilisaient son écorce à des fins médicinales.


 

 

 

Le magnolia kobus, magnolia de kobé 

 

Originaire d'Asie, Chine, Japon, le magnolia de Kobé ou magnolia japonais, est un grand arbuste vigoureux à croissance rapide qui offre, dès la fin de l'hiver, une magnifique floraison printanière très décorative. Variété hâtive, c'est un des premiers magnolias à fleurir...,une profusion de petites fleurs qui s'ouvrent en étoiles, délicatement parfumées, en coupe, blanches, parfois légèrement rose, les étamines sont jaunes. C'est l'une des rares espèces à tolérer le calcaire !


Rustique - 20° C, d'une hauteur de 8 à 15 m, possède un port pyramidal et ramifié. Il peut atteindre 22 mètres avec de très vieux arbres. L'écorce lisse, grise, rameaux brun rouge foncé.


Des fleurs blanches teintées de rose apparaissent avant l’ouverture des feuilles, grandes feuilles vert sombre, souvent plissées. Il est le plus souvent planté comme arbre spécimen lorsque des fleurs précoces sont souhaitées. Cette espèce a tendance à former des troncs multiples, mais en la taillant pour qu’elle n’ait qu’une seule flèche centrale, on lui donne une forme d’arbre plus traditionnelle.


Le Magnolia "Kobus" et le magnolia "Stella" produisent le magnolia "Loebner".

 

 

 

Magnolia salicifolia (Magnolia à feuille de saule)


Arbuste de forme conique, ses fins rameaux et ses feuilles dégagent une odeur anisée lorsqu'on la froisse. Rustique - 28°C, il atteint en général une hauteur de 9 m.


D'avril à mai, apparaissent des fleurs en étoiles, parfumées, blanc pur. Les feuilles étroitement ovales, assez allongées et sont vert clair dessus, et  ressemblent un peu à celles d’un saule,  elles sont plus larges mais pas aussi larges que la feuille de magnolia habituelle.


Ses feuilles, son écorce et mon bois sont agréablement parfumés avec une odeur de citron.

La couleur automnale est d’un agréable jaune doré.


 

 

 

Magnolia officinalis, magnolia officinal

 
Originaire de Chine, c'est une espèce d'arbres de la famille des Magnoliacées présente en Chine, dans les vallées et montagnes chinoises de 300 à 1500 m d'altitude. 


Magnolia officinalis est impressionnant, de 8 à 10m de hauteur, pouvant atteindre 20 m  pour les vieux arbres. Il a une croissance rapide et fait partie des plus belles espèces. Il s'agit d'un petit arbre robuste et de port élégant.


Son écorce est brune à gris cendré, épaisse et ridée, mais ne se fissure pas avec l'âge. Elle devient écailleuse à la base du tronc sur les sujets âgés. Les jeunes rameaux sont pubescents. 


Ses feuilles, caduques, sont immenses à deux lobes joliment groupées au bout des rameaux.

 

La base des étamines est teintée de rouge. 


Ses fleurs blanc-crème  exhalent un parfum prononcé et agréable, fruité, et s'ouvrent de mai à juin. 


Elles laissent place à des fruits rouges-rosés, rassemblés en cones assez décoratifs. Ils contiennent des graines rouges également. Avant de tomber, le feuillage prend de belles teintes brunes à brique.


En Chine, il y est fort apprécié pour ses propriétés médicinales.


 

 

 

Feuilles persistantes ou caduc selon le climat

 


Magnolia virginiana (Magnolia de Virginie)


Arbre aux castors, magnolia des marais ou magnolia des lauriers, originaire de l'Est des Etats- Unis est rustique -28° C, d'une hauteur de 8 à 10 m.


Dans les endroits plus frais, le magnolia virginiana est généralement une plante arbustive à feuilles caduques avec plusieurs tiges, tandis que dans les zones plus chaudes, il a tendance à être un arbre dressé qui reste à feuilles persistantes. 


C’est une excellente plante pour les endroits marécageux ou les sols argileux. 


Il offre une très longue floraison, de juin à septembre, sous forme de fleurs semi-doubles, en coupes globuleuses de couleur blanc-crème, de petite taille pour le genre, exhalent un merveilleux parfum citronné, et ses fruits rouge vif sont décoratifs. 


Les feuilles oblongues vertes brillantes ont un revers argenté.


 

 


 

Pollinisation du magnolia

 


Les magnolias ne fabriquent pas de nectar. Elles produisent bien un liquide, mais trop peu sucré pour attirer des insectes. Ils sont attirés par ses fleurs lumineuses à l’odeur agréable. Ils trouvent refuge la nuit alors que la fleur, refermée, leur sert d’abri.

Au centre de la fleur, le magnolia dispose d'étamines roses ou jaunes en spirale au bas d’une tige qui s’allonge au cours de la floraison. Ces étamines sont les organes mâles fabriquant le pollen.

Au sommet de cette tige, des excroissances femelles qui s’appellent des carpelles.

Les carpelles du magnolia s’accommodent assez bien de la présence des coléoptères. En se promenant un peu partout dans la fleur, ces insectes y déposent le pollen à la surface des carpelles, fécondant involontairement leur hôte.


 

 

 

Etymologie du magnolia

 

1703

Le mot magnolia Apparaît en latin scientifique 

par le Père Charles Plumier (1646-1704) en l'honneur du botaniste français Pierre Magnol (1638-1715).
Nova plantarum americanarum genera, p. 38 ; 

 

1731

repris par :

Mark Catesby 

Histoire naturelle de la Caroline, la Floride, & les sisles Bahama, (1731, 1, p. 39), 

 

 

1732

Johann Jacob Dillenius 

Hortus Elthamensis (1732, p. 207, pl. 168).


 

 

 

Mythologie Bouddhiste

 


Maitreya, le futur bouddha, atteindra l’illumination sous un champak.


Maitreya (mot sanskrit signifiant amical, bienveillant) est un Mahābodhisattva qui serait le prochain Bouddha à venir lorsque le Dharma, l’enseignement du Bouddha Shakyamuni aura disparu.


La croyance en l’avènement de Maitreya est partagée par les courants theravāda et mahāyāna du bouddhisme.


 


 

 

Il y a 100 millions d’années. 

 

Magnolia est un genre ancien. Apparaissant avant l'évolution des abeilles , les fleurs sont supposées avoir évolué pour encourager la pollinisation par les coléoptères . Pour éviter les dommages causés par les coléoptères pollinisateurs, les carpelles des fleurs de Magnolia sont extrêmement résistantes. 


Selon l’association "San Francisco Botanical Garden Society", des restes fossiles montrent des spécimens appartenant à la famille des Magnoliaceae. 

 

 


il y a plus de 65 millions d'années,

 

les premières magnoliacées fleurissaient au Groenland, à l'époque où cette terre était encore verdoyante.
 

 

 

 

Il y a 20 millions d'années



Des spécimens fossilisés de M. acuminata ont été trouvés datant d'il y a 20 millions d'années,  


Un autre aspect de Magnolia considéré comme représentant un état ancestral est que le bouton floral est enfermé dans une bractée plutôt qu'en sépales ; les parties du périanthe sont indifférenciées et appelées tépales plutôt que sépales et pétales distincts . 

​​​​​​​
 

 

 


Vers 3300 av. J.-C - VI° siècle

 


Les magnolias étaient si précieux et coûteux que, dans l'Antiquité, seuls les empereurs chinois pouvaient en posséder. À cette époque, seul un membre de la famille impériale était autorisé à cultiver ou à posséder des magnolias.

 

Lorsqu'il souhaitait remercier quelqu'un pour un grand service, il offrait un magnolia qui montrait alors sa reconnaissance.

 

 

 

VII° - X° siècle

 

8 juin 618 – 1er juin 907

Magnolia denudata et Magnolia liliiflora ont été plantés depuis plus de mille ans dans les temples par les moines bouddhistes et dispersés dans toute l’Asie.


Magnolia denudata appelé Magnolia Yulan, est cultivé depuis la Dynastie Tang.

 

 

 

Wang Wei (701-761) poète, peintre, et musicien chinois de la période Tang. 

 

 

Le talus aux magnolias


Au bout des branches, fleurs de magnolias,

Dans la montagne ouvrent leurs rouges corolles;

– Un logis, près du torrent, calme et vide –

Pêle-mêle, les unes éclosent, d’autres tombent.

 

 

 

XVII° siècle

 


Les Chinois commencèrent à appeler les magnolias par leur nom longtemps avant l’ère 1600. Ce que les taxonomistes et les botanistes appellent Magnolia officialis depuis les années 1600, les Chinois l’appelaient "houpo".

 

1672

Fleurs de magnolias et de cerisier ornemental,

Yun Shouping, (1633-1690) peintre et poète chinois

1672, dynastie Qing.

Encre et couleurs sur papier, feuille d'un album réalisé avec Wang Hui

Palace Museum, Beijing.


 

 

 

1688


John Banister (1650-1692) botaniste, entomologiste britannique envoyé par l’Évêque Compton à Fulham en Grande-Bretagne comme père missionnaire en Virginie (USA). 


Il fait parvenir de nombreux spécimens de plantes dont un des premiers Magnolia au Jardin de la Société des Apothicaires (petit jardin sur les bords de la Tamise, appelé désormais le Chelsea Physic Garden. C’était un Magnolia glauca nommé à l’époque Magnolia virginiana

 

 

 

XVIII° siècle


 

1703

La première description de cet arbre est réalisée en 1703 par le père Charles Plumier (1646-1706), grand voyageur, naturaliste et botaniste mandaté par Louis XIV en tant que botaniste du Roi. 

Lors d’une expédition en Louisiane. Il lui donne le nom de Magnolia en hommage à Pierre Magnol (1638-1715) qui dirigeait le jardin des plantes de Montpellier à l’époque. 

 

 


1711

Il faut attendre 1711 pour que le premier exemplaire vivant de magnolia arrive en Europe. Débarqué au port breton de Paimboeuf, il est ensuite acheminé par la route à Nantes. 


René Darquistade propriétaire du navire et maire de Nantes, en fit mettre un échantillon en serre. aurait essayé de l’acclimater sur sa propriété en le cultivant en serre. Las d'attendre une hypothétique floraison de cet arbuste qu'on appelait à l'époque "laurier tulipier", celui-ci ordonna à son jardinier de le détruire. L'épouse de son jardinier, amoureuse des plantes nouvelles, récupéra l'arbuste et le planta en pleine terre derrière les dépendances du château, à l'abri des vents froids, où il s’est épanouit. 

Quelques années plus tard, le magnolia offrit ses premières fleurs blanc crème délicatement parfumées, qui attirèrent les botanistes.

 

 

 

1734


Mark Catesby (1683-1749) naturaliste et graveur britannique.
Reproduction d'une planche d'histoire naturelle tirée de l'"Histoire naturelle de la Caroline, la Floride & les Isles Bahama" (1734) 

Magnolia parasol 


 

 

Mark Catesby (1683-1749) naturaliste et graveur britannique.
Reproduction d'une planche d'histoire naturelle tirée de l'"Histoire naturelle de la Caroline, la Floride & les Isles Bahama" (1734) 

Magnolia


 

 

 

1735

Carl Linnaeus , qui connaissait les genres de Plumier , adopta le nom de genre Magnolia en 1735 dans sa première édition de Systema Naturae , sans description, mais avec une référence aux travaux de Plumier. 

 

 

1737

Rolland-Michel Barrin, comte de La Galissonnière (1693-1756) un officier de marine, administrateur colonial  et gouverneur intérimaire de la Nouvelle-France de 1747 à 1749,  rentrant d’une mission au Canada avec son navire le "Héros", introduit et acclimate dans sa propriété bretonne une sorte de Magnolia grandiflora que lui avait offert un chef indien. 


Ce cultivar nommé "Galissoniensis" est un des plus commercialisé à l’heure actuelle car plus vigoureux que "Maillardiensis".

 

 

 

1732

Johann Jacob Dillenius (1684-1747) botaniste britannique d'origine allemande .

Magnolia Laurifolia

 


 

 

1737

Georg Dionysius Ehret (1708-1770) illustrateur botanique

Dessin Planche botanique

Magnolia à grandes fleurs (Magnolia grandiflora L.)

altissima lauro-cerassi folio, flore ingenti candido
appelé tulipier à feuilles de laurier ou laurier de Caroline. 


 

 

 

1743

Georg Dionysius Ehret (1708-1770) illustrateur botanique

Dessin aquarelle

"Plantae selectae" de Christoph Jakob Trew (1695-1769) médecin et un botaniste allemand, 

 

Magnolia à grandes fleurs (Magnolia grandiflora L.)

altissima lauro-cerassi

 

 

 

Georg Dionysius Ehret (1708-1770) illustrateur botanique

Dessin de planche botanique

"Plantae selectae" de Christoph Jakob Trew (1695-1769) médecin et un botaniste allemand, 

magnolia grandiflora détail


 

 

 

Georg Dionysius Ehret (1708-1770) illustrateur botanique

dessin de planche botanique

"Plantae selectae" de Christoph Jakob Trew (1695-1769) médecin et un botaniste allemand,

Magnolia Maximo Flore

 

 

 

 

Georg Dionysius Ehret (1708-1770) illustrateur botanique

dessin de planche botanique

"Plantae selectae" de Christoph Jakob Trew (1695-1769) médecin et un botaniste allemand, 

Le Magnolia parasol (Magnolia tripetala), 


 

 

 

Georg Dionysius Ehret (1708-1770) illustrateur botanique

Dessin de planche botanique

"Plantae selectae" de Christoph Jakob Trew (1695-1769) médecin et un botaniste allemand, 

magnolia tripetala - Magnolia parasol - le fruit


 

 

 

Georg Dionysius Ehret (1708-1770) illustrateur botanique

Dessin de planche botanique

"Plantae selectae" de Christoph Jakob Trew (1695-1769) médecin et un botaniste allemand, 

magnolia glauca


 

 

 

1753

Linné a retenu le nom de genre Magnolia dans le Species Plantarum (1753, 1, p. 535), 

En 1753, il reprend le Magnolia de Plumier dans la première édition de "Species Plantarum" . Il y décrit un genre monotypique , la seule espèce étant Magnolia virginiana . 
 

 

 

1764

Le magnolia de Nantes (de 1711) replanté en pleine terre et à bonne exposition près d’un pigeonnier, de magnifiques fleurs délicatement parfumées apparurent très vite, suscitant l’admiration de tous et permettant, l’identification de l’espèce par l’apothicaire François Bonamy.

Ce magnolia, appelé aussi "lauriertulipier", était si fameux, qu’il fit  l’objet d’une protection particulière durant la Révolution.

Il est officiellement baptisé Magnolia grandiflora. 
 

 

 

En 1780,

le premier magnolia asiatique introduit en Europe est le :

Magnolia denudata.

 

 

 

Karl August Senff (1770-1838) peintre, graveur et professeur germano-balte.

Magnolia grandiflora


 

 

 

Jules Michelet (1798-1874) historien français.

..."Le magnolia, non chétif comme on le voit à Paris, mais splendide, magnifique et à l'état de grand arbre, parfumait tou mon jardin de ses énormes fleurs blanches"....
 


 

 

En 1794,

Carl Peter Thunberg (1743-1828) naturaliste suédois

a collecté et décrit Magnolia obovata du Japon et à peu près au même moment, Magnolia kobus a également été collecté pour la première fois. 

 

 


Louis-Narcisse Baudry des Lozières (1751-1841) militaire et polygraphe français 

Voyage à la Louisiane et sur le continent de l'Amérique

..."le magnolia acuminata, le nyssa aquatica, etc..., dont les feuilles séchées et réduites enpoudre fournissent une espèce de gombeau aromatique"...


..."Parmi les arbres, on distingue surout l'élégant palmier, le superbe magnolia, qui font honneur à la nature par leur magnificence et leur dignité,"...
 

 

 

Henri Louis Duhamel du Monceau (1700-1782), physicien, botaniste et agronome français.

arboretum 1784,


..."le Magnolia de Virginie, Magnolia virginiana L. à floraison estivale, fut le premier Magnolia introduit en Europe (en 1688) avant d’être éclipsé par le Magnolia grandiflora ;  ses feuilles caduques ou persistantes selon les variétés, sont de petite taille, blanc-bleuâtre au revers ; ses fleurs sont plus petites mais "d’une odeur très suave"; et son écorce aromatique est  très appréciée des castors car en fait il vit à l’état naturel dans des zones de marais!"...


..."Originaire de l’Est et du Sud-Est de Etats-Unis, il possède de très grandes feuilles caduques au contraire du Magnolia grandiflora, ses feuilles sont "étalées et ramassées toutes ensemble au sommet des rameaux" et prennent de belles couleurs cuivrées en Automne  ; il est séduisant car les fleurs blanches aux pétales étroits "neuf à douze pétales, les uns pendants, les autres redressés" qui arrivent en Mai-Juin, sont dites d’une odeur plutôt désagréable"....

 

 

À la fin du XVIIIe siècle, les botanistes et les chasseurs de plantes explorant l'Asie ont commencé à nommer et à décrire les espèces de magnolia de Chine et du Japon. 

Les premières espèces asiatiques décrites par les botanistes occidentaux étaient :

Magnolia denudata , Magnolia liliiflora , Magnolia coco et Magnolia figo . 
 


 

 

XIX° siècle

 


1801

François-René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848) écrivain, mémorialiste et homme politique français.

roman Atala (1801) 

..."Souvent égarées d’arbre en arbre, ces lianes traversent des bras de rivières, sur lesquels elles jettent des ponts de fleurs. Du sein de ces massifs, le magnolia élève son cône immobile ; surmonté de ses larges roses blanches, il domine toute la forêt, et n’a d’autre rival que le palmier, qui balance légèrement auprès de lui ses éventails de verdure"...
 

 



1812

Pierre Joseph Redouté (1759-1840)

Henry Louis Duhamel du Monceau, botanical 

Planche botanique  - Traité des Arbres et Arbustes que l'on cultive en France

Magnolia (Magnolia discolour), magnolier bicolore


 


 

 

Pierre Joseph Redouté (1759-1840)

Henry Louis Duhamel du Monceau, botanical 

Planche botanique  - Traité des Arbres et Arbustes que l'on cultive en France

MAGNOLIA Soulangiana

Gravure à l'aquarelle.
 

 

 

 

Pierre Joseph Redouté (1759-1840)

Henry Louis Duhamel du Monceau, botanical 

Planche botanique  - Traité des Arbres et Arbustes que l'on cultive en France

Magnolia Yulan


 

 

Pierre Joseph Redouté (1759-1840)

Musée des châteaux de Versailles et de Trianon

Magnolia Yulan


 

 

 

Pierre Joseph Redouté (1759-1840) illustrateur

A la demande de Joséphine de Beauharnais
Etienne-Pierre Ventenat traduisit Jussieu en français.

Il fit paraître cette description des plantes de la Malmaison, illustré par Redouté

Magnolia / Jardin de La Malmaison (Ventenat, Redouté)

 

 

 

Pierre Joseph Redouté (1759-1840) illustrateur

Collection des vélins du Muséum national d'histoire naturelle - 

portefeuille 46 - Plantes

Magnolia pumila


 

 

 

1816


Le pépiniériste Bruneau père s’illustra dans la multiplication intensive de l’espèce de magnolia.

Le jardin des Plantes de Nantes possède encore l’une de ces marcottes, plantée en 1816 par le directeur Hectot. 

Il fut nommé M. grandiflora "Maillardiensis" (nom de la propriété de Darquistade)
 

 

 

1820

L'hybride Magnolia ×soulangeana a été créé en 1820 par le botaniste français Étienne Soulange-Bodin (1774-1846), officier de cavalerie de l'armée napoléonienne à la retraite dans son château de Fromont près de Paris. 


Cet hybride est un croisement de Magnolia denudata et Magnolia liliiflora. Souvent le nom est écrit Magnolia ×soulangiana, mais ce nom n'est pas reconnu (Art 60.11 de CINB).


Depuis la France, l'hybride est rapidement entré en culture en Angleterre et d'autres parties de l'Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord. Depuis lors, les sélectionneurs de plantes dans de nombreux pays ont continué à développer ce magnolia, et plus d'une centaine de cultivars sont maintenant connus.


 

 

 

1820

Curtis's Botanical Magazine 47 : t. 2164. 1820.

Magnolia thompsoniana , comme Magnolia glauca var. majeur

Gravure botanique ancienne originale coloriée à la main

Illustration botanique par Sydenham Teat Edwards et/ou John Curtis


 

 

 

William Makepeace Thackeray (1811-1863) romancier britanique 

La Foire aux Vanités : 

..."Joe Sedley était splendide. Sur sa jaquette verte s'étalait une fine faveur nuptiale ainsi qu'un grand magnolia blanc épanoui"...
 

 

 

Katsushika Hokusai (1760-1849) peintre, dessinateur et graveur japonais du XVIII° siècle, 

Moineau de Java  - Le magnolia


 

 

 

Céleste de Chateaubriand (1774-1847), écrivaine

Souvenirs de Mme de Chateaubriand, p.44.

..."L'impératrice Joséphine...nous fit présent de plusieurs arbustes et surtout d'un magnolia à fleurs pourpres, le seul qu'il y eût alors en France après celui qui lui restait à la Malmaison"... 
 


 

 

1855


Sir Joseph Dalton Hooker (1817-1911) botaniste et explorateur britannique du XIXe siècle.

Cathcart, John Fergusson (1802-1851)

Illustrations de plantes himalayennes p.35. 

Magnolia hodgsonii (syn. Talauma hodgsonii ).

Légende originale : "Branche fleurie de Talauma Hodgsoni"

 


 

 

 

Kōno Bairei (1844-1895) peintre japonais, illustrateur de livres et professeur d'art

Moineau de Java - Le magnolia


 

 

 

 

 

1864


Adolphine Bonnet (Mme E. Barutel) - auteur, poètesse 

Le chant de l'âme publié en 1864

 

A une fleur de magnolia

 

O corolle embaumée et blanche

Que l'air balance avec amour

Charme et vis... ne fut-ce qu'un jour

Un jour qui soit ton beau dimanche

 

Sois le sourire d'alentour,

Sois l'âme en fête de la branche,

La coupe où l'abeille se penche,

L'urne où l'eau du ciel fait séjour,

 

Je sais bien que ta soeur aînée,

Déjà languissante et fanée,

Perd son arôme et sa couleur ...

 

Oui sans doute, son heure passe,

Mais elle a parfumé l'espace,

Elle a fait son devoir de fleur. 


 

 

 

 

Georges Rodenbach (1855-1898) poète symboliste et un romancier belge 

extrait du poème "Mysticisme" 

 


Magnolia


Je rêve tout ce qu’il y a magnolia-fleur

De plus délicat autour d’elle,

Des blancheurs de magnolia

Et des hymens de tourterelle.

 

Car son âme au parfum troublant,

Sa grande âme que je devine

Est aussi comme un bouquet blanc

Fleuri dans la serre divine.


 

 

 


Eugène Sue (1804-1857) écrivain français

Les Mystères de Paris, 1843)

..." Ici des bananiers énormes atteignent presque les vitres de la voûte, et mêlent leurs larges palmes d’un vert lustré aux feuilles lancéolées des grands magnoliers"...

 

 

Victor Louis Amédée Pommier (1803-1877) homme de lettres et poète français.

Paris, 1866, p. 304).

..."Tout ce qu'a créé le bon Dieu, Depuis les magnoliers superbes Jusqu'aux palmiers à longues gerbes"..., 
 

 

 

1874

Illustrations de la flore forestière du nord-ouest et du centre de l'Inde, 

Dietrich Brandis, botaniste et administrateur forestier germano-britannique,

Fleurs et graines de Magnolia champaca - Michelia champaca 


 

 

 

Alphonse Daudet (1840-1897) écrivain et auteur dramatique français.

Rois en exil, 1879, p. 305.

..."Nul bruit qu'un égouttement d'eau (...) le trille perdu d'un rossignol (...). Cela errait avec de pénétrantes effluves de magnolias, de roses, de citronnelle après la pluie"...
 

 

 

Aubrey Vincent Beardsley (1872-1898) illustrateur et auteur anglais. 

Art nouveau 

Dessin floral montrant un magnolia étirant ses branches et ses fleurs vers le ciel alors que ses racines et ses radicelles portent des cœurs pointant vers le bas. 

Décoration de page de titre pour Yellow and White , 

Recueil de nouvelles de W. Carlton Dowe.

 
 

 

 

1890

Peinture de Martin Johnson Heade (1819-1904) peintre américain

Exposée depuis 1996 à la National Gallery of Art de Washington D.C.1.

Magnolias géants sur un tissu de velours bleu 
(Giant Magnolias on a Blue Velvet Cloth en anglais) 

 

 

 

J.B.Louis Pierre (1833-1905). Auteur 

Flore forestiere de la Cochinchine (1890-1891)

Baillon - ex Pierre

Magnolia champaca


 

 

 

1891

Imao Keinen (1845-1924)  peintre et dessinateur japonais de la fin du XIX° et du début du XX° siècle,

Perroquet blanc et magnolia

Séries : les oiseaux des quatre saisons

Editeur Nishimura Sozaemon 

 

 

 

1897

Maurice Pillard Verneuil (1869-1942) artiste et décorateur français du mouvement Art nouveau. 

Il s'est inspiré de l'art japonais et de la nature

Cacatoës et magnolia, bordure. Souris blanches. (1897)


 

 

 

François-Théodore Legras (1839-1916) maître verrier français.

Art Nouveau 

Ancien vase LEGRAS, décor émaillé, fleurs de magnolia, 


 


 

 

Chine, dynastie Qing, XIX° siècle. 

Suite de deux peintures carrées à l'encre et polychromie sur soie, 

L'une représentant un magnolia et des pivoines, l'autre représentant un vase empli de pivoines et magnolia.


 

 

 

1897

Georges Courteline (1858-1929) romancier et dramaturge français

Boubouroche, L'Art de culotter une pipe, 1897, p. 284

..."La fleur du magnolia dont se flétrit la blancheur de porcelaine au plus léger attouchement"... 
 

 

 

XX° siècle

 


Nature morte rustique du début du 20° siècle à l'huile

- branche de magnolia en fleur, avec d'autres fleurs et une paire de pommes jaunes 
 

 

 

 

Émile Gallé (1846-1904) industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français.

Art nouveau à décor 

Table guéridon  

Pied losangique en Palissandre très épuré, plateau en Palissandre et marqueterie à décor japonisant de magnolia.


 

 

 

Émile Gallé (1846-1904) industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français.

Art Nouveau 

Lustre Vasque Aux Magnolias,  Verre multicouches gravé à l'acide

 

 

 

Louis Majorelle (1859-1926) et Antonin Daum (1864-1930), 

Art nouveau

Créé pour l’exposition de l’école de Nancy en 1903, le modèle de flambeaux "Magnolia" est l’une des plus belles réussites de la collaboration entre Louis Majorelle et la maison Daum.

Provenant d’un hôtel particulier de Reims, cette paire de lampes en forme de flambeaux présente un piétement en bronze doré et patiné en forme de branches et de bourgeons de magnolia, supportant trois tulipes en verre. 


 

 

 

Illustration vintage

Impression magnolias


 

 

 

Louis Prang (1824-1909) lithographe, imprimeur et éditeur américain, 

Magnolias


 


 

 

Maurice Barrès (1862-1923) écrivain et homme politique français 

Revue des Deux Mondes, 5e période, tome 31, 1906 (p. 5-34).

Un Voyage à Sparte

..."Cette Hélène enfermée dans sa gaine d’Asie, c’est la fleur du magnolia, close encore et qui doit, à l’aube prochaine, en s’épanouissant, transfigurer son tulipier. Mais cette rude Hélène du musée contient mieux que les couleurs et les parfums d’un merveilleux arbre de roses"... 
 

 

 

1908

"Magnolias et Iris"

Art nouveau 

Ce vitrail Favrile*, intitulé "Magnolias et Iris", a été réalisé par l'artiste décorateur américain Louis Comfort Tiffany vers 1908.

Iris sous un magnolia en fleurs, horizon de montagnes en arrière-plan. Une rivière "Rivière de la Vie", descend les montagnes jusqu'au premier plan.

Cette fenêtre a été créée comme un mémorial pour la famille Frank. Il a été installé à l'origine dans un mausolée d'un cimetière de Brooklyn et y est resté jusqu'en 1981. Entre 1900 et 1910, Tiffany a reçu un grand nombre de commandes pour de telles pièces. 

*Favrile est un verre d'art irisé qui a été développé par Tiffany (breveté en 1894, fabriqué pour la première fois en 1896) qui transmet richement la lumière et la couleur. Le secret est que la couleur n'est pas seulement à la surface du verre, mais également incrustée dans le verre. Tiffany a utilisé ce type de verre dans ses célèbres vitraux et faisait partie de la raison pour laquelle ses fenêtres étaient si lumineuses et richement colorées. 

 

 

 

 

Vers 1912

Tiffany Studios,

"Magnolias"

Art nouveau 

Vitrail Favrile, réalisé par l'artiste décorateur américain Louis Comfort Tiffany

 

 

 

 

Ohara Koson (1877-1945) est un artiste japonais 

Gravure sur bois, giclée, estampe, 

"magnolia et pie à ailes noires"

 

 

 

Zhou Qianqiu (1910-2006) peintre chinois

Encre de Chine 20e siècle - magnolia

Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris


 

 

 

1920

Elizabeth Eaton Burton  (1869-1937) artiste et designer américaine dont le travail caractérisait le style Arts and Crafts

Gravure sur bois en couleur 

Magnolias

 

 

 

Marcel Proust (1871-1922) écrivain français,

A l’ombre des jeunes filles en fleurs

Une inconnue dans le train : 

..."Je ne pouvais détacher mes yeux de sa chair de magnolia, de ses yeux noirs, de la construction admirable et haute de ses formes"... 
 

 

 

1922

Colette (1873-1954) femme de lettres, actrice et journaliste française

"Le Veilleur", dans La Maison de Claudine

 ..."Une lune chaude d’août, grandissante, balançait mollement l’ombre du magnolia sur le parquet et le lit blanc répandait une lumière bleue"...
 

 

 

v. 1923

Art vintage 

aquarelle de fleur de Magnolia : Magnolia Virginiana) et Magnolia Grandiflora


 

 

 

Agatha Christie (1890-1976) femme de lettres britannique, auteur 

Fleur de magnolia (Magnolia Blossom) 

Nouvelle policière initialement publiée en mars 1926 

Revue The Royal Magazine au Royaume-Uni, 

Agatha Christie Hour Season 1, - Episode 6 - Magnolia Blossom


 

 

 

1923

Francis Jammes (1868-1938) poète et romancier français.

"Les caprices du poète" ( mémoires) 1923, p. 30

..."Toujours elle m'est apparue comme l'Atala des anciennes gravures, et d'autant plus en cet après-midi de juillet, qu'elle avait disposé, sur ses cheveux relevés en casque, l'une de ces roses de magnolier que Chateaubriand a chantées"... 


 

 

Margaret Mitchell (1900-1949) écrivaine américaine

Début du XX° siècle. 

Roman 

Autant en emporte le vent (titre original en anglais Gone with the Wind) 

 ..."Les geais moqueurs continuent à se disputer la possession du magnolier sous sa fenêtre"... 
 

 

 

1939

Abel Meeropol enseignant juif d’origine russe, vivant dans le Bronx 

Dans la chanson de 1939 " Strange Fruit ", par Billie Holiday 

Tirée d'un poème écrit et publié en 1937 par Abel Meetopol ; réquisitoire artistique contre le racisme aux États-Unis et plus particulièrement contre les lynchages que subissent les Afro-Américains, pour condamner la pratique du lynchage , la fleur de magnolia était associée au sud des États-Unis , où de nombreux lynchages ont eu lieu. :


...Scène pastorale du sud galant

Les yeux exorbités et la bouche tordue

Parfum de magnolias, doux et frais ,

Puis l'odeur soudaine de chair brûlée...
 


 

 

Zhāng Shūqí (1900-1957) peintre chinois du Zhejiang, réputé pour peindre des fleurs et des oiseaux. 

Magnolia blanc


 

 

 

Yu Fei'an (1912-2000) peintre chinois

Deux oiseaux verts sur un magnolia

"En 1947 pendant le mois supplémentaire de l’année Dinghai, je séjournais au Wanyangyun xuan. Devant le Leshou tang il y avait un magnolia xinyi en pleine floraison. Alors, je me suis souvenu de mon ami le sieur Lin qui, dans son jardin sur les bords de la Hu, avait un magnolia xinyi composé de deux troncs pour une souche unis comme un seul arbre, et ce sans greffe. C’était une chose extraordinaire. Alors j’ai réalisé cette peinture, pour consigner ce fait hors du commun. 

 

 

 

Pablo Neruda (1904-1973) poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien.

 


Ode au magnolia


...

Une fleur de magnolia

pure

ronde comme un cercle

de neige

monta jusqu’à ma fenêtre,

me réconciliant avec la beauté.

Entre ses feuilles lisses

– ocre et vert –

fermée,

elle était parfaite

comme un oeuf

céleste,

ouverte

elle était la pierre

de la lune,

Aphrodite embaumée,

planète de platine.

Ses grands pétales me rappelèrent

les draps

de la première lune

amoureuse,

et son pistil

érigé

était tour nuptiale

des abeilles.

 

Ô blancheur

entre

toutes les blancheurs,

fleur immaculée,

amour resplendissant,

odeur de neige blanche

et de citrons,

secrète secrétaire

de l’aurore,

coupole

des cygnes,

rayonnante apparition !

 

Comment

te chanter sans

toucher

ta peau très pure,

t’aimer

seulement

aux pieds

de ta beauté,

et t’emporter

dormante

dans l’arbre de mon âme,

resplendissante, ouverte,

aveuglante,

sur la forêt obscure

des songes !


 

 

 

Louis Aragon (1897-1982) poète, romancier et journaliste français

 

 

Absent de paris

 

Souviens-toi La senteur des magnolias blancs

Te parlait le langage amoureux des Tropiques

Dans le chemin de la Photographie-Hippique

Le soir se faisait tendre à la Croix-Catelan

 

Ce n'est qu'un lieu de valse où l'été s'abandonne

Mais qu'une ombrelle donne à l'ombre ses bras nus

C'est assez d'un soupir ouvert sur l'inconnu

Et la Madone noire un autre chant fredonne

 

Dans la chaleur tombée avec le jour défunt

Les bouches ont toujours un air de la blessure

Leur morsure a le goût de sang des pommes sures

Un songe de la mort tourne au cœur des partums

 

Il meurt d'avoir vanté ces parfums qu'il apporte

Celui dont le fantôme erre au fond de la nuit

Et Philippe-le-Bel regarde avec ennui

Arnauld de Catelan tué par son escorte

 

Comme elle va pleurer Madame de Savoie

Odorant messager qui venait de Provence

J'avais tremblé pour toi comme si par avance

Je savais que jamais je n'entendrais ta voix

 

On disait qu'elle était si belle et déchirante

Qu'une fois qu'on l'avait par malheur entendue

On en oubliait Dieu le temps et l'étendue

Les reines l'écoutaient aux rois indifférentes

 

Beaux assassins vous avez fait là du joli

Fallait-il qu'un de vous de lui-même vous vende

Qui lut au bal danser ruisselant de lavande

Et laissa dans son lit l'odeur du néroli

 

Ignorant aujourd'hui N'était cette croix blanche

Qui saurait maintenant où ce poète gît

Que le roi fut ému que l'herbe fut rougie

Et le doux rossignol mis entre quatre planches

 

Ce n'est pas qu'un chanteur que Paris oublia

Les drames plus récents l'embaument d'autre essence 

Ces morts-là voyez-vous ressemblent aux naissances

Et parfument la nuit d'autres magnolias


 

 

 

Nisaburo Ito (1910 – 1988) 

Gravure sur bois japonaise

Magnolia


 

 

 

Julien Green (1900-1998) écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française.

Moïra, 1950, 

..."De sa place, Joseph voyait le long chemin pavé de brique rose qui menait à l’entrée principale de l’Université et, plus près de lui, un grand magnolia dont les feuilles noires se découpaient avec force sur un ciel d’un bleu éclatant"...

 

 

Dolly Parton (1946) - auteure et interprète américaine - 

Dolly Parton - Porter Wagoner · 
Beneath The Sweet Magnolia Tree

Chanson


 

Sous le doux magnolia

 

Sous le doux magnolia

Un soupçon d'automne était dans l'air

L'herbe devenait une douce nuance de brun

Les pétales tombaient des fleurs fanées

Et leurs feuilles flottaient.

 

 Là sous le doux magnolia

Dans les bras l'un de l'autre nous restons cachés

Nos besoins se sont renforcés, nos cœurs se sont rapprochés

Les vents d'automne soufflaient et le magnolia se balançait.

 

 Refrain :

Sous le doux magnolia

Nous avons trouvé l'amour, nous savions que c'était pour toujours

Nous avons créé de doux souvenirs d'amour

Sous le doux magnolia.

 

 Au fil des années, nous vivons nos vies

Le temps et le lieu ont commencé pour nous

Là sous le doux magnolia

Ce long petit automne où nous sommes tombés amoureux.

 

Refrain :

Sous le doux magnolia

Nous avons trouvé l'amour, nous savions que c'était pour toujours

Nous avons créé de doux souvenirs d'amour

Sous le doux magnolia.

 

Nous avons fait l'amour dans de doux souvenirs

Sous le doux magnolia...

 

 

 

Beneath The Sweet Magnolia Tree

(original)


A hint of autumn was in the air

Grass was turning a soft shade of brown

Petals was falling from withering flowers

And their leaves were flowing around.

There beneath the sweet magnolia

In each others arm we lay hidden away

Our needs grew stronger, our hearts grew closer

Autumn winds blew and the magnolia swayed.

 

Chorus:

Beneath the sweet magnolia tree

We’ve found love we knew it was for keeps

We made lovein' sweet memories

Beneath the sweet magnolia tree.

 

Through the years we live our lives over

The time and place has started for us

There beneath the sweet magnolia

That long little autumn when we fell in love.

 

Chorus:

Beneath the sweet mognolia tree

We’ve found love we knew it was for keeps

We made lovein' sweet memories

Beneath the sweet magnolia tree.

 

We made love in sweet memories

Beneath the sweet magnolia tree…


 

 

 

1977  

Étienne Roda-Gil (1941-2004) auteur et dialoguiste français.

Claude François / Étienne Roda-Gil / Jean Bourtayre

chanson de Claude François, 

 

Magnolias for Ever.

 

Your girl is crying in the night

Is she wrong or is she right?

Je ne peux plus rien y faire

Your girl is shining in the night

Burning burning burning bright

Je ne sais plus comment faire

Dites-lui que je suis comme elle

Que j'aime toujours les chansons

Qui parlent d'amour et d'hirondelles

De chagrin, de vent, et de frissons

Dites-lui que je pense à elle

Quand on me parle de magnolias

Quand j'entends ces musiques nouvelles

Qui résonnent comme des bruits de combats

Your girl is crying in the night

Is she wrong, or is she right?

Non, je ne sais plus comment faire

Elle est si forte qu'elle se brise

Elle était fière elle est soumise

Comme un amour qui lâche prise

Qui casse et ne plie pas

Tu lui ressembles

Quand elle tremble

Et dans ta voix

J'entends parfois

Un peu sa voix

Elle te ressemble

Quand elle tremble

Quand elle pleure

Là dans le cœur

Des arbres en fleurs

Dites-lui que j'ai peur pour elle

Dans les sous-sols quand il fait noir

Quand j'entends ces musiques nouvelles

Où s'en vient crier le désespoir

Dites-lui que je pense à elle

Dans un grand champ de magnolias

Et que si toutes les fleurs sont belles

Je me brûle souvent souvent les doigts

Des magnolias par centaines

Des magnolias comme autrefois

Je ne sais plus comment faire

Les magnolias sont toujours là

Elle ressemble à toutes les filles

Quand elles aiment comme ça

Qu'elles soient méchantes ou timides

Pauvres violettes ou magnolias

Elle aime les grands ciels humides

Et les déserts où il fait froid

Parfois elle pleure quand j'arrive

Et elle rit quand elle s'en va

Si tu t'en vas dans la tempête

Si tu t'en vas tu la verras

Dites-lui que je suis comme elle

Que j'aime toujours les chansons

Qui parlent d'amour et d'hirondelles

De chagrin, de vent, et de frissons


 

 

 

Juliette Dumas Tilquin (1954) - auteure et poète
 

 

Magnolia
   
       
Regarde-le sans rougir

Il est là pour te séduire,

Un cadeau pour toi.

 

Quand, bien avant de verdir,

Monte en lui comme un désir,

Il gonfle son bois.

 

Tous ses rameaux nus se percent,

Un flot de bourgeons se dressent,

 En boutons de soie.

 

Puis s'ouvrent sous la poussée

Gorgées de sève rosée

Mille fleurs de joie.


 

 

 

1989

Film Steel Magnolias est basé sur une pièce de 1987, Steel Magnolias , de Robert Harling.

Steel Magnolias est une pièce de théâtre de 1987, de Robert Harling. C’est un huis-clos dans le salon de beauté de Truvy Jones.

Les uniques personnages sont six femmes, tous les autres n'apparaissent que dans leurs conversations. Dans cette petite communauté de Louisiane, les six femmes ressemblent à des fleurs délicates de magnolia mais ce sont en réalité des fleurs faites d'acier qui ne se rompent pas face aux adversités de la vie.

La pièce a été adaptée au cinéma en 1989 avec une distribution exceptionnelle : Sally Field, Dolly Parton, Shirley MacLaine, Daryl Hannah, Olympia Dukakis et Julia Roberts. Cette dernière a reçu le Golden Globe du meilleur second rôle féminin pour ce film.


 

 

 

Alain Hannecart (1955) - poète

 

 

Le magnolia


Les fleurs fragiles et pâles comme des porcelaines

Ont la forme de tasses où l’on verse le thé

Elles ont passé l’hiver sous un manteau de laine

Qu’elles rejettent aujourd’hui pour sortir en beauté


 


 

 

Alice Caron Lambert, Jacques Denarnaud, 

La Cuisine des fleurs : 

les recettes d'Alice, ACR, 1996, page 65

"Chaque magnolia possède un parfum assez fort et une saveur particulière qui se révèle dans le sirop de sucre...
 

 

 

Pierre Perret (1934) auteur interprète

Le Lit
...
 Ton souffle a la tiédeur des fleurs de magnolias,

 Ta langue est un cheval qui ne t'écoute pas....
 

 

 

2009

Salvatore Adamo (1943) auteur-compositeur-interprète italo-belge. 

Chanson 

 

Les Collines de Rabiah

 

J'ai la mémoire qui chante

Quand, dans Beyrouth, je me revois

La démarche insouciante

J'étais personne et j'étais roi

J'ai la mémoire qui danse

Sur les collines de Rabiah


Quand le soleil, en transparence

Dessine mille magnolias, mille magnolias

Beyrouth alors était un rêve

J'en cueillais ma petite part

La paix ne s'appelait pas trêve

La guerre était pour bien plus tard


Au coeur des magnolias

Sur les collines de Rabiah

Au coeur des magnolias

Sur les collines de Rabiah


J'ai la mémoire qui pleure

Quand, sur l'écran, je te revois

En images qui écoeurent

Pauvre Liban, j'ai mal pour toi

J'ai la mémoire qui saigne

Du sang versé par tes enfants

Et tes soleils soudain s'éteignent

Et plus personne ne comprend, personne ne comprend

Que l'on massacre l'innocence

Comme Damour ou Chatila

Qu'on vienne d'Amérique ou de France

Mourir au nom de quel Allah

Que pour se partager tes ruines

Au plus sanglant, reste le mieux

Et c'est la paix qu'on assassine

Qu'on écartèle entre tes dieux


Au coeur des magnolias

Sur les collines de Rabiah

Au coeur des magnolias

Sur les collines de Rabiah


 

 

 

2010

Corinne Langlois et Roland Jancel, 

Magnolia 

l'arbre fleur venu du nouveau monde, 


"Ce livre album est la première monographie consacrée à cet arbre d'ornement, au port magnifique, aux grandes fleurs odoriférantes et aux feuilles vernissées. Le lecteur y retrouvera l'histoire rocambolesque de l'arrivée du magnolia et de son implantation en Europe, la description de ses différentes variétés - il en existe des dizaines, à feuilles caduques ou persistantes -, des indications sur ses modes de culture ou même des idées de promenades à l'ombre de ses hautes statures pyramidales. Dessins et aquarelles anciennes, croquis, photographies originales, forment l'iconographie de cet ouvrage unique".


 

 

 

En 2011, a été célébré à Nantes les trois cents ans de l'arrivée du magnolia dans le port de Nantes, en provenance du Nouveau Monde !, devenu un des symboles de la ville.
 

 

 

2014

Isabelle Wlodarczyk (1974) écrivaine

Geneviève de Gaulle : l'odeur de magnolia

Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. La France a capitulé. Geneviève a tout juste vingt ans. Ce jour-là, elle décide de devenir résistante. 

L'odeur de magnolia la suit depuis son enfance. Symbole de mort lorsqu'elle a perdu sa maman, cette odeur va devenir pour elle le symbole du retour à la vie.


 

 

 

2016

Ginette Malouin, artiste-peintre, poète

 

 

Fleurs de Magnolia ou Ode au printemps

 

Ces fleurs, délicates messagères du printemps

Comme d’éphémères papillons roses et blancs

Illuminent ma cour l’espace de quelque temps.

Elles pointent vers le ciel offrant  

Un contraste dans le bleu parfait du firmament.

Déjà ses pétales virevoltent dans l’air,  évanescents

Comme des amours éphémères lentement

Sur un air de  Vivaldi, elles vont valsant   

Et se déposent au sol délicatement…


 

 

 

2016

Irina Sztukowski.

Enfants jouant dans le jardin 

Illustration du livre Bernard Goes To Music School, écrit par Connie Du


 


 

 

2016

Brian Fallon (1980) de The Gaslight Anthem  auteur-compositeur-interprète-musicien américain. 

"Honey Magnolia" 

premier album solo intitulé Painkillers sorti en mars 2016.
 

 

 

 

Magnolias remarquables

 

 

Zhejiang - Chine

Magnolias de + de 500 ans


 

 

Le magnolia  de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, réputé à Toulouse, serait le plus vieux d'Europe.

Il fut planté par les belles-sœurs de la comtesse du Barry, favorite du roi Louis XV vers 1784. 

 

 

le Magnolia de l’Abbaye de Trois-Fontaines - Place du Château - Marne

obtient le Label "Arbre remarquable de France".

 

 

Sculptures 

 


Sarah Maloney (1965) artiste contemporaine qui utilise plusieurs techniques, dont la sculpture, l'art textile et la peinture

First Flowers 2014

Fleur de magnolia en bronze et acier


 


 

 

Hung Nguyên créateur d'œuvres d'art en verre 

Fleur de magnolia gracieuse créée avec une touche magistrale en verre borosilicate travaillé à la lampe

 
 

Aiden Dale Art
Sculpture métallique magnolia
 

Mythologie des arbres - Le magnolia

 

 

Babette Bloch

Sculpture en acier inoxydable

Magnolia

 

 

Le Magnolia et le Parfum


Quelques parfumeurs

 


Estée Lauder : Beautiful magnolia

Un jus délicat et floral magnifiant la fleur de magnolia avec légèreté et caractère. Se compose de deux catégories de Magnolia : la première capture la beauté du Magnolia fraîchement éclos dans la rosée du matin et s'associe au Magnolia de Chine. 


 

 

Fragonard : Magnolia

Magnolia évoque la fleur somptueuse au cœur d’un été ensoleillé. Son sillage est une ode à la lumière, à l’émerveillement et à la tendresse caressante du vent et aux jardins les plus parfumés.



 

Fueguia : Agua Magnoliana

Au cœur de la forêt amazonienne, pousse un arbre géant appelé Magnolia Fragantissima. Considéré comme le gardien des tropiques, ses fleurs inspirent le parfum Agua Magnolia de Fueguia 1833 avec ses notes de magnolia, de bois de santal et de jasmin, créant un bouquet floral et une concoction profondément exotique.

 



Kenzo : ciel magnolia

Doux comme la soie d’un kimono, le vent laisse s’échapper l’odeur du magnolia musqué.


 

 

Lancôme : Magnolia rosae

Magnolia Rosae de Lancôme est un mélange doux et éclatant d'essence de magnolia et d'une absolue de rose reposant sur une délicate signature de musc blanc.


 


Lanvin - Les fleurs de Lanvin - sunny magnolia

Sunny Magnolia  de  Lanvin  est un parfum Floral fruité pour femme. Ceci est un nouveau parfum. Sunny Magnolia  a été lancé en 2021. Le nez derrière ce parfum est Pierre-Constantin Guéros.


 


 

 

Symboles floraux

 


• Magnolia grandiflora pour : 

 

- Ville de Hefei, Chine, province d'Anhui

- Ville de Changzhou, Chine, province du Jiangsu

- Ville de Nantong, Chine, province du Jiangsu

- Ville de Shashi, Chine, province du Hubei

- Etats Unis, L’état du Mississipi et de Louisiane depuis 1900.

 

 

• Magnolia denudata pour :

- La Ville de Shanghai, Chine

 

 

. La fleur de magnolia odorante, "magnolia de Siebold" (Magnolia sieboldii)

fleur nationale de la Corée du Nord.


 


 

 

Langage du magnolia

 


Message : Mon amitié et mon amour sont éternels.


Les fleurs de magnolia sont le plus souvent offertes par les hommes aux femmes.

 


Les différentes symboliques du magnolia :

- Sa force, sa ténacité et sa résistance font du magnolia un emblème de puissance

- Il symbolise aussi le renouveau 

- Le magnolia représente aussi la dignité, le respect et la fidélité. Offrir un bouquet de magnolias est un témoignage de sentiments profonds.

- Le magnolia symbolise le Yin, symbole de la philosophie chinoise représentant notamment la beauté et la féminité parfaite.

 

- La symbolique des fleurs du magnolia varie aussi en fonction de leur couleur. 

. Les fleurs pourpres ou rouges, emblème d’amour pérenne et de loyauté.

. Les fleurs violetyes sont associées à la royauté, 

. Les fleurs roses représentent les amis, les amours et la féminité.

. Les fleurs jaunes signifient le soleil et le rayonnement.

. Les fleurs blanches sont le langage de la pureté, et dignité


Par ses différentes symboliques, le magnolia est une fleur que l’on peut offrir  :

. Pour témoigner son profond respect à une personne qu’on aime, 

. Pour faire une demande en mariage

. Pour faire un cadeau d’anniversaire, gage de joie et de considération.


 


 

 

Principales caractéristiques botaniques de la fleur de magnolia

 


- Les fleurs et l’écorce de magnolia ont été utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. 


De nos jours, on peut trouver les fleurs et l’écorce de magnolia en comprimés, en poudres, dans des tisanes et des teintures. 
les fleurs de magnolia aideraient à lutter contre :

Les problèmes pulmonaires

La congestion de la poitrine

Les écoulements nasaux

Les crampes menstruelles

Le relâchement musculaire

Les troubles digestifs tels que les flatulences et la constipation


En Russie, les herboristes préparent souvent l’écorce de l’arbre de magnolia en la faisant tremper dans la vodka. 


 

 

 

Pour en savoir plus

Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter