30 janvier 2024 2 30 /01 /janvier /2024 21:27

 

 

Jean Second / Johannes Secundus (1511-1536) :

Les Baisers, 4 / Basia, IV


Les baisers

 

Les baisers de Néère ont le goût du nectar,

Ils coulent dans le cœur comme rosée doucette

Avec un goût de thym, de cannelle, de nard

Et de miel butiné sur les monts de l’Hymette

Par l’abeille d’Attique ou parmi les rosiers,

Çà et là, protégé de cire virginale,

Et mis sous le couvert de corbeilles d’osier.

 

Qu’à pleine bouche elle m’en donne d’innombrables,

Je me transformerai d’un coup en immortel,

Et jouirai des repas des plus grands de nos dieux.

Mais épargne, Néère, épargne-moi un tel

Don, ou te fais déesse avec moi dans les cieux :

Sans toi ne veux paraître à la table des dieux,

Dussent – sauf Jupiter – les Très-Hauts m’obliger

À tenir le haut bout dans le rouge empyrée.

Jean Second (1511-1536) - poète - Les Baisers
Partager cet article
Repost0

commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evans - Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Blogs Amis À Visiter